Mel Gibson aux commandes d'un biopic sur le héros juif Judas Maccabée
Mel Gibson réalisera un biopic sur l'un des héros du peuple juif : Judas Maccabée, un guerrier du IIème siècle avant J-C.
On croyait Mel Gibson fini, out, après ses déboires conjugaux et ses frasques où ne manquait jamais de sortir un propos antisémite ou homophobe. Le réalisateur et acteur assume de plus volontiers sa pratique très sévère du dogme catholique, ce qui transpirait déjà dans La Passion du Christ où on lui reprochait de stigmatiser le peuple juif. Adepte de la fresque historique peu ou prou fidèle, Mel Gibson avait de nouveau crée la polémique autour d'Apocalypto où sa vision d'une civilisation violente justifiait presque l'intervention espagnole et le massacre du peuple maya, dépeint comme barbare.
Ce projet de la Warner éveille donc de nouveau une controverse sur le choix de Gibson pour mettre en scène la vie de Judas Maccabée, ce héros de l'histoire judéenne qui lutta contre l'oppression du peuple syrien. Pour couronner le tout, l'écriture du scénario est confiée à Joe Eszterhas, à qui l'on doit le cultissime Flashdance, le sulfureux Basic Instinct ou encore Showgirls qui reçut le prix du plus mauvais scénario au Razzie Awards 1995. Ce nouveau film sonne donc comme un double come-back pour ces deux stars déchues d'Hollywood.
Malgré un échec relatif de son film Le complexe du Castor, Jodie Foster a offert cette année une nouvelle chance à Mel Gibson, dont l'interprétation fût saluée à Cannes. L'impulsif Mel saura t-il se repentir et revenir à un comportement plus acceptable ? La réponse est plus qu'attendue.
Is this a joke? extrait de Le Complexe du Castor
Source : Deadline