Jane Fonda à Paris
Actrice, égérie, militante battante, véritable sex symbol immortalisée avec Barbarella, Jane Fonda (on dit Mademoiselle...) aura droit au cours du mois de juillet, et donc pendant tout le festival Paris Cinéma, à un hommage riche et éclectique. Rétrospective d'une quinzaine de films, masterclass, projections de Klute et On achève bien les chevaux en sa présence sont notamment au programme.
En préambule de la conférence de presse de Paris Cinéma, c'est un Bertrand Delanoë ému et honoré qui a tenu à avouer sur scène son admiration pour l'actrice, en confessant avoir "pleuré" devant On achève bien les chevaux, et n'oubliant pas de saluer son combat pour les droits des femmes.
Après avoir reçu des mains du maire de Paris la grande médaille de Vermeil, l'héroïne de Klute s'est arrêtée devant Costa-Gavras, assis au premier rang, rappelant au passage qu'il avait été assistant réalisateur sur le premier film qu'elle a tourné en Europe en 1964 avec René Clément, Les Félins.
Voici un petit retour en quelques extraits sur le parcours de cette fille de la balle qui fit ses classes chez Lee Strasberg et n'est rien de moins que la fille de Henry, la soeur de Peter et donc la tante de Bridget.
Souvenez-vous, en 1968, Jane Fonda c'était Barbarella, filmée par son mari d'alors Roger Vadim.
Peu après, en 1971, elle remporte l'oscar de la meilleurs actrice pour le rôle d'une prostituée en péril dans Klute de Alan J. Pakula.