Oscars 2016 : Spotlight, 2 statuettes dont celle du meilleur film
Cette 88ème cérémonie des oscars s'annonçait palpitante et elle l'a été. Après la polémique au sujet de la surreprésentation des Blancs parmi les nommés et les appels au boycott (même Sylvester Stallone avait songé à ne pas venir alors qu'il devait obtenir cette nuit son 1er Oscar... si Mark Rylance n'avait pas été là), place était laissée à l'humour du présentateur Chris Rock, que l'on attendait incisif, et aux films. Des mastodontes comme The Revenant, Mad Max : Fury Road, Seul sur mars, et des plus petits, comme Room et Brooklyn. Et une seule grande surprise, mais quelle surprise !
Il y avait deux attentes vis-à-vis de cette cérémonie. La première a être comblée : celle de l'Oscar pour Leonardo DiCaprio, devenu le first world problem sur les réseaux sociaux. L'acteur l'a enfin obtenu pour son interprétation la moins subtile, mais soit... La seconde concernait le discours d'introduction de Chris Rock, qui s'est avéré mordant, même s'il aurait pu être plus fédérateur (à peine quelques allusions aux sino-américains et hispano-américains sous-représentés aux Oscars). Comme on l'attendait, les stars se sont succédé à un rythme d'enfer puisque les Oscars ont été plus strictes que les César, ne laissant que 45 secondes à chaque lauréat pour remercier sa famille, ses amis, les techniciens, les acteurs, les producteurs et Dieu ; ce qui n'est pas beaucoup. Pas question de s'éterniser sur les monologues fastidieux : l'Académie a même demandé aux nommés de préparer une liste de remerciement qui défilait en bas de l'écran, afin de gagner du temps !
6 Oscars pour Mad Max, 3 pour The Revenant, 2 pour Spotlight
Côté pronostics, The Revenant était le grand favori, mais les fans de Mad Max : Fury Road n'ont pas à s'estimer lésés. En quantité, le film de George Miller est même le vainqueur, puisqu'il remporte 6 statuettes dans des catégories dites techniques, ce qui ne leur enlève pas leur valeur pour autant. Il n'y avait qu'à voir le sourire du réalisateur australien pendant la cérémonie pour s'en convaincre. Fort de son omniprésence, avec pas moins de 12 nominations, The Revenant, le film d'Alejandro González Iñárritu, metteur en scène déjà oscarisé l'année dernière pour Birdman, a fait la passe de deux, rejoignant ainsi John Ford et Joseph Mankiewicz dans le club très fermé des réalisateurs récompensés deux fois consécuvitement. Alors que la cérémonie suivait les pronostics, avec une statuette de la meilleure actrice promise à Brie Larson pour Room, qui pourrait faire de l'ombre à The Revenant ? Spotlight était le prétendant le plus sérieux, fort de son sujet et de sa côte auprès de la National Society of Film Critics ou des Gotham Awards, qui lui avaient décerné le prix du meilleur film, mais il faut avouer que son Oscar du meilleur film a été une sacrée surprise. Lauréat d'un seul autre Oscar, celui du meilleur scénario original, le film de Tom McCarthy, sélectionné à la dernière Mostra de Venise, fait désormais partie des très rares longs-métrages à être sacrés meilleurs films en remportant si peu de récompenses (le dernier, c'était en 1952 : Sous le plus grand chapiteau du monde). Ce fut la seule grande surprise de cette cérémonie - avec l'Oscar des meilleurs effets spéciaux remis à Ex Machina, dans une moindre mesure - mais une surprise qui restera dans les annales. En plus, 2016 restera comme l'année où Ennio Morricone aura reçu son 1er Oscar pour une musique de film, après son Oscar d'honneur. La France, par contre, repart bredouille puisque Mustang n'est pas devenu le premier long-métrage représentant la France à l'Oscar du film étranger, à succéder à Indochine.
A noter qu'en plus de Spotlight, 1er film depuis 63 ans à gagner un seul Oscar en plus de son Oscar du meilleur film, et d'Alejandro G. Inarritu, 1er réalisateur à enchaîner deux Oscars de la mise en scène depuis 65 ans, Mad Max : Fury Road devient le 1er film depuis Star Wars - Episode IV à gagner autant de statuettes - 6 en tout - sans recevoir l'Oscar du meilleur film ou celui de la meilleure réalisation.
