Oscars 2018 : regardez “Dear Basketball”, le court métrage d'animation écrit par Kobe Bryant
Ce dimanche, à Los Angeles, l’ancienne star des Lakers a remporté son premier trophée en dehors des terrains de basket-ball : un Oscar du court métrage d’animation. François Chevalier de Télérama nous en dit plus sur cette réussite inattendue.
Retiré des parquets depuis 2016, l'ex-basketteur star des Los Angeles Lakers ne sera pas resté dans l'ombre bien longtemps. Ce dimanche soir, à quelques kilomètres du Staples Center, théâtre de ses exploits passés, Kobe Bryant a reçu une statuette pour le court métrage d'animation Dear Basketball. Ce film réalisé par Glen Keane (célèbre animateur pour Walt Disney à qui l'on doit notamment les personnages de Pocahontas, et d’Ariel dans La Petite Sirène) s'inspire d'un texte écrit par Kobe Bryant en novembre 2015 dans lequel il clamait son amour du basket, six mois avant sa retraite officielle. Et comme Bryant a cette fois privilégié le collectif, c’est John Williams, rien que ça, qui a composé la musique originale.
Si l’on apprend finalement peu de choses de la personnalité du joueur de basket, Dear Basktball (voir ci-dessous dans sa version originale), court-métrage plein de bons sentiments, vaut surtout pour la qualité de ses dessins animés par l’orfèvre Glen Keane.
Tirade anti-Trump
Au début de son speech de remerciements, Bryant, visiblement ému de conquérir un nouveau trophée (le premier en dehors du terrain) a envoyé une petite pique à la journaliste de Fox News qui avait demandé à Lebron James “de la fermer” suite à une tirade anti-Trump de l'actuel joueur des Cavaliers de Cleveland. “En tant que joueurs de basket, nous sommes normalement censés nous taire et dribbler, mais je suis content de montrer qu’on peut faire beaucoup plus que ça” a-t-il dit.
La récompense de Kobe Bryant n’a pas seulement fait réagir ses anciens coéquipiers, auteurs de plusieurs tweets de félicitations comme ici :
Congrats to KOBE first Oscar that’s big bro #dearbasketball. Proud of you, Big honor for you and your family. I’m jealous lol
— SHAQ (@SHAQ) 5 mars 2018
Dans le contexte de #MeToo, certains internautes ont aussi rappelé que la vedette des Lakers avait fait l’objet d’une plainte pour viol en 2003. L’affaire avait été classée sans suite. Bryant a toujours affirmé que la relation était consentie. Mais Internet n’oublie jamais.
-
jenanaipa6 mars 2018 Voir la discussion...
-
zephsk7 mars 2018 Voir la discussion...
-
bredele7 mars 2018 Voir la discussion...