La bande-annonce de Twelve Years a Slave de Steve McQueen
Ce sera assurément l'un des événements de la fin de l'année aux Etats-Unis et du début 2014 chez nous : Twelve Years a Slave, le troisième long-métrage de Steve McQueen, le réalisateur britannique de Hunger et Shame, dévoile un premier trailer ainsi qu'une affiche.
Basé sur l'autobiographie de Solomon Northup, jeune afro-américain kidnappé en 1841 et réduit à travailler comme esclave dans des champs de coton en Louisiane, le film suivra son calvaire sur douze ans. C'est Chiwetel Ejiofor qui incarnera le rôle principal, lui qui avait jusqu'à présent presque toujours été cantonné dans des seconds rôles. Sa filmographie n'en est pas moins admirable, avec entre autres Inside Man de Spike Lee, Les Fils de l'Homme d'Alfonso Cuaron ou encore American Gangster de Ridley Scott. Ironiquement, c'est également en esclave qu'il faisait ses débuts en 1997, dans Amistad de Steven Spielberg.
Le principal de ses oppresseurs, un propriétaire de plantation, sera incarné par Michael Fassbender, acteur fétiche de McQueen qui lui permit de remporter la Coupe Volpi du meilleur acteur à la Mostra de Venise 2011 pour son rôle de sex-addict dans Shame. Benedict Cumberbatch, Paul Giamatti, Paul Dano, Brad Pitt, Sarah Paulsonet la jeune Quvenzhané Wallis (la révélation des Bêtes du Sud sauvage) complètent une distribution des plus enthousiasmantes.
Toujours entouré de ses fidèles chef opérateur Sean Bobbitt et monteur Joe Walker, McQueen devrait pouvoir transformer sa notoriété chez les cinéphiles (son impressionnant Hunger remportait déjà la Caméra d'Or du Festival de Cannes en 2008) en popularité auprès du grand public avec cette fresque qui succédera - tout juste un an après - à Django unchained, sur un sujet proche. On doute néanmoins que l'humour noir de Tarantino soit présent chez McQueen. La présence d'Hans Zimmer à la musique suffirait presque à annoncer un esprit de sérieux et à donner une impression de classicisme nettement plus prégnante que dans les premiers opus du cinéaste, pour le moins radicaux.
Cette inflexion du style de McQueen, si elle se confirme, pourrait lui ouvrir très aisément les portes des grandes cérémonies américaines de l'Awards Season, des Golden Globes aux Oscars. D'ici là et en attendant une sortie française le 22 janvier 2014 (le 18 octobre aux Etats-Unis), on peut être à peu près sûr de retrouver Twelve Years a Slave en compétition à la prochaine Mostra de Venise, dont la sélection sera dévoilée le 25 juillet prochain.
Source : Collider
En tout cas ça fait plaisir de voir Chiwetel Ejiofor dans un premier rôle, j'aime beaucoup cet acteur !