New Lands, le nouveau clip de Justice blindé de références ciné
Depuis son premier album ? sorti en 2007, Justice est connu pour soigner ses clips et son image. Autour de la croix, emblème du groupe, s'est constituée une flopée d'images travaillées avec des cinéastes. New Lands ne déroge pas à la règle : à la clé, de nombreuses références cinématographiques.
Il suffit d'avoir l'oeil !
Justice, c'est l'un des groupes français les plus proches du cinéma et du petit écran. Après avoir collaboré avec le réalisateur Romain Gavras (Stress) et SO ME (D.A.N.C.E, DVNO, Audio, Video, Disco), le duo électro français s'est tourné vers Canada Production afin d'illustrer son nouveau single intitulé New Lands. Et à nouveau, un paquet de références cinématographiques sont à relever, alors que le clip ne dure que 4 minutes et 27 secondes :
Les promesses de l'ombre
Dès le premier plan, le groupe semble citer David Cronneberg et son puissant Les promesses de l'ombre. Même si la scène du vidéo clip se déroule dans les vestiaires d'un stade, le dos gravée d'une immense croix est en parfaite adéquation avec celui de Viggo Mortensen entrant dans un hammam rempli de mafieux.
Viggo en serviette, extrait de Les Promesses de l'ombre
L'Enfer du dimanche
Dans un pays qui a réalisé des dizaines de films et de séries à la fois sur le football américain et sur le baseball, les vestiaires, les cris du public ou encore l'entrée des joueurs sont devenus des scènes cultes. On pourrait dénombrer plusieurs références, mais on gardera seulement deux pour ce qui est des films sur le football américain : Friday Night Lights côté télévision, L'enfer du dimanche côté salle obscure. Al Pacino pourrait retrouver ici son personnage de coach à la force tranquille :
Remplacement, extrait de L'Enfer du dimanche
New York 1997
A la 19ème seconde, un homme à barbe avec une oeillères fait immédiatement penser au personnage de Kurt Russell dans New York 1997. Les cheveux gras et longs, le regard grave, il a tout du type qui doit aller chercher un président des États-Unis dans une ville-prison sous sécurité maximale. Courageux ou brave, les adjectifs ne manquent pas pour décrire le héros sportif dessiné dans le clip, à l'image de celui de John Carpenter.
Le Duke arrive, extrait de New York 1997
Rollerball
A la 58ème seconde, c'est une véritable table de commande que nous propose Justice. Munie de caméras et d'ordinateurs qui semblent sorties des années 80, on peut penser à Rencontre du Troisième Type. Mais quelques secondes plus tard, c'est surtout la référence a Rollerball qui frappe. Justice a remplacé les patins à roulettes du film de Norman Jewison par des motos. Encore plus effrayant.
Toccata, extrait de Rollerball
Cobra, le manga
Mais d'ou vient ce jeu si particulier qui semble être un mélange de de baseball, de moto, de course cycliste ou encore de football américain teinté de quidditch ? Dans la même veine que Rollerball, c'est vers le manga japonais Cobra qu'il faut se diriger pour avoir une réponse. En effet, New Lands fait référence au "rug-ball", le sport inventé dans Cobra, soit un mélange détonant de football américain et de baseball. Et aussi violent, car les joueurs peuvent y trouver la mort.
Ghost Rider
Comme le dit le coach durant le match : ?Word fear does not exist in my vocabulary". Une citation qui aurait pu être empruntée à Evel Knievel qui avait déclaré un jour : ?la peur n'existe pas dans mon vocabulaire?. Et qui était Evel Knievel ? Un célèbre cascadeur moto qui ressemble comme deux gouttes d'eau la tête brulée qu'est Nicolas Cage dans Ghost Rider.
Le grand saut, extrait de Ghost Rider
Si vous avez aperçu d'autres références en lien avec le cinéma ou les séries, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires.
Image : AVCO Embassy Pictures
Sinon, oui, les références au cinéma restent tout même bien criantes dans ce clip ;)