Romain Duris et Lubna Azabal croquent la pomme dans Exils !
Le Sexy Mardi réchauffe les coeurs (et pas que !) en ce sombre mois de novembre avec une séquence gourmande : érotisme et nourriture se combinent dans un extrait coquin légèrement sauvage ! La scène choisie est tirée d'un film de Tony Gatlif sorti en 2004, Exils, avec Romain Duris et Lubna Azabal. Fils de pieds-noirs, Zano propose à sa compagne Naïma, d'origine algérienne, de traverser la France et l'Espagne pour se rendre en Algérie et ainsi renouer avec le pays que leurs parents ont dû fuir.
Tout commence par un regard profond échangé à travers les branchages. Naïma embrasse, caresse la petite pomme, aux rondeurs humaines, qui s'offre à elle et approche sa langue délicatement sans quitter des yeux son compagnon. Elle croque alors dans le fruit, ce qui renvoie clairement à la Genèse : Adam et Eve sont chassés du paradis après avoir croqué dans la pomme provenant de l'arbre défendu de la connaissance. Zano se montre très expressif face à cette scène qui semble l'enthousiasmer. Naïma recommence et mord dans une nouvelle pomme aux vertus aphrodisiaques. De plus en plus sauvage et violente, elle se nourrit de manière animale directement aux branches des arbres. Ce comportement bestial traduit un retour à la nature qui symbolise le besoin de revenir aux sources et aux racines, thème principal traité dans le film.
Le fruit défendu extrait de Exils
Zano, émoustillé, attrape une branche et s'amuse à titiller, à jouer avec le fruit ; ces gestes imitent certaines pratiques coquines pas très catholiques? Il slalome entre les arbres et bondit, pomme dans la bouche, fièrement devant son amoureuse. Agrippée solidement aux branchages qu'elle secoue ardemment, Naima mime clairement l'acte sexuel et gémit tendrement. Incontrôlable, Zano mange tout ce qui l'entoure, fruits et feuilles, dans un instant de frénésie. Sans prendre le temps d'avaler les pommes, les amoureux s'embrassent généreusement. Un plan de leurs pieds laisse parfaitement comprendre qu'ils font l'amour entre éclats de rire et soupirs ? