César 2012 : analyse des nominations
Alors qu'étaient annoncées ce matin les nominations pour la très prochaine cérémonie des Césars, faisons un petit point sur ce qu'on peut en retenir.
Tout d'abord, on remarque que les nominations de meilleurs films nous placent sur un autre niveau que nos compères américains : alors qu'eux sont obsédés par la taille, nous autre français semblons préférer le goût, puisqu'aucun des nommés n'est exceptionnellement long. C'est en effet le somme toute très raisonnable Polisse et ses 2h07 qui mènent la course à la durée, tandis que le plus court est Le Havre avec seulement 1h33, une durée qui paraîtrait risible aux Oscars.
La catégorie la plus étrange (et il s'agit là d'une spécificité locale) est celle du "nouvel espoir", titre qui ne signifie finalement pas grand-chose et dans laquelle on trouve aussi bien des acteurs jeunes et inexpérimentés que des artistes avec déjà pas mal de bouteille et plus d'années au compteur. Ainsi, on pourra s'amuser de la présence dans ces nominations de Clotilde Hesme, qui s'y retrouve pour la seconde fois et qui a un CV bien rempli, avec déjà 12 films au compteur. L'actrice est âgée de 32 ans, et elle reste pourtant la cadette de Dimitri Storoge (34 ans) qui n'est pas si loin des 36 ans de Kate Winslet, récipiendaire cette année d'un César d'honneur?
A peine l'annonce des nominations terminées que Twitter se mettait en branle pour râler contre les inévitables injustices qu'entraînent des sélections si restreintes. Parmi les griefs qui reviennent le plus souvent, on retiendra l'absence de nomination au césar du meilleur film du classieux Apollonide de Bertrand Bonello, ainsi que celles de Donoma et de Tomboy. Vous êtes également nombreux à regretter que Vincent Lindon et Jérémie Elkaïm n'aient pas le privilège de pouvoir tenter leur chance pour la récompense du meilleur acteur, et les (toujours nombreux) fans de Tomboy hurlent à l'injustice devant la non-nomination de la petite Zoé Haran. Si le talent n'attend pas le poids des années pour se manifester, il faut croire que c'est le cas de la reconnaissance de l'académie des Césars?
Inspection face au miroir extrait de Tomboy
Image : ©Arte France Cinéma
Demandez moi les miens