Le faux (et beau) générique de Tintin
Plus que deux semaines d'attente avant la sortie de Tintin et le Secret de la Licorne. Vous trépignez sans doute déjà d'impatience d'autant que les premiers retours sont excellents. Nous vous proposons donc aujourd'hui de combler ces journées vides et tout bonnement insoutenables par quelques vidéos de bon goût autour du prochain film de Steven Spielberg, ou de l'oeuvre d'Hergé.
Si vous avez déjà lu certains avis de la presse internationale (ou les premières micro-critiques), vous savez que Tintin fut globalement bien accueilli. Et pour cause : le film dépasse les attentes des sceptiques et rassure les tintinophiles les plus pointus. Tout n'est pas parfait, bien sûr, mais le respect envers l'oeuvre d'Hergé est total, et l'univers du cinéaste épouse parfaitement les formes anachroniques et les courbes charmantes d'Haddock, Milou et de leurs compagnons. Passé l'étrangeté de la première rencontre, on s'enfonce avec vigueur dans un torrent d'aventures dont la vitesse captive ; bien loin bien entendu du génie de papier glacé des albums qui bercèrent notre enfance. La différence est majeure, mais l'adaptation franche et exigeante.
D'abord adapté à l'écran dans un dessin-animé très ludique et émotionnel, l'idée de voir Tintin se mouvoir et s'exprimer n'est pas toute neuve. Cruel manque pour tous les fans de cette série : le sublime générique d'ouverture, absent de la version de Spielberg. Un tort rattrapé en partie par James Curran, qui nous livre ici son interprétation de ce que devrait être le générique de Tintin. Toujours aussi bouleversant.
The Adventures of Tintin from James Curran on Vimeo.
Les critiques affluent sur la toile et les hommages au talent de Spielberg ne manquent pas. Sachez, pour les plus curieux d'entre vous, qu'une conférence sur le thème « Les métamorphoses de Tintin » (et notamment ses adaptations cinématographiques) sera organisée le 31 octobre prochain au Centre Pompidou. Et pour nos amis belges, ce sera une version théâtrale des aventures de Tintin qui sera présentée prochainement ! Et pas de n'importe quel tome (si tant est qu'il y ait des tomes qu'on puisse qualifier de « quelconque ») puisqu'il s'agira des Bijoux de la Castafiore, qu'on espère aussi minimaliste et hardi que la version papier !
Enfin, pour les quelques impatients qui peuplent nos rangs, nous vous livrons aujourd'hui cinq extraits exclusifs du Secret de la Licorne. De quoi tenir un peu plus longtemps...
Kidnapping extrait de Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
Source : slimjimstudios.com / Images © Paramount Pictures
-
manzelo13 octobre 2011 Voir la discussion...
-
bonnemort13 octobre 2011 Voir la discussion...
-
Ukhbar5 novembre 2011 Voir la discussion...