L’ACID et la Semaine de la critique dévoilent leur sélection “hors les murs” pour 2020
Après la sélection officielle, au tour des sections parallèles de se dévoiler dans une liste de films privés de Croisette mais “labellisés” Cannes 2020. Pour L’ACID et la Semaine de la critique, pas de bouleversements majeurs, puisque les deux sélections sont non compétitives. Par ailleurs, les longs métrages de la SdC seront soutenus à l’occasion de présentations diverses (notamment au Festival du film francophone d'Angoulême du 28 août au 2 septembre prochain, à la demande de son délégué général Dominique Besnehard) ou lors de leur sortie en salles. Bonne nouvelle enfin : les dix courts seront quant à eux diffusés gratuitement en ligne du 22 au 25 octobre sur FestivalScope et l’ensemble de la sélection bénéficiera d’avant-premières à la Cinémathèque française. La programmation “ACID TRIP #4”, qui devait être consacrée au jeune cinéma chilien, est en revanche reportée à 2021. La Quinzaine des réalisateurs, par l’intermédiaire de son directeur Paolo Moretti, a quant à elle renoncé à présenter un label, qui lui semblait incompatible avec la présentation d’oeuvres en compétition dans d’autres festivals. Comme il s’en est expliqué au Monde, il a en revanche communiqué confidentiellement à quelques cinéastes “l’intérêt que la Quinzaine portait à leur travail”. Mais voici la sélection des deux sections parallèles :
Semaine de la critique
Longs métrages
After Love, de Aleem Khan
De l'or pour les chiens, de Anna Cazenave Cambet
La Nuée, de Just Philippot
Sous le ciel d'Alice, de Chloé Mazlo
La Terre des hommes, de Naël Marandin
Courts métrages
August 22, This Year, de Graham Foy
Axsama dogru, de Teymur Hajiyev
Dustin, de Naïla Guiguet
Forastera, de Lucía Aleñar Iglesias
Good Thanks, You ?, de Molly Manning Walker
Humongous !, de Aya Kawazoe
Maalbeek, de Ismaël Joffroy Chandoutis
Marlon Brando, de Vincent Tilanus
Menarca, de Lillah Halla
White Goldfish, de Jan Roosens et Raf Roosens
ACID
Les Affluents (Coalesce), de Jessé Miceli
Funambules (Tightrope Walkers), de Ilan Klipper
Les Graines que l'on sème (The Seeds We Sow), de Nathan Nicholovitch
Il Mio Corpo, de Michele Pennetta
The Last Hillbilly, de Diane Sara Bouzgarrou & Thomas Jenkoe
Loin de vous j'ai grandi (Far From You I Grew), de Marie Dumora
Si le vent tombe (Should the Wind Fall), de Nora Martirosyan
La Última Primavera (Last Days of Spring), de Isabel Lamberti
Walden, de Bojena Horackova