Un blogueur tente d'empêcher le piratage d'un film au festival de Toronto
Le Festival International du film de Toronto a été lundi le théâtre d'un rude affrontement idéologique : un blogueur a tenté d'empêcher un supposé pirate d'enregistrer une projection en cours avec son téléphone portable. Ce fut un échec...
Lundi, avant-première de The Sacrament - Found footage douteux - en séance de minuit à Toronto. Alex Billington (le blogueur de First Showing) kiffe sa séance pépère lorsqu'il s'aperçoit que l'un de ses voisins (oui, « son voisin à Toronto », on dirait un film de Miyazaki) est en train de filmer l'écran depuis 10 bonnes minutes. Son sang ne fait alors qu'un tour : un acte de piratage est en train de se produire ! Notre ami cinéphile se doit de réagir.
En vigilante courageux mais pas téméraire, notre héros sort en trombe de la salle et alerte le responsable qui refuse d'intervenir. Ni une, ni deux, il décide donc de contacter le 911, ce fameux service d'appels d'urgence pour lequel travaille parait-il Halle Berry. Econduit par la standardiste qui lui rappelle que le 911 est un service dédié aux urgences, ce bon Alex décide de s'en remettre à son arme secrète de blogueur engagé : Twitter. D'un tweet, il balance directement l'importun au réalisateur du film :
Hi @Ti_West I'm trying to watch your film but guy in front row keeps using phone and theater tells me he is allowed. Ruining the experience.
— Alex Billington (@firstshowing) September 9, 2013
Si la réaction d'Alex Billington semble un peu excessive, il concède lui-même avoir réagit sans réfléchir, elle témoigne aussi de l'invasion excédante des téléphones portables dans les salles de cinéma, en particulier lors des grands festivals internationaux. L'anecdote est d'ailleurs à mettre en relation avec la volonté de certaines salles d'autoriser ou d'encourager leur public à pratiquer le live tweet, alors même que Julie Delpy et Ethan Hawke s'indignent face aux goujats qui dégainent leur mobile à tout-va. Les smartphones étouffent-ils le cinéma ou lui font-il du bouche à bouche ? Visiblement, la question n'est pas encore tranchée. Quant à Alex Billington, on peut se demander s'il entrera dans l'histoire comme un martyr de la première heure ou comme un vilain réac.
Avant de vous lancer vous-même dans une lutte active contre les actes de piratage, souvenez-vous tout de même que c'est un combat dangereux au cours duquel vous pourriez bien perdre vos testicules :
Source : Variety
Cela me rappel It Crowd et leur parodie de la pub anti-piratage
http://youtu.be/ALZZx1xmAzg
J'en ai laché une goutte.