Pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau

Le point sur Cannes

Festival / Récompenses | Par Julien Di Giacomo | Le 6 mai 2011 à 11h58

Tous les ans, la seconde quinzaine du mois de mai vit au rythme du Festival de Cannes. Les news affluent par tous les canaux, les flashs des photographes crépitent, les spéculations et autres rumeurs se répandent comme des feux de paille et des deals capitaux se signent au marché du cinéma. Mais connaissez-vous vraiment le Festival ? Savez-vous exactement ce qui s'y passe, et qui y fait quoi ? Vodkaster a réuni pour vous les informations essentielles à la survie en territoire cannois. Rien de neuf, mais ça fait toujours du bien de faire le point !

Robert de Niro est le président de la 64e édition du festival

Qui sélectionne les films ?
Les films sont sélectionnés par?le comité de sélection du festival de Cannes. Ce comité est un cercle ultra-VIP, puisqu'il n'est composé que de 5 personnes : le délégué Thierry Frémaux, un cinéphile, un journaliste, un réalisateur, et Laurent Jacob, membre permanent du comité, dont le papa est président du festival (merci papa !). Ce comité doit regarder la totalité des films étrangers envoyés au festival, ce qui l'amène parfois à en voir cinq ou six dans la même journée ! On comprend mieux qu'ils passent parfois à côté de chefs d'oeuvres et sélectionnent des films plus douteux.

Les films français, quant à eux, sont sélectionnés par un autre comité top-secret dont pratiquement personne ne connaît les membres. On murmure qu'il est composé de quatre ou cinq journalistes français, mais les informations restent vagues.

Dans un cas comme dans l'autre, ce comité n'a qu'un rôle consultatif : la décision finale appartient au délégué du Festival, Thierry Frémaux, dont personne n'a le droit de contester les décisions et le bon goût.

Enfin, notez bien qu'il n'est pas nécessaire d'être un professionnel pour entrer en compétition, même si, avouons-le, vous avez peu de chances de remporter la Palme cette année. Tant qu'un film fait plus de 60 minutes, que son tournage a été achevé dans les 12 mois qui précèdent le début du festival, qu'il n'a pas encore été sorti dans un autre pays que le sien et qu'il n'a jamais été projeté en festival international, il est recevable par le comité.

Peut-être que, comme dans Reservoir Dogs, les membres du comité français ne s'échangent même pas leurs noms ! Mais ont-ils autant de classe ?


Une bande à part extrait de Reservoir Dogs

C'est quoi, toutes ces récompenses ?
Après le festival de Cannes, on a souvent l'impression que la moitié des films qui sortent en salle ou en vidéo arborent le petit logo représentant la fameuse Palme, comme si tout le monde ou presque avait eu un prix. Même si être sélectionné au Festival de Cannes est en soi une distinction particulière, c'est vrai que les récompenses sont plus nombreuses que ce qu'on peut penser en général.

Tout le monde connaît la Palme d'Or, récompense maîtresse attribuée au meilleur long-métrage de la sélection, et les noms des prix d'interprétation masculine, d'interprétation féminine, de la mise en scène et du scénario parlent d'eux-mêmes. Mais ce n'est pas tout. Un long-métrage peut également être récompensé par le Prix du Jury. Celui-ci est officiellement facultatif mais est en réalité décerné pratiquement tous les ans, et il récompense le plus souvent un film qui n'est pas le meilleur mais qui a été très apprécié par le jury quand même? une notion, un peu floue, donc, d'autant qu'il est parfois remis à un acteur ou à un réalisateur pour l'ensemble de leur carrière. Et comme si ce n'était déjà pas assez bancal, il n'est pas rare qu'il soit décerné deux fois pendant un même festival !

Vous pensez qu'on a fait le tour ? Pas encore, il reste une dernière distinction que peut avoir un long-métrage : le Grand Prix, qui récompense un film original et faisant preuve d'une vision particulière. On considère généralement que cette récompense est la deuxième par ordre de prestige, juste derrière la Palme.

