Werner Herzog prépare 4 films de plus sur des condamnés à morts
Werner Herzog va tourner rien moins que 4 documentaires s'intéressant chacun à un condamné à mort différent aux Etats-Unis.
Dans la classe des cinéastes hyper-actifs, il y a Steven Soderbergh qui fait ses devoirs plus vite que son ombre pour prendre sa retraite tranquille (Contagion, le dernier en date, sort demain), et puis il y a Herzog qui, à près de 70 ans, tourne énormément par passion, parce qu'il déborde d'idées, d'envies et de rêves. Son dernier documentaire, Into the Abyss est une réflexion sur la peine capitale aux USA. Herzog y suit les derniers jours de Michael Perry, condamné pour un triple meurtre, et va à la rencontre de ceux qui ont été affectés par ses actes.
Il se trouve qu'à l'origine, le cinéaste allemand devait s'intéresser à plusieurs condamnés. On apprend donc aujourd'hui qu'il n'a pas renoncé à cette ambition : il a finalement décidé de consacrer un documentaire à chacun (trois hommes, une femme).
Into the Abyss n'a pas de date de sortie française, mais il sort aux Etats-Unis cette semaine, dans la foulée du joli succès rencontré par La Grotte des rêves perdus. Contentons-nous pour le moment de la bande-annonce :
Parmi les autres projets d'Herzog, il jouera un méchant face à Tom Cruise, qu'il s'occupe de sa Rogue Film School (sorte de séminaires pour cinéastes guérilleros), qu'il cherche des sous pour tourner Queen of the desert, présenté comme un "Lawrence d'Arabie au féminin", avec Naomi Watts et puis il a encore quatre ou cinq autres longs-métrages dans les tuyaux. Bref, la routine.
Source : The Playlist