Le Festival Paris Cinéma
C'est devenu un rendez vous incontournable de l'été pour tous les cinéphiles parisiens et pour la huitieme année consécutive, la capitale accueille le festival Paris cinéma, du 3 au 13 juillet 2010.
De multiples séances et évènements sont au programme de cette édition :
Une thématique japonaise : Cette année le Japon sera à l'honneur après les cinémas philippin et turc des précédentes éditions. Plus d'une centaines de films, des rétrospectives de grands maitres comme Akira Kurosawa à la cinémathèque, mais aussi un panorama contemporain du cinéma japonais est aussi prévu au MK2 Bibliothèque, avec bon nombre de films inédits. Un autre cycle "le Japon vu par..." est prévu au MK2 quai de Seine, on y retrouvera une trentaine de films réalisés par des occidentaux au pays du soleil levant.
Des Rencontres : Plusieurs rétrospectives en présence des artistes, sont au programme : Jane Fonda au MK2 bibliothèque, M. Night Shymalan au Capucines, Eugène Green à la BNF et aussi Louis Garrel avec une avant-première de son moyen-métrage "Le Petit tailleur" dans lequel joue Lea Seydoux.
Des Avant-premières : Une cinquantaine d'avant-premières sont au programme dans plusieurs salle de la capitale, en vrac : You Will Meet A Dark Stranger (Woody Allen), Le dernier Maitre De L'air (M. Night Shymalan), Toy Story 3 (Lee Unkrich), Tamara Drew (Stephan Frears), mais aussi des films déjà récompensés au précedent festival de Cannes, Des Hommes et Des Dieux (Xavier Beauvois), Poetry (Lee Chang-Dong), Un Homme Qui Crie (Mahmat-Saleh Haroun) et la Palme d'or Oncle Boonme qui se souvient de ses vies antérieures (Apichatpong Weerasethakul).
Les nuits du cinéma : Le Forum des Images, organisera quatre nuits du cinéma de 20h jusqu'au petit matin. quatre soirées thématiques sous l'obédience du cinéma de genre. Une première nuit est dédié au cinéaste déviant Koji Wakamatsu, les autre s'intéresseront aux séries B australiennes des 70's, aux films d'animation One Piece (manga de pirate) et une dernière au réalisateur de films érotique Joe Sarno décédé en Avril dernier.
Le Centquatre : Comme l'année dernière le Centquatre sera mis à l'honneur dans ce festival et plusieurs évènements gratuits y sont prévus. Trois soirées atypiques ou la halle d'Aubervilliers se transformera en véritable cinéma fantôme avec la projection de films d'épouvante japonais.
La soirée de clôture du 13 Juillet se tiendra également au Centquatre en présence des Romanesques (photo ci-dessus) avec un ciné-karaoké géant d'une heure en partenariat avec Vodkaster où le public pourra chanter sur un montage de plus d'une heure des plus grandes scènes musicales du cinéma. Vous pouvez d'ailleurs vous y préparer en visionnant une sélection de scènes et en votant pour vos préférées. Le Karaoké sera suivi d'une soirée musicale dont la programmation musicale encore secrète sera assurée par les Inrocks.
En bonus une vidéo teaser du festival réalisé par le groupe des Romanesques, qui ont parfaitement su retranscrire l'aspect décalé et hors des sentiers battus, du festival.