Même s'il existe quelques exceptions, il est dans l'ensemble très rare qu'un seul filme récolte plusieurs récompenses. La tradition de ne donner qu'une seule récompense par film est presque devenue une règle officieuse, et elle est aussi une des explication au plus grand nombre de films récompensés : alors qu'aux Oscars, par exemple, un seul film peut s'accaparer la moitié ou la totalité des récompenses (comme Le Retour du roi), ce genre de scénario est inimaginable à Cannes, où le nombre de récompenses est toujours très proche du nombre de films récompensés. Le cas le plus notable de film cumulant les honneurs est Barton Fink, dont le succès au Festival résulte d'un caprice de Roman Polanski, alors président du jury, qui a fait pression sur les autres membres.


Angoisse de la page blanche extrait de Barton Fink

D'ailleurs, ce jury, il sort d'où ?
Le jury est sélectionné par le conseil d'administration, à commencer par son président. Le choix de ce dernier, en début d'année, est en règle générale la première information rendue publique par les organisateurs du festival, et elle marque le début d'une communication qui ira crescendo jusqu'à la fin du mois de mai. Ce président n'a aucun pouvoir de décision sur la sélection des membres de son jury, pas plus que son vote n'a d'importance particulière, puisque les votants sont au nombre de 9. En fait, le titre de « président » est juste une mention honorifique qui fait de lui le porte-parole des autres jurés et lui réserve l'honneur de rendre public le palmarès des récompenses accordées aux longs-métrages.

Et le reste ?
Vous allez rire : on est encore loin d'avoir fini. Mais tentons de faire court. Parallèlement à la sélection des longs-métrages qui se partageront les prix cités plus haut, trois autres sélections, Un Certain Regard, la Semaine Internationale de la Critique et la Quinzaine des Réalisateurs, se voient remettre des prix qui leur sont propres, et qui n'ont de commun avec le reste du Festival de Cannes que d'avoir lieu au même endroit. Si la sélection Un Certain Regard bénéficie d'un statut « officiel », les deux autres ont été créées par d'autres organismes avant de venir se greffer au reste des festivités. Autant dire que ces sélections alternatives n'ont finalement pas grand-chose à voir avec le « vrai » festival de Cannes, celui qui polarise l'attention médiatique, d'autant que leurs jurys ne sont pas les mêmes.

Enfin, un dernier jury récompense de la Caméra d'Or le meilleur premier film de toutes les sélections précédentes, trois prix sont décernés à des courts-métrages, et une bonne poignée d'autres récompenses plus obscures encore sont distribués.

Robert Rodriguez a obtenu pour Sin City le Prix Vulcain, qui récompense un artiste technicien et est décerné par la Commission Supérieure Technique de l'Image et du Son... Mais qui le sait et, surtout, qui s'en préoccupe ?


Ils parlent tous extrait de Sin City

Cannes : tout dans les paillettes ?
Au final, Cannes se remarque surtout par la multiplicité des prix qui y sont décernés, et on peut se demander si ce trop grand nombre de vainqueurs n'a finalement pas tendance à diminuer leur prestige individuel. Si avoir la Palme d'Or ou un prix d'interprétation est toujours un grand honneur, peu de gens savent à quoi correspondent réellement le Grand Prix, le Prix du Jury, le Prix de la Semaine de la Critique ou le Prix un Certain Regard ; ces titres ne signifient rien pour le grand public, dont on peut craindre qu'il ait l'impression que Cannes soit surtout l'occasion pour le monde du cinéma de se jeter des fleurs entre initiés. Preuve que la confusion est des plus totales : à la base, le Grand Prix devait être l'équivalent de la Palme d'or , l'un récompensant un film arty et l'autre un film grand public. Le jury n'y a rien compris, et le Grand Prix est simplement devenu une sous-Palme d'Or.

De toute manière, la moitié des grands enjeux du festival se déroule en réalité hors des salles de projection et loin des délibérations du jury, car c'est au Marché du Film que l'avenir des projets en quête de distributeurs ou de producteurs se joue. Cet événement est l'un des rendez-vous les plus importants de l'industrie cinématographique mondiale et, pour ceux qui y font des affaires, les récompenses du Festival ne sont que des indicateurs potentiels de succès commercial : une récompense n'est pas que l'expression d'une reconnaissance artistique, c'est aussi et surtout un argument de vente.

Source : Festival-Cannes.fr

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