âge tendre et tête de bois

Guillermo Del Toro prépare un nouveau Pinocchio

Actualité | Par Hugues Derolez | Le 18 février 2011 à 12h23

Guillermo Del Toro est devenu l'un des chouchous des studios hollywoodiens. Son dernier projet en date est une nouvelle adaptation de Pinocchio, dans une version plus sombre et en stop-motion, à la manière de l'adoré Etrange Noël de Mr. Jack. Le film sera également en 3D.

Le réalisateur, que nous n'avons plus vu au cinéma depuis son Hellboy 2, qui appelle fort logiquement un troisième opus dont nous attendons toujours la couleur, multiplie les projets ambitieux. Il s'est en effet attelé à la préparation d'une nouvelle adaptation de Frankenstein, le classique de Mary Shelley, et à celle de l'oeuvre d'H.P. Lovecraft, intitulée At the moutains of madness, produit par James Cameron et avec Tom Cruise, fort probablement, devant la caméra. Ici nous le retrouverons à la production de ce projet qu'il a co-écrit avec Matthew Robbins, son collaborateur régulier. Le tournage est annoncé pour cette année. Del Toro laisse le projet aux mains d'experts, Gris Grimly, collaborateur de longue date du réalisateur, et Mark Gustafon, qu'on retrouvait il y a peu au générique du Fantastic Mr. Fox en tant que directeur d'animation. L'icône rock Nick Cave chapeautera quant à lui la musique du film. Soit une associations de bons éléments qui peut laisser espérer le meilleur pour cette énième version du mythe de l'enfant de bois.

Le film est décrit par Del Toro comme « plus proche de l'aspect sombre et intimidant de l'oeuvre originale, ce qui a toujours manqué aux adaptations précédentes. Cette version s'appuiera fortement sur la portée métaphorique du conte. » D'après les premiers dessins tirés du développement et les déclarations des artistes attachés au projet on peut s'attendre à ce que Pinocchio ait des visions très impressionnantes, qui tiendraient presque de l'hallucination. Et à ce que la fée bleue soit en réalité... le fantôme d'une jeune fille disparue. Ce sera, avec le prochain Frankenweenie de Tim Burton, le premier film en stop-motion, comme Coraline dernièrement ou encore James et la pêche géante, à être réalisé pour la 3D. Rappelons qu'il s'agit d'un procédé d'animation image par image, créant un mouvement à partir d'objets immobiles. Comme quoi tradition et modernité peuvent parfaitement s'épouser pour servir le cinéma d'animation d'aujourd'hui.

Pinocchio, tout d'abord conte de fée de Carlo Collodi, a connu moult adaptations plus ou moins réussies. La dernière en date, Pinocchio le robot, était un film en images de synthèse transposant l'histoire du pantin au quatrième millénaire. Roberto Benigni avait lui aussi réalisé sa version en 2003, où il incarnait la marionnette animée dans une version live, soit jouée par des acteurs et non en animation. La version de Walt Disney, de 1940, reste toujours à ce jour la plus riche et captivante. Replongeons-nous en enfance avec cet extrait de l'un des chefs d'oeuvre des studios Disney et espérons, pour cette nouvelle version, autant de succès.


Sans Aucun Lien extrait de Pinocchio

Sources : Empire et Collider

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