Rétro 2011 : les 5 meilleurs parents de l'année cinéma
Comment être de bons parents ? La question est éternelle et insoluble et Les Maternelles sur France 5 essaient d'y répondre depuis dix ans. Ça n'a pas empêché le cinéma de la remettre sur le tapis cette année, en brossant le portrait de parents qui en ont bavé avec leur progéniture...
1. We need to talk about Kevin : le malheur n'attend pas le nombre des années
La première place revient sans conteste à Tilda Swinton en mère-courage qui doit supporter l'insupportable et maléfique petit Kevin qui a décidé de lui gâcher la vie dès le premier cri poussé dans le monde des hommes. Dans ce qui est certainement la meilleure scène du film, drôle et terrible à la fois, la mère promenant le braillard bambin s'arrête à côté d'un marteau-piqueur, juste pour ne plus entendre, quelques instants, les cris stridents qui jaillissent de la poussette en flot continu. Terrible.
Il a pas un bouton off ce bébé? extrait de We Need to Talk About Kevin
2. Rabbit Hole : deuil impossible
Il y a plus dur que de devoir élever un enfant difficile : en faire le deuil en cas de malheur. C'est ce qui arrive à un couple bien sous tous rapports formé par Nicole Kidman et Aaron Eckhart dans Rabbit Hole.
It never goes away extrait de Rabbit Hole
3. La Guerre est déclarée : faites l'amour et la guerre
Un cran en dessous de la mort : la maladie. Oeil pour oeil, dent pour dent, Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm ont donc décidé de déclarer la guerre à la tumeur au cerveau de leur enfant. De l'humour, de l'émotion, une énergie contagieuse, une l'histoire vraie... Résultat : un beau petit succès en salles. Dans cet extrait plutôt joyeux, le couple et leurs proches fêtent une opération réussie :
Première victoire sur la maladie extrait de La Guerre est déclarée
4. Un Heureux événement : Bébé 1 - 0 Vie Conjugale
Etre parents, ça commence tôt, dès la grossesse, et à partir de la naissance, attention, on a plus une minute à soi. C'est peu ou prou ce qu'apprennent Louise Bourgouin et Pio Marmai à leur dépens. Darty le dimanche matin, le bébé dans le lit conjugal, plus de temps pour se faire des câlins et encore moins pour dormir... Entretenir sa progéniture, c'est vraiment pas une ciné-cure (ha, ha, en plus, ça rime) :
Pas Darty un dimanche matin ! extrait de Un Heureux événement
5. Carnage : cordiaux mais pas trop
Dans Carnage, le dernier Polanski en ce moment à l'affiche, deux couples se rencontrent pour discuter de la marche à suivre à la suite de « l'agression » du fils des uns par celui des autres. Dans cet extrait, ils commencent donc par établir en bonne entente une déposition commune. Mais un mot en entraînant un autre, ce n'est là que le début d'une confrontation qui va tourner au pugilat...
Réunion et déposition extrait de Carnage
Bonus : à lire ou relire, notre dossier comparatif We need to talk about Kevin & Un Heureux événement « Le mal de mère »
Retrouvez toute la rétrospective cinéma 2011