Gary Oldman dans Arthur & Lancelot
Arthur & Lancelot le prochain film de David Dobkin (Serial Noceurs, Shanghaï Kid 2) a donc trouvé son Merlin, il s'agira de Gary Oldman, dont vous n'avez pas fini de voir la trogne cette année.
Parmi les multiples adaptations cinématographique de la légende du Roi Arthur figurent beaucoup de déchets et peu d'oeuvres convaincantes ce qui, de prime abord, rend très incertain l'élan créatif de David Dobkin. Le mythe a ainsi connu près d'une vingtaine d'adaptations aux qualités diverses, du magnifique dessin animé Merlin l'enchanteur à la vision décalée des Monty Python dans Sacré Graal jusqu'au catastrophique Le Roi Arthur et une cohorte d'autres ratages (Lancelot, Premier Chevalier, La dernière Légion). Alors qu'attendre de Arthur & Lancelot ?
David Dobkin annonce avoir beaucoup retravaillé l'histoire, évincé certains personnages et appuyé son propos sur la dimension politique du Roi : « le film tournera autour de la naissance de la démocratie et positionne Arthur comme le premier a avoir déclaré que les hommes sont nés égaux ». Un angle qui devrait mettre de côté le folklore même si le réalisateur ne renonce pas au genre de la fantasy, déclarant imaginer quelque chose entre Sherlock Holmes, Le Seigneur des anneaux et Donjons et Dragons... de biens étranges associations.
Si le mystère reste entier sur le scénario, le casting, lui, est pratiquement au complet avec Joel Kinnaman dans le rôle de Lancelot et la présence fraîchement annoncée de Gary Oldman dans le rôle de Merlin. Même si le rôle d'Arthur est toujours à pourvoir, David, toujours très confiant, annonce la sortie du film pour le 15 mars 2013 très précisément.
Le moins que l'on puisse dire c'est que Gary Oldman ne chôme pas en cette fin d'année. Déjà à l'affiche de The Dark Knight Rises actuellement en tournage, il est également confirmé dans le rôle du Colonel Shikishima dans le Akira de Jaume Collet-Serra et assure en ce moment la promotion de La Taupe (Tinker Tailor Soldier Spy). L'acteur maintes fois nommé, jamais primé, pourrait ainsi bientôt rêver d'oscars :
Sources : Cinéma-France, Collider