Gad Elmaleh dans Le Capital de Costa-Gavras
Gad Elmaleh tient le rôle principal dans Le Capital, le nouveau film de Costa-Gavras, un thriller qui se déroule dans le milieu de la banque. Un projet on ne peut plus d'aaactualité qui se tourne en ce moment à Paris (notamment chez l'ambassadeur des Pays-Bas, comme Intouchables).
Gad, star des grosses comédies à la française, serait-il décidé à s'aventurer sur le terrain glissant des films sérieux, à l'instar de ses camarades Kad Merad, Jean Dujardin & co ? Suite aux désistements successifs de Vincent Cassel et Mathieu Kassovitz, il reprend donc le rôle de Marc Tourneuil, le patron sans scrupule d'une grande banque européenne tâchant de racheter une banque une japonaise en difficulté tout en résistant aux assauts d'un hedge fund américain. Le scénario est adapté d'un roman de Stéphane Osmont.
Pour le reste du casting, on retrouvera Hippolyte Girardot, Natacha Régnier ainsi que Bernard Le Coq et l'irlandais Gabriel Byrne.
Costa-Gavras est devenu au fil du temps une sorte de spécialiste du thriller engagé, genre grâce auquel il s'était fait connaître dans les années 70, notamment avec Z et L'Aveu. Il avait déjà abordé les effets pervers du capitalisme dans son avant-dernier film, Le Couperet dans lequel José Garcia (à contre-emploi, lui aussi) dézinguait tous ses concurrents pour obtenir le job qu'il convoitait :
Interrogatoire extrait de Le Couperet
Source : The Playlist, Le Figaro / Image : © David Koskas