Leonardo Di Caprio et Sean Penn dans le prochain Iñárritu ?
Le réalisateur mexicain Alejandro González Inárritu, devenu coqueluche cannoise en quatre longs-métrages, devrait s'offrir les services de Leonardo DiCaprio et Sean Penn pour les rôles principaux de son nouveau projet. Il s'agira de l'adaptation du roman The Revenant, de Michael Punke, relatant les faits d'armes (et de vengeance) de Hugh Glass, un trappeur ayant réellement existé.
Voilà qui l'éloigne de ses précédents projets : le cinéaste à qui on doit Biutiful, qui mettait Javier Bardem tout en haut de l'affiche, est en pleines négociations avec les deux acteurs pour qu'ils rejoignent le casting de ce nouveau film. Après être passé de mains en mains, et avoir longtemps intéressé le nouvellement apprécié John Hillcoat (La Route), le projet prend bonne tournure et le tournage devrait débuter à l'automne 2012. DiCaprio y sera donc Hugh Glass, un trappeur qui, au cours des années 1820, se fera attaquer par un ours et sera laissé pour mort par ses deux compagnons. L'un des deux hommes devrait être joué par Sean Penn, qui avait fréquenté les plateaux de tournage de ce même réalisateur au moment de 21 grammes. S'ensuivra, bien entendu, une longue quête de vengeance. Un projet qui n'est pas sans rappeler Django Unchained (pour l'époque et le sempiternel thème de la vengeance), le western promis par Quentin Tarantino depuis plusieurs mois, où DiCaprio interprétera cette fois-ci le rôle du badguy de service.
Souvenez-vous, c'était en 2005 ; Inárritu émouvait déjà son petit monde avec le renfort des superstars Brad Pitt et Cate Blanchett dans Babel. Un film sur l'incompréhension intrinsèque entre les hommes, les failles du langage humain, l'incommunicabilité chronique, et l'effet papillon qui peut améliorer une vie ou la détruire, basculant sur une autre, les faisant chuter les unes après les autres comme des dominos. En général, on adore, ou on déteste.
Un couple extrait de Babel
Source : Coming Soon | Image : © TriStar Pictures