Frédéric Beigbeder et Atiq Rahimi derrière la caméra
Tous les chemins mènent au cinéma. Surtout ceux des écrivains. Frédéric Beigbeder et Atiq Rahimi passent à la réalisation en adaptant respectivement « L'amour dure trois ans » et « Syngué Sabour. Pierre de patience », deux de leurs romans à succès. Pour autant, les deux romanciers ne sont pas tout à fait étrangers au cinéma. Exposons brièvement le parcours de (probables) futurs cinéastes.
Beigbeder, d'abord : mondain couronné du prix renaudot 2009, il a co-réalisé avec Jean-Marie Périer un documentaire sur son écrivain préféré, le regretté J.D Salinger. Également à son actif, quelques petites figurations (Comme t'y es belle, La personne aux deux personnes) et un bref passage tout habillé dans un porno de Patrice Cabanel, La Fille du batelier. On retiendra surtout de son expérience cinématographique l'adaptation de son grand succès populaire 99 francs.
Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008, s'est quant à lui déjà attelé à l'adaptation sur grand écran de son premier roman Terre et cendres. Expérience positive, le film reçu le prix du Regard vers l'Avenir au festival de Cannes 2004. Cette fois-ci, il tente à nouveau l'aventure en s'associant au talentueux Jean-Claude Carrière (qui oeuvrait jadis pour Pierre Etaix, Louis Malle et Luis Buñuel) pour co-écrire le scénario. Financé en partie par Arte, on ne peut que parier sur une réussite.
Toutefois, après les échecs relatifs de Houellebecq (La possibilité d'une île), Eric-Emmanuel Schmitt (Odette Toulemonde) et Bernard-Henri Lévy (Le jour et la nuit), le cinéma est-il vraiment une aubaine pour les écrivains ? Réponse dans quelques mois...
Une sélection de scènes de films réalisés par des écrivains
Source : lesInrocks.com et livreshebdo.fr