L'incroyable générique du Millenium de David Fincher (+ Making-of)
Si le nouveau film de David Fincher, Millenium, s'apprête à secouer les foules en 2012, c'est en partie grâce à son magnifique générique qui, dès les premières minutes, plonge le spectateur dans un monde de violence et d'infection. Quelques explications et le générique en question, pour les plus impatients d'entre vous...
Dans cette introduction cauchemardesque, Lisbeth Salander (Rooney Mara) est approchée et brutalisée numériquement. Des mains s'agrippent à son visage, une substance noire coule et s'infiltre partout, prenant violemment forme avant de s'effondrer et de se reformer. Cette riche interview de Tim Miller, co-fondateur de Blur et réalisateur de cette séquence, nous révèle que ce générique devait « représenter les moments clés de la vie de Lisbeth dans le film. Cela devait prendre l'apparence d'un cauchemar ». Pour s'intéresser à son univers mental, Miller a donc décidé d'utiliser des éléments liés au hacking, notamment le clavier d'ordinateur, des touches géantes qui étaient censées représenter une cartographie du film, et un liquide noir qui s'y infiltre. Partant de cette idée de départ, Miller et Fincher ont mis en place le modèle d'une Lisbeth cyberpunk et romantique, dont les rêveries seraient hantées par les souvenirs de son père, la brutalité des hommes autour d'elle, la peur du contact.
Nous découvrons dans cet article beaucoup de références visuelles utilisées pour la création de cette séquence d'ouverture, notamment les fleurs, le phénix, tel le cycle de la vie et de la mort, des influences très littérales et tirées de la trilogie de romans Millenium. Un générique qui parlera aux adeptes de l'oeuvre de Stieg Larsson, ou à ceux qui ont déjà eu la chance de voir le film en avant-première, tant les références imagées aux rebondissements de l'histoire sont importantes. La musique de Trent Reznor et Atticus Ross (chantée par Karen O) matraque ce modelage et remodelage continuel avec force, et établit une ambiance fidèle à la noirceur et au pessimisme du film.
Rendez-vous le 18 janvier pour la sortie du film.
Source : io9 | Image : © Columbia Pictures
Pour ce qui est d'apprécier, je conseille très chaudement la lecture des 3 romans et le visionnage des 6 épisodes de la série. Ca envoie du steak !