Matt Damon une nouvelle fois dans la peau de Jason Bourne?
Il y a quelques jours encore, l'acteur déclarait à qui voulait l'entendre que la probabilité d'incarner à nouveau le personnage de la franchise était quasi-nulle. Un nouvel élément pourrait le décider du contraire.
L'entrée en scène de Jonathan Nolan pourrait faire pencher la balance. Sollicité par Damon, le scénariste des deux derniers Batman (et petit frère de Christopher) serait convié à trouver une issue qui permettrait le retour de Bourne, malgré le virage vers une nouvelle histoire et un nouveau personnage incarné par Jeremy Renner dans le quatrième épisode.
Il y a quelques jours, Matt Damon déclarait encore sur Playlist : " Jason Bourne : l'héritage complique notre retour éventuel... Ils ont utilisé nos personnages et l'univers de Bourne, aujourd'hui, c'est celui de L'héritage." Tony Gilroy, réalisateur du quatrième et co-scénariste du 3 et 4 avait certes à plusieurs reprises évoqué que la saga s'intéresserait principalement aux nouveaux personnages, mais qu'il cherchait également un moyen pour permettre le retour de Bourne, que "toutes les possibilités sont ouvertes", et pourquoi pas les deux personnages réunis dans un même film.
Il faut dire que le quasi-échec commercial et critique de Jason Bourne : L'héritage, et donc le risque de voir disparaître la poule aux oeufs d'or, est un argument suffisamment lourd pour autoriser les astuces scénaristiques les plus excentriques, et donc le retour de Matt Damon.
Pour l'instant, la balle est dans le camp de Nolan : c'est la pertinence de ses propositions scénaristiques qui déterminera probablement si oui ou non un come back du personnage est envisageable. Quoiqu'il en soit, le récent changement de discours de Matt Damon concernant son probable retour dans la saga est remarquable, basculant en quelques jours du scepticisme à l'enthousiasme.
"J'aimerais en faire un autre. J'adore ce personnage. Pour moi, la raison de faire ce film c'est que les gens veulent le voir. Nous ne prenons pas pour acquis le fait que nous avons construit un public pour Bourne, c'est surtout un véritable privilège : et il faut que les films soient bons jusqu'au bout, jusque là où nous pouvons aller. "
En attendant d'en savoir un peu plus, voici la bande-annonce de Jason Bourne : l'héritage, qui n'a de Bourne qu'un court caméo photographique.
Source : Deadline et The playlist