Ivory Tower jeudi 28 juin au Thursday Night Live
Comme tous les 3e jeudi de chaque mois, le Thursday Night Live vous propose, le 28 juin 2012, une bonne comédie américaine contemporaine injustement méconnue. Pour cette première séance de l'été, vous pourrez découvrir Ivory Tower, d'Adam Traynor.
Avec Ivory Tower, le Studio des Ursulines à Paris et son Thursday Night Live mettent en avant un film malheureusement boudé en France. Malgré un passage remarqué au festival de Locarno en 2010, il n'a bénéficié que d'une sortie en DVD. Véritable film hybride, qui mélange l'essai musical à la parodie d'une rivalité sportive à la Rocky, il y a fort à parier que les circuits de distribution classique l'aient trouvé un peu trop étonnant, voir un peu trop ?indépendant?, à la manière de Steak, de Quentin Dupieux, qui n'a jamais véritablement eu sa chance en salles.
Ivory Tower est l'histoire de deux frères, Thadeus (Tiga) et Hershell (Gonzales), deux joueurs d'échecs chevronnés. Après avoir passé quatre ans en Europe, Hershell découvre que Marsha (Peaches) s'est entre temps fiancée à Thadeus. Pour la reconquérir, il va défier son frère à l'occasion d'un tournoi d'échec au cours duquel sera appliquée la règle du Jazz-Chess : jouer aux échecs en musique, sans qu'il n'y ait ni gagnant, ni perdant, juste pour l'amour de la discipline.
En plus d'un scénario malin et poétique, écrit par Adam Traynor, Céline Sciamma et Gonzales, Ivory Tower propose également une bande-son très originale, issue de la collaboration entre Gonzales et Boys Noize. En attendant la soirée du Thursday Night Live du 28 juin au Studio des Ursulines, voici la bande-annonce de Ivory Tower.
La page de l'évènement sur facebook
Texte rédigé en collaboration avec Zoé Rabayrol | Image : © Première heure