Oscars : les 5 moments les plus drôles de l'histoire de la cérémonie
Les Oscar ne sont pas juste une cérémonie de remise de prix, c'est aussi (et surtout ?) un spectacle qui a lieu chaque année au Kodak Theatre (devenu Dolby Theatre) de Los Angeles. À l'approche de la 85e édition qui aura lieu dimanche nous vous avons concocté un top 5 des instants comiques des précédentes cérémonies. Classement non-exhaustif évidemment pour un événement octogénaire. Le moins que l'on puisse dire c'est que nos amis américains se lâchent et savent faire le show. Cette année Les César seront, une fois de plus, présentés par Antoine de Caunes. Hum...
5. Billy Lecter Crystal
Billy Crystal fut peut-être le présentateur le plus célèbre de la cérémonie. On le retrouva à la tête de l'événement neuf fois, de sa première en 1989 jusqu'à son come-back l'année dernière. Sa force est d'imposer à chaque fois une soirée sans temps mort (malgré ses 3h). En 1992, lors de la 64e édition, il arrive sur scène avec le masque d'Hannibal Lecter, provoquant l'hilarité générale en présence de sir Anthony Hopkins.
Mais le maître ou la maîtresse de cérémonie n'a pas le monopole des costumes foireux...
4. Ben Stiller en Na'vi
Les Oscars sont toujours l'occasion pour les comiques de briller. Il s'agit de dynamiser une soirée assez lourde et de dédramatiser la cérémonie malgré la pression qui pèse sur certains candidats. Lors de la 82e cérémonie, et alors que Ben Stiller devait remettre l'oscar du meilleur maquillage, il débarqua sur scène grimé comme un Na'vi d'Avatar, s'essayant à parler comme eux devant un James Cameron assez dubitatif :
Bon, les costumes c'est bien, mais là où les américains sont très forts, c'est qu'ils peuvent aussi chanter !
3. Jack Black, Will Ferrell et John C. Reilly poussent la chansonnette
On verra si cela se confirme dimanche, mais il n'y a pas de bonne cérémonie des Oscars sans un acteur qui chante. Et quand en plus il s'agit de Will Ferrel (grand habitué, on le retrouve quasiment chaque année) et ses comparses qui se mettent à entonner un refrain, cela ne peut être qu'un grand moment de déconne :
Qu'est ce qui est mieux qu'un présentateur qui fait des blagues ? Deux présentateurs qui font des blagues !
2. Steve Martin et Alec Baldwin aux commandes
Il n'y a pas plus savoureux qu'un duo pour se renvoyer la balle, l'Academy l'a bien compris. En 2009 on retrouvait Meryl Streep, Steve Martin et Alec Baldwin dans la comédie Pas si simple qui tournait autour d'un triangle amoureux. C'est ce film qui donna l'idée de réunir sur scène les deux acteurs pour qu'ils puissent continuer à s'entre-déchirer verbalement. L'occasion également de vanner Meryl Streep, leur partenaire de jeu et abonnée à Oscar de la Meilleure actrice :
Mais la Palme de l'humour revient certainement au plus régulier des maîtres de cérémonie.
1. The return of the king Crystal
L'un des moments les plus réjouissants de ces dernières années a été offert par Billy Crystal, encore lui, qui avait concocté une bande-annonce parodique se mettant en scène dans les différents films nommés cette année là. Rien à dire, le Antoine De Caunes américain est fort, très fort...
En attendant la 85e cérémonie des Oscar qui sera présentée par Seth MacFarlane est pourrait bien nous réserver quelques perles, vous pouvez commencer à préparer vos pronostics à partir de la liste complète des nominations aux Oscars 2013.
Jim Carrey en présentateur vedette serait totalement dément. J'en rêve...
Jim Carrey oui ça serait fun !