Les 5 premières minutes d'Haywire
Les 5 premières minutes du prochain Soderbergh, Haywire, viennent d'être dévoilées. Le film sortira le 18 avril prochain.
On y découvre pour la première fois Gina Carano, qui n'était jusque là connue que des fans de MMA (mixed martial arts), mais qu'on aura tous adoptée d'ici la fin de l'extrait : qui n'a jamais rêvé de démolir Channing Tatum, après tout ? D'autant que la jeune fille le fait avec une certaine classe. On sent l'experte en combat rapproché, et son professionnalisme est assez admirablement souligné par la réalisation de Soderbergh, qui ramène enfin le plaisir de regarder dans les scènes d'action. La caméra est stable et évite les gros plans, les plans durent juste ce qu'il faut pour qu'on puisse suivre les évènements, les brutes se battent en silence et sous une lumière crue pour qu'on puisse bien savourer leur effort physique? Pas de cadreur épileptique, pas de numérisation dramatique à outrance, pas de musique violente et syncopée : chez Soderbergh, les acteurs se suffisent à eux-mêmes et ce qu'ils font est déjà assez violent pour que la technique n'ait pas besoin d'en faire des caisses. Et mon dieu, ça fait du bien.
Pour ce qui est de Gina Carano, il est un peu tôt pour se prononcer étant donné qu'elle n'a pas grand-chose à dire et qu'elle se contente dans cet extrait d'attendre et d'écouter avant de se faire asperger de café bouillant, mais on peut en tout cas confirmer qu'elle a bel et bien l'air de savoir se servir de son corps et, s'il bénéficie au départ d'un effet de surprise, ce gros mastard de Channing Tatum se retrouve complètement dépassé lorsque l'artiste (martiale) reprend ses esprits. Cet extrait est d'ailleurs l'occasion d'avoir pour la toute première fois un aperçu de la collaboration entre Tatum et Soderbergh, qui se poursuivra plus tard dans l'année avec Magic Mike.
Mais on vous a déjà fait assez attendre (et de toute manière, vous ne nous avez probablement pas attendu), voici ce dont il est question :
Source : Entertainment Weekly | Image : ©Relativity Media
Peter Andrews qu'il s'appelle, je pense ;)