Adieu au langage, la bande-annonce du film en 3D de Jean-Luc Godard
Adieu au langage, le premier long-métrage en 3D de Jean-Luc Godard se dévoile dans une bande-annonce qu'on peut, comme prévu, qualifier... d'étonnante.
Trois ans après Film Socialisme et ses problèmes de type grec, Jean-Luc Godard est de retour avec un projet de long-métrage tourné en 3D avec une équipe extrêmement réduite et quelques comédiens : Héloïse Godet, Zoé Bruneau, Richard Chevallier et Kamel Abdelli. La bande-annonce du film ne permet pas de voir ce que donnera le relief mais s'inscrit pleinement dans le style narratif de ses précédents films :
Si vous ne saisissez pas bien de quoi parle le film à la vue de cette vidéo, la version courte du synopsis ne devrait pas vous en apprendre beaucoup plus : « Une femme mariée rencontre un homme célibataire. / Ils s'aiment, se disputent, se bagarrent. / Un chien ère entre la ville et la campagne. / Les saisons passent. / Un second film commence... ».
On sait toutefois que le film serait en deux parties, que le tournage de la première (avec Héloïse Godet) est terminé depuis quelques mois tandis que celui de la seconde partie touche à sa fin. Un excellent reportage d'Olivier Séguret pour Libération en dévoilait, il y a deux semaines les conditions : « Dans cette petite maison qui est un domicile, un plateau, un studio et une remise technique, on trouve essentiellement, outre le nécessaire domestique [...] rien de spectaculaire, à part la taille de certains écrans plasma, mais une quantité incroyable de petites choses high-tech qui constellent étagères et placards : caméras flip-flop et caméras go-pro, smartphones vidéo, petits et grands appareils photos-vidéo, ordinateurs? Et tous en plusieurs exemplaires, alignés, numérotés. ».
A l'image du tournage, entamé « il y a plus deux ans, au rythme majestueux de ces tortues océaniennes qui vivent centenaires », il est probable que la post-production du film soit également assez longue ce qui empêche, actuellement, de tabler sur une quelconque date de sortie.
Alors que la croisière pour vieux de Film Socialisme évoquait les jours tranquilles d'un cinéaste retraité de la civilisation, les derniers mots de cette bande-annonce font un écho glaçant à l'adieu du titre : « Il dit qu'il meurt. Eh bien qu'il meurt. ».
@Cladthom La filmographie de Godard, et tout son discours intellectuel, sont d'un niveau bien supérieur. Il a d'ailleurs toujours dit ce qu'il pensait de certaines tendances des performeurs modernes (culte du spectaculaire, du tour de passe passe, sans plus aucun rapport avec la réalité), cf. "Conversation avec Jean-Luc Godard". Godard est très éloigné de la caricature que tu en fais. C'est un esprit brillant, inattendu, sémillant, capricant, parfois abstrait et insortable, parfois carrément dégueulasse (période dure Mao), mais très loin de l'escroquerie.
@lebateausobre C'est le récit qu'elle en fait qui est chouette, je trouve.
Truffaut l'a bien défoncé tfaçon, il a tout dit.
Moi non plus je me ferais pas piéger par ce troll, je pensais au début que tu parlais de ma vidéo de la merde en rigolant.
Aller bisous.