Robert Ludlum, feu le créateur de Jason Bourne, de nouveau adapté au cinéma
Universal Picture, Captivate Entertainment et Ludlum Entertainment planchent actuellement sur The Janson Directive, adaptation d'une oeuvre posthume du regretté Robert Ludlum, publiée en 2002 au USA et en 2006 en France. Ludlum était à l'origine de la fameuse trilogie Bourne, réalisée en partie par Doug Liman (La Mémoire dans la peau) et par Paul Greengrass (La Vengeance dans la peau et La Mort dans la peau), dans laquelle Matt Damon jouait le rôle d'un agent surentraîné en quête de sa mémoire perdue. Un quatrième opus, The Bourne Legacy, est d'ailleurs prévu pour 2012.
The Janson Directive est un thriller se focalisant sur Paul Janson, ancien agent secret et vétéran du Vietnam, accusé injustement d'avoir assassiné un philanthrope/multimillionnaire/prix Nobel de la paix qu'il était censé sauver. Pour se libérer des rouages de cette horrible machination, Janson n'a pas d'autre choix que d'enquêter sur ce qui se révèle être un complot d'Etat impliquant plusieurs agences de renseignements et de hauts dignitaires...
C'est John Hlavin, scénariste de certains épisodes de la série The Shield, d'Underworld : nouvelle ère (en salle en février 2012) et de Risk, qui a été désigné pour écrire le script de cette adaptation de l'oeuvre de Ludlum.
En attendant, voici un extrait de La Vengeance dans la peau :
Carambolage extrait de La vengeance dans la peau