Meilleur long-métrage: Spotlight
- The Big Short : Le casse du siècle
- Le Pont des espions
- Brooklyn
- Mad Max : Fury Road
- Seul sur Mars
- The Revenant
- Room
Meilleur réalisateur : Alejandro G. Inarritu - The Revenant
- Adam McKay - The Big Short
- George Miller - Mad Max : Fury Road
- Lenny Abrahamson - Room
- Tom McCarthy - Spotlight
Meilleure actrice : Brie Larson - Room
- Cate Blanchett - Carol
- Jennifer Lawrence - Joy
- Charlotte Rampling - 45 ans
- Saoirse Ronan - Brooklyn
Meilleur acteur : Leonardo DiCaprio - The Revenant
- Bryan Cranston - Trumbo
- Matt Damon - Seul sur Mars
- Michael Fassbender - Steve Jobs
- Eddie Redmayne - Danish Girl
Meilleure actrice dans un second rôle : Alicia Vinkander - Danish Girl
- Jennifer Jason Leigh - Les Huit salopards
- Rooney Mara - Carol
- Rachel McAdams - Spotlight
- Kate Winslet - Steve Jobs
Meilleur acteur dans un second rôle : Mark Rylance - Le Pont des espions
- Christian Bale - The Big Short
- Tom Hardy - The Revenant
- Mark Ruffalo - Spotlight
- Sylvester Stallone - Creed
Meilleur scénario original : Spotlight
- Le Pont des Espions - Joel et Ethan Coen
- Ex Machina - Alex Garland
- Vice-versa - Pete Docter, Meg LeFauve et Josh Cooley
- Straight Outta Compton - Jonathan Herman et Andrea Berloff
Meilleur scénario/adaptation : The Big Short
- Room
- Seul sur Mars
- Brooklyn
- Carol
Meilleure photographie : The Revenant
- Carol
- Les Huit salopards
- Mad Max : Fury Road
- Sicario
Meilleur montage : Mad Max : Fury Road
- Star Wars : Le Réveil de la force
- Spotlight
- The Big Short
- The Revenant
Meilleure direction artistique : Mad Max : Fury Road
- Le Pont des espions
- Danish Girl
- Seul sur Mars
- The Revenant
Meilleure musique : Les Huit Salopards - Ennio Morricone
- Carol - Carter Burwell
- Sicario - Johan Johansson
- Star Wars - John Williams
- Le Pont des espions - Thomas Newman
Meilleure chanson : Writing on the wall - Spectre
- Earned it - 50 nuances de Grey
- Manta ray - Racing Extinction
- Simple song N°3 - Youth
- 'Til it happens to you - The Hunting Ground
Meilleur film étranger : Le Fils de Saul
- L'étreinte du serpent
- Mustang
- Theeb
- A War
Meilleur long-métrage d'animation : Vice-Versa
- Anomalisa
- Le Garçon et le monde
- Shaun le mouton
- Souvenirs de Marnie
Meilleur documentaire : Amy
- Cartel Land
- The Look of Silence
- Winter on Fire : Ukraine's Fight for Freedom
- What Happened, Miss Simone ?
Meilleur maquillage : Mad Max - Fury Road
- Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
- The Revenant
Meilleurs costumes : Mad Max : Fury Road
- Carol
- Danish Girl
- The Revenant
- Cendrillon
Meilleur montage son : Mad Max : Fury Road
- Seul sur Mars
- The Revenant
- Sicario
- Star Wars : Le Réveil de la force
Meilleurs mixages sonores : Mad Max : Fury Road
- Le Pont des espions
- The Revenant
- Star Wars : Le Réveil de la force
- Seul sur Mars
Meilleurs effets spéciaux : Ex Machina
- The Revenant
- Star Wars : Le Réveil de la force
- Mad Max : Fury Road
- Seul sur Mars
Meilleur court-métrage documentaire : A Girl in the River : The Price of Forgiveness
- Body Team 12
- Chau, Beyond The Line
- Claude Lanzmann : Spectres of the Shoah
- Last Day of Freedom
Meilleur court-métrage d'animation : Bear Story
- Prologue
- Sanjay's Super Team
- We Can't Live Without Cosmos
- World of Tomorrow
Meilleur court-métrage : Stutterer
- Ave Maria
- Day One
- Everything Will Be okay
- Shok
Et si certains clament des âneries, faut pas généraliser et les laisser dans leur coin...