Festival Paris Cinéma 2014 : 10 films à ne pas rater
Le Festival Paris Cinéma lance ce soir sa 12ème édition avec la projection de Timbuktu. Pendant une dizaine de jours, Paris Cinéma c'est l'occasion parfaite de découvrir des films en avant-première et de voir ou revoir des chefs-d’oeuvre restaurés, du 5 au 12 juillet.
Entre films en compétition, avant-premières, classiques et French Touch, il y a, encore une fois cette année, beaucoup de choix. Pour vous aider, nous avons sélectionné quelques uns des films à ne manquer sous aucun prétexte lors du festival. Une sélection variée de films qui ont fait leurs preuves en séduisant le public et les professionnels. Un petit tour dans les synopsis et les micro-critiques nous a permis d'étayer nos choix...
En Compétiton
A Capella (HAN GONG-JU) de Lee Sujin
Busan, Deauville, Rotterdam et Marrakech ont reconnu le talent du jeune réalisateur Lee Sujin, qui nous dresse pour son premier film un portrait peu élogieux de la société sud-coréenne. Han Gong-ju vient d’être transférée dans une nouvelle école à la suite d'un incident dans son village natal. Elle décide alors de ne pas trop attirer l’attention. Mais un jour, Eun-hee, une nouvelle camarade de classe lui propose d’intégrer la chorale. Gong-ju est alors rattrapée par l’ombre de son passé.
“ Déchirant portrait de femme, d'une finesse absolue, qui justifie l'existence même du féminisme pour les millénaires à venir. ” tomsias
Séance le mercredi 9 juillet à 21h15 au Louxor.
Les Combattants de Thomas Cailley
Une histoire d’amour qui a tout raflé à la Quinzaine des réalisateurs. Voilà un premier film frais et maîtrisé pour Thomas Cailley. La rencontre d’un jeune homme qui se laisse porter et d’une jeune femme qui se prépare au pire, c’est l’histoire d’Arnaud et Madeleine qui n’ont rien en commun. Mais après une première rencontre, Arnaud va la suivre pour un stage militaire. Un parcours du combattant de l’amour se prépare alors pour les deux jeunes gens.
“ Un premier film qui a la niaque, une comédie qui ne refuse pas les chemins de traverse quand d'autres se contentent du pilotage automatique. ” Fe
Séance le samedi 5 juillet à 20h au Louxor en présence du réalisateur et d'Adèle Haenel. La séance sera suivie d'un débat.
Party Girl de Marie Amachoukeli, Claire Burger, Samuel Theis
Cette année, c’est une sexagénaire qui a séduit le jury de la Caméra d’or à Cannes ainsi que le public. Le résultat d’un travail à six mains bien huilé. «Angélique a soixante ans. Elle aime encore la fête, elle aime encore les hommes» nous dit le synopsis. La nuit, pour gagner sa vie, elle les fait boire dans un cabaret à la frontière allemande. Avec le temps, les clients se font plus rares. Mais Michel, son habitué, est toujours amoureux d’elle. Un jour, il lui propose de l’épouser.
“ Party Girl, chronique inspirée de tout ce qui est évanescent : la famille, la jeunesse, l'amour, le désir, les vapeurs d'alcool et la nuit. ” IMtheRookie
Séance le mercredi 9 juillet à 19h au Louxor, en présence des trois réalisateurs. Un débat aura lieu à la suite du film.
Des Chevaux et des hommes de Benedikt Erlingsson
Amiens, le Festival de Cinéma Européen des Arcs et le Festival de San Sebastian ont déjà plébiscité ce film. Une histoire d’amour entre un homme et une femme, mais aussi entre un homme et un cheval. Un film choral, portrait de l’Islande du point de vue des chevaux qui en sont les véritables héros.
“ Le film dresse avec finesse le portrait d’une Islande sauvage et complexe, à l’image des hommes et des animaux que le réalisateur révèle. ” colettedu10e
Séance le lundi 7 juillet à 19h au Louxor, en présence du réalisateur Benedikt Erlingsson et de la comédienne Charlotte Bøving. La projection sera suivie d'un débat.
