Melancholia, grand vainqueur des European Film Awards
Melancholia, la fin du monde selon Lars von Trier a a reçu trois prix aux 24ème European Film Awards. Retour sur le palmarès.
Voilà qui fait office de maigre lot de consolation pour l'ami Lars, lui qui avait été banni de Cannes pour avoir voulu jouer une fois de trop la carte de la provocation au risque de sombrer dans le ridicule. Il repart donc avec le prix du meilleur film, plus deux autres : meilleurs production design (décor) et photographie. Comme quoi, vouloir en mettre plein les yeux, ça finit toujours par payer.
A noter cette année que les danois étaient vraiment à la fête, puisque c'est Suzanne Bier qui empoche le prix de la meilleur réalisatrice (pour Revenge, passé un peu inaperçu en France...) et Mads Mikkelsen celui de la contribution européenne au cinéma mondial. Cette étonnante récompense est certainement censée célébrer un européen inconnu devenu un petit peu bankable aux Etats-Unis. Mais devait-on vraiment remercier Mads pour avoir sublimé la culture française dans Les Trois Mousquetaires cette année ?
Concernant The Artist, petite déception en plein buzz pré-Oscars, avec une seule récompense au compteur... pour la musique du film qui plus est. Voilà qui tend à confirmer que le film plait plus aux États-Unis qu'en Europe.
Dans le reste du palmarès, peu de surprises, Tilda Swinton et Colin Firth sont sacrés meilleurs acteurs dans des films qui s'y prêtaient parfaitement. Chez les vétérans, on est content aussi : Wenders grapille le prix du meilleur docu pour son hommage très chic à Pina Bausch en 3D, les Dardenne continuent de blinder leur armoire à trophées avec un petit prix du meilleur scénario et même Terry Gilliam s'octroie le prix du...meilleur court-métrage ! Il aurait déclaré avoir l'impression de revenir en arrière, mais on espère que ce n'est que pour mieux sauter puisqu'il n'a toujours pas lâché son Don Quichotte.
En détails, ça donne ça :
- Meilleur film européen : Melancholia de Lars Von Trier
- Meilleur acteur européen : Colin Firth (Le Discours d'un roi)
- Meilleure actrice européenne : Tilda Swinton (We Need To Talk About Kevin)
- Meilleur réalisateur européen : Susanne Bier pour Revenge
- Meilleur production design : Jette Lehmann (Melancholia)
- Meilleur montage : Tariq Anwar (Le Discours d'un roi)
- People Choice Award (Prix du public) : Le Discours d'un roi
- Meilleur scénariste : Jean-Pierre et Luc Dardenne (Le Gamin au vélo)
- Meilleur photographie : Manuel Alberto Claro (Melancholia)
- Meilleur compositeur : Ludovic Bource (The Artist)
- Meilleur documentaire : Pina de Wim Wenders
- Meilleur film d'animation : Chico & Rita de Fernando Trueba
- Meilleur court-métrage : The Wholly Family de Terry Gilliam
- Découverte européenne : Oxygen de Hans Van Nuffel
Pour conclure, voici le trailer (toujours aussi fantaisiste) du court-métrage de Terry Gilliam :
Source : Première / Image : © Les Films du Losange