Première image de The Burial, le prochain « prochain film » de Terrence Malick
Le réalisateur Terrence Malick est dans une période faste comme sa carrière n'en avait encore jamais connu. Après The tree of life, son prochain film, prévu pour le 18 mai prochain, le voici déjà sur un nouveau projet dont le tournage serait bouclé ! On retrouverait au casting Ben Affleck, Rachel McAdams, Javier Bardem, Olga Kurylenko ou encore Rachel Weisz. Le projet ne porte pas officiellement de titre mais la rumeur laisse entendre qu'il s'intitulerait The Burial. On ne sait pas grand chose du synopsis du film si ce n'est qu'il sera question de chassés-croisés amoureux et, comme cette première image le laisse suggérer, de ciels ombrageux et inquiétants.
Entre La balade sauvage, son premier film, une relecture contemplative et facétieuse de Bonnie & Clyde, et The tree of life, le réalisateur Terrence Malick n'a réalisé que trois films. Et pourtant trente ans ont passé. Son dernier film sorti, Le Nouveau monde, constituait un bel objet pour tous les amoureux de Pocahontas et de l'histoire du massacre de son peuple. On y retrouvait de longues séquences, entièrement tournées vers la nature, on y appréciait les arbres immenses qui découpaient le ciel, et le bruit de l'eau d'une rivière tout à côté. C'est ce qui a toujours était l'argument principal des films de Malick : un amour indéfectible pour la nature, une envie d'y retourner, d'en filmer les moindres contours, de la sublimer et de lui rendre hommage. Et d'y laisser y évoluer quelques personnages humains qui, par leur maladresse, mettent à sac cet univers d'harmonie.
Il semblerait qu'à 67 ans le réalisateur américain se soit enfin décidé à travailler à un rythme plus soutenu, pour le plus grand bonheur de ses fans. Lui-même n'a jamais exprimé un réel regret à avoir fait si peu de films, cinq pour le moment, ce qui n'a jamais empêché qu'il soit considéré comme l'un des cinéastes les plus influents et inspirés de sa génération. Son sixième film, The tree of life, est un film ancré dans le souvenir et le temps qui passe. On y retrouvera Brad Pitt, la famille qu'il fonde, les racines qu'il plante, et l'évolution de cette famille jusqu'à ce que son fils devienne adulte. Ce fils étant interprété par Sean Penn. La spéculation va bon train autour de ce film et beaucoup supposent déjà qu'il sera sélectionné à Cannes dans le cadre de la sélection officielle (qui ne sera dévoilé que d'ici quelques semaines). En attendant plus de nouvelles du royaume paradisiaque, et presque surnaturel, de Terrence Malick, nous vous proposons de savourer la flamboyante bande-annonce de The tree of life.
Source : Collider - Photo : Hollywood Reporter