La collection de disques de Martin Scorsese
Chaque semaine, découvrez notre sélection musicale disponible en écoute gratuite sur Spotify. Bin oui, Vodkaster vous en met plein les yeux, mais on est aussi là pour soigner vos oreilles. Enjoy!
Martin Scorsese est un des réalisateurs clé du Nouvel Hollywood, comme Coppola ou Dennis Hopper. Ces jeunes réalisateurs américains ont révolutionné le cinéma hollywoodien des années 60, en y insufflant une forte dose de violence et de sexe, assez inhabituelle jusqu'alors. C'est le réalisateur / producteur Roger Corman qui lui met le pied à l'étrier en lui permettant de réaliser son second film Bertha Boxcar, dans les studios hollywoodiens. Mais ce qui l'a aussi fait connaître c'est la qualité de ses choix musicaux... Notre playlist tente de tirer la quintessence.
La carrière de Scorsese n'a fait que monter en puissance et sa filmographie très variée aborde quasiment tous les genres et toutes les époques. En revanche il aime à s'entourer des mêmes acteurs et ses différents cycles sont liés à ses figures fétiches : Harvey Keitel, Robert De Niro, Daniel Day-Lewis et, plus récemment, Leonardo Di Caprio, ont accompagné pendant longtemps le cinéaste.
Le cinéaste a toujours apporté un soin très particulier dans le choix des morceaux accompagnant ses films. Dans les Les Affranchis, on retrouve plus de 40 morceaux (il a fallu payer la somme record de 1 millions de dollars pour les droits) dont seulement 12 sont présents sur l'album de la BO du film. Les principaux genres de la musique populaire américaine sont utilisés par Scorsese pour illustrer la paranoïa et le mal-être de son pays. Le mélange des genres paye et, si les films de Scorsese ont une ambiance typique, c'est souvent grace à cette bande-son complexe et ininterrompue :
Martin Scorsese n'est pas uniquement connu pour ses films de fiction et lorsqu'il s'aventure dans le style documentaire, c'est le plus souvent pour filmer des concerts et des musiciens : The Band dans The Last Waltz, Bob Dylan avec No Direction Home et dernièrement les Rolling Stones avec un concert entier filmé pour Shine A Light. En filmant ces musiciens mythiques il effectue une radiographie du mythe américain, comparable à celle qu'il peut faire dans ses films de fiction...
Scorsese a aussi parfois utilisé des compositions originales pour certains de ses films comme Raging Bull. Ecouter la musique des films de Scorsese nous renvoie bien sûr aux films, mais on pénètre également dans l'intimité du cinéaste en découvrant la musique qui l'a accompagnée pendant toute sa vie et qui y tient une place primordiale. Le Jazz rythmé de Jimmy Smith, le blues enfievrée de BB King, le rock'n'roll nostalgique de Robert & Johnny, la soul sensuelle des Drifters, la pop rebelle des Shangri-la's, sans oublier l'évocation de ses racines italiennes avec Renato Carasone...
-
Zoreilfilm2 novembre 2013 Voir la discussion...