L’autobiographie de Pam Grier bientôt adaptée au cinéma
Pam Grier va devenir un personnage de cinéma. Un biopic adapté de l'autobiographie de l'actrice, Foxy, My Life in Three Acts, sera bientôt en cours d'écriture.
Les droits de l'autobiographie ont été achetés par Imprint Entertainment, la maison de production de Percy Jackson ou encore de la saga Twilight. Le scénariste de télévision Eunetta Boone, qui travaille sur le prochain film d'Halle Berry Who is Doris Payne, vient d'être engagé pour faire de l'actrice un personnage de fiction. Cela ne devrait pas être trop difficile, tant la vie de l'actrice a été bien remplie.
Véritable star dans les années 70, Pam Grier était une icône de la Blaxploitation. Dans Coffy ou encore Foxy Brown, elle jouait la justicière afro-américiane à une époque où les blancs avaient toujours le beau rôle, dans des films où règnaient la violence, le sexe et les grands méchants. Oubliée depuis les années 80, elle joue dans des séries télé, tient de petits rôles dans Mars Attack ! de Tim Burton ou encore dans Los Angeles 2013 de John Carpenter. Le grand retour se fait en 1997 grâce à Quentin Tarantino et Jackie Brown. Fan de Blaxploitation, le réalisateur lui offre un rôle dans la continuité de son personnage de femme forte créé pour la Blaxploitation, en réutilisant certains codes du genre et même certains morceaux de la bande originale de Coffy.
Les trois actes de la vie de Pam Grier sont bien marqués : la gloire, l'oubli et la maladie (elle a un cancer depuis 1988), et enfin la reconnaissance grâce à Tarantino. Mais depuis Jackie Brown ? Le cinéma n'a plus vraiment de rôle à lui offrir, et après l'avoir laissée aux oubliettes, on réalise qu'elle a eu beaucoup de courage pour s'en sortir malgré le dédain du septième art. Un personnage comme les aime Hollywood...
Bagarre à la réception, extrait de Coffy
Source : IndieWire - Image © Miramax Films, BAC Films