Panic ! Cinema organise trois projections du film culte de Tommy Wiseau : The Room
Le « pire film de l'histoire du cinéma », The Room, pour trois séances en présence de son acteur principal et réalisateur Tommy Wiseau, le samedi 16 février au Nouveau Latina.
Le ciné-club Panic ! cinéma, spécialisé dans le nanar et le film de genre, organise trois projections exceptionnelles du plus mauvais film de l'histoire du Cinéma : The Room de Tommy Wiseau. Le rendez-vous est donné : samedi 16 février à 17h00, 19h30 et 22h00 venez retrouver Tommy Wiseau en personne au Nouveau Latina (les deux dernières séances sont déjà complètes).
Le scénariste, producteur, réalisateur et acteur principal de son propre film - que l'on soupçonne d'être secrètement membre du groupe Kiss -, sera présent pour la projection de son film (une rencontre déjà pleine de promesses). Panic ! Cinema se plie en quatre et prévoit tout un tas d'activités lors de cette grande soirée, à l'image des réunions hebdomadaires du studio Galande pour les projections déjantées du Rocky Horror Picture Show.
Après la sortie de The Room en 2003, l'inénarrable Tommy Wiseau n'a plus donné signe de vie dans le monde cinématographique jusqu'en 2010 avec la sortie de son court-métrage The House That Drips Blood dont nous avions parlé ici-même. Alors certes, cet étrange personnage a une palette d'intonations vocales aussi peu fournie que celle des expressions faciales de Keanu Reeves, mais était-ce une raison pour l'empêcher de se lancer à corps perdu dans le cinéma ? Non. En dépit de ses très nombreux défauts apparents, The Room est un film au charme unique. Volontaire ou non, la qualité plus que nanaresque de The Room tient à sa capacité à maintenir constante la fascination du spectateur. Quand bien même le contenu scénaristique du film provoque chez le spectateur le même sentiment d'incompréhension qu'un Lars Von Trier dansant sur Gangnam Style, c'est justement cet univers loufoque que l'on peut aimer dans ce film, et que vous devriez retrouver également dans la soirée prévue par Panic ! cinema.
Les qualités de The Room (qu'on voudrait presque prendre pour une parodie sans jamais parvenir à trancher vraiment) évoquent la série culte canadienne Le Coeur a ses raisons pour le côté très kitsch et surjoué. Ces deux références qui n'ont pourtant rien à voir, nous offrent la possibilité de poser la question de cette frontière (bien mince) entre torture et plaisir, génie et médiocrité. Néanmoins, The Room est (et restera, pour sûr), un film culte entouré de mystères (d'où vient l'argent qui a financé le film ? Qui est Tommy Wiseau et quel est son âge ?).
Il est l'heure de se détendre et d'oublier un peu la dure réalité, la Saint Valentin approche : oubliez les fleurs, offrez-lui Tommy Wiseau !