En Avant-première
Les Nouveaux Sauvages de Damián Szifrón
Dans ce film à sketchs, Damián Szifrón montre un cinéma argentin très inspiré de l’espagnol Almodovar, ici producteur. Cinq historiettes évoquant la haine, le ressentiment, la colère et la lâcheté qui émaillent la vie en société. Avec le moment clé, le détonateur qui pousse les personnages vers l’indéniable plaisir de perdre le contrôle.
“ Noire, farfelue et extravagante, cette comédie à sketchs détonante dépeint une belle galerie de bestialité cachée sous la normalité. ” Sushi_Overdose
Séance le mardi 8 juillet à 19h au Gaumont Opéra Capucines.
Mange tes morts de Jean-Charles Hue
Remarqué à la Quinzaine des réalisateurs, le film a également reçu le prix Jean-Vigo le 12 juin dernier. Le cinéaste a reconstitué un épisode violent vécu il y a quelques années avec le clan de Yéniches du nord de la France qui l'a adopté. Les acteurs y jouent leur propre rôle. Trois frères partent en virée dans le monde des "gadjos" à la recherche d’une cargaison de cuivre.
“ La compagnie des gitans l’emmène naturellement vers le film de genre, ce dont Mange tes morts en tire une énergie de cinéma qui l’électrise ” zglub215
Séance le vendredi 11 juillet à 21h30 au Gaumont Opéra Premier.
Bande de filles de Céline Sciamma
Dans la lignée de ses films précédents, Tomboy et La Naissance des pieuvres, Céline Sciamma explore l’identité féminine. Après un passage en ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs, Sciamma vient présenter en avant-première son nouveau film dont la sortie est calée au mois d’octobre.
“ CS pose un regard tendre, juste, beau sur cette génération de filles tiraillées & perdues. Girly, sexy & punchy. Ça rit, ça crie, ça vit. ” Starfox
Séance le lundi 7 juillet à 20h au Gaumont Opéra Capucines, en présence de la réalisatrice Céline Sciamma et de l'équipe du film. Le film sera suivi d'un débat.
L’enlèvement de Michel Houellebecq de Guillaume Nicloux
L’écrivain se prête au jeu et joue son propre rôle dans le film de Guillaume Nicloux. Commandé par Arte pour la télévision, c’est l’occasion unique de voir ce film sur grand écran. Michel Houellebecq vit selon des règles précises et immuables. Mais un matin, sa vie bascule, l'écrivain est kidnappé par trois types un peu paumés. Un enlèvement bancal mais parait-il hilarant.
Séance le samedi 5 juillet à 19h au Gaumont Opéra Capucines. La projection se fera en présence du réalisateur Guillaume Nicloux et de la productrice Sylvie Pialat.
Grands classiques sur grand écran
La Mort aux trousses d'Alfred Hitchcock
Cary Grant en version restaurée, voilà un argument de taille pour aller voir ou revoir ce classique de Hitchcock. Pris par erreur pour un espion, le publiciste Roger Thornhill se retrouve poursuivi par une mystérieuse organisation et la police.
“ Scénario intouchable, véritable bloc en or massif 24 carats, film référence, mythique, intemporel, éternellement palpitant et réjouissant ! ” JZed
Séance le vendredi 11 juillet à 20h30 au Louxor.
Paris, Texas de Wim Wenders
Le plaisir de découvrir ou redécouvrir cette Palme d’or de 1984, qui retrace les étapes du "retour" de Travis chez les vivants et de sa "remontée" le long de sa propre histoire. Un voyage initiatique et la redécouverte de son fils avec lequel il part à la recherche de la mère de l’enfant.
“ Un bouleversant retour à la vie. Travis est l'un des plus beaux personnages de Cinéma, le film en est l'un des plus poétiques et tragiques. ” SimonHello
Séance le jeudi 10 juillet à 20h au Nouveau Latina.
Enfin, parce qu'un festival c'est aussi l'occasion de faire la fête, il ne faudra bien sûr pas manquer le fameux ciné-karaoké, organisé cette année le samedi 5 juillet sur les bords de Seine.
» Retrouvez le programme complet du festival Paris Cinéma 2014
-
zephsk3 juillet 2014 Voir la discussion...
-
IMtheRookie3 juillet 2014 Voir la discussion...
-
zephsk3 juillet 2014 Voir la discussion...