Les actrices reines de la comédie romantique : Drew Barrymore
Oui, la vie n'est pas une comédie romantique, mais ces films ont beaucoup à nous apprendre. Moi, je vous le dis sans détour, j'aime les films d'amour...
Alors que Kate Middleton deviendra bientôt la nouvelle Princesse de Galles, voici un nouveau top 5 consacré aux 5 reines de la comédie romantique qui ont régné les 20 dernières années sur ce genre bien codifié que nous aimons tellement. Retour en extraits sur la vie (fantasmée) de la troisième d'entre elles : Drew Barrymore.
Durée de règne : 1998 - en cours.
Alors qu'elle commence très jeune dans le Cinéma avec un succès interplanétaire que l'on n'évoquera pas ici puisque ce n'est pas une comédie romantique, Drew Barrymore fait ses grands débuts en 1998 avec le succès Wedding singer, Demain on se marie, dans laquelle elle est Julia, une serveuse qui rencontre Robbie Hart (Adam Sandler), un chanteur de mariage, dans la période si pop des années 1980. Ils tombent même amoureux avec la bénédiction de Billy Idol. La classe.
"Grow old with you" extrait de Demain on se marie
Pour cette reine en devenir, il faut avant tout épouser un prince et c'est ce qu'elle fait dans A tout jamais, une histoire de Cendrillon d'Andy Tennant en trouvant l'amour dans les bras du beau Dougray Scott.
Danielleeuuuh extrait de A tout jamais, une histoire de Cendrillon
On la retrouve en 1999 en journaliste novice en amour et infiltrée incognito dans un lycée pour revivre les joies des cours, des craignos et des profs, dont un en particulier, le séduisant Michael Vartan. Cela ne l'empêche pas non plus de faire étalage d'une maitrise des danses paysannes d'antan.
Josie danse sous l'effet du cannabis. extrait de Collège Attitude
Ce qui plait au public chez Drew Barrymore, c'est vraiment ce côté garçon manqué accompagné d'un sens de la dérision sur elle-même assez poussé, comme dans College Attitude où elle n'hésite pas à s'enlaidir pour le rôle.
Puis pendant quelques années, c'est le trou noir. Aucune comédie romantique, aucun bon film d'amour et finalement, c'est son héros des débuts qui lui remet le pied à l'étrier. Adam Sandler l'impose pour Amour et amnésie et une nouvelle fois, leur alchimie fait des merveilles. Il faut dire que c'est l'une des seules actrices prêtes à aller aussi loin qu'Adam Sandler dans la déconne. (Jennifer Aniston s'y essayera bientôt dans Le mytho - Just go with it)
Forgetful Lucy extrait de Amour et amnésie
Une nouvelle fois, il la charme avec une chanson sur mesure. La musique est d'ailleurs au centre de son film suivant mais elle change cette fois-ci de partenaire pour Hugh Grant, même s'il conserve ce petit côté Pop des années 80.
Proposition déclinée extrait de Le Come-back
Musique encore le jour où elle plaque tout pour tenter sa chance dans un bar de Las Vegas. Elle y rencontre par un joueur de poker du nom d'Eric Bana, qui malgré sa coupe au mulet, parvient à l'emballer en lui piquant son fric pour aller le jouer. Le Lover ultime en sorte.
Love scene and fountain extrait de Lucky You
Dans Ce que pensent les hommes, elle continue sur sa mauvaise lancée en interprétant une femme à la recherche du grand amour, sans succès. Pourtant, cette année, elle retrouve ce qui avait fait d'elle l'une des reines préférées des amateurs de comédies romantiques en incarnant à nouveau la bonne copine pas dégoutée pour un sou, toujours prête à suivre les « guys », Justin Long en l'occurrence.
Le coloc DJ extrait de Trop loin pour toi
Avec ce côté « fille du peuple », Drew Barrymore a réussi à se faire aimer du public. Moins intello que Meg Ryan, moins snob que Julia Roberts, elle devrait encore régner sur le genre encore quelques années, sauf si le tournant vers la réalisation amorcé cette année avec Bliss lui plait davantage.
Pour plus d'informations sur les comédies romantiques, un seul arrêt : filmsdelover.com