Fucking Kassovitz : L'incroyable making-of de Babylon A. D.
Le tournage de Babylon A. D. de Mathieu Kassovitz est connu pour avoir été l'un des plus catastrophiques de ces dernières années. Profitons de la sortie de son nouveau film, L'Ordre et la morale, pour découvrir Fucking Kassovitz, un making-of passionnant de Babylon A. D. réalisé par François-Régis Jeanne et visible depuis quelques jours sur le web.
Le projet d'adapter Babylon Babies, le roman culte de Maurice G. Dantec était ambitieux... l'affaire a tourné à la catastrophe.
Ce making-of de 58 minutes qui, notons-le, défend plutôt le point de vue de Kassovitz, piégé dans une mécanique de production hollywoodienne qui le dépasse, montre les innombrables difficultés rencontrées au cours du tournage. La nonchalance de Vin Diesel, les problèmes techniques, des blessures et des décors pas terminés, la pression des studios et des Peugeot pas très futuristes, tout y est passé ! Une déroute qui n'est pas sans évoquer les déboires de Terry Gilliam et son fameux Lost in La Mancha.
Résultat : une heure de documentaire fatalement plus intéressante que le film lui-même, et, plus qu'une belle leçon de cinéma (Kassovitz se demande jusqu'à la fin où il a « merdé »), un édifiant aperçu de ce que peut humainement impliquer un tournage. Entre autres morceaux de bravoures, ne manquez pas :
- la micro-apparition de Depardieu qui s'esclaffe après un FAIL digne de The Party au milieu d'une équipe navrée,
- Kassovitz promenant son chien à l'écart du plateau tandis qu'un second réalisateur tourne quelques scènes réécrites par Vin Diesel,
- Mélanie Thierry réclamant sa séquence d'Aïkido...
Mais regardez plutôt :
Plus de trois ans après la sortie de ce qui restera à tous points de vue comme un échec, Kasso fait donc son grand retour avec un film-dossier sur les événements de 1988 en Nouvelle-Calédonie. Le making-of de L'Ordre et la morale est d'ailleurs lui aussi disponible, mais s'avère, pour le coup, moins intéressant que le film lui-même... Sans retrouver la verve de ses débuts (La Haine en 1995 reste encore probablement son meilleur film), il signe une charge politique violente contre l'armée française et le gouvernement de l'époque trouvant son point d'orgue dans une efficace manipulation des images d'archive. S'il y a également quelques scènes d'actions dans L'Ordre et la morale on peut imaginer que le réalisateur français est maintenant vacciné pour un certain temps contre les superproductions. Souhaitons en tous cas que ce cinéaste, l'un des plus brillants et les plus singuliers de sa génération, continue malgré tout, et avec la même énergie, à faire des films.
Ce mec a ptet du talent, mais chaque fois qu'il ouvre la bouche c'est pour dire une connerie absolue.
Et surtout, dans ce cas précis, le côté "je pars aux States parce que les français sont trop cons... Oh finalement les américains ils me laissent pas faire ce que je veux donc je rentre en pleurant... Oh ben en fait la France c'est toujours nul donc je repars".
On voit surtout dans ce "making-of" un petit con qui rêve d'un chef d'oeuvre qui se fabrique tout seul sous ses yeux auquel il aurait plus que son nm à mettre.
Avec des cons comme ça, pas étonnant que les français n'arrivent pas à faire carrière aux Etats-Unis.
Je suis bien plus intéressé par un Louis Leterrier qui n'a pas de véléité auteuristes (et qui reste humble), qui s'intègre parfaitement aux Etats-Unis pour faire toujours du travail très soigné (son Hulk est surement le meilleur film du projet Avengers, et Le Choc des Titans souffre d'un scénar à chier mais reste super soigné pour le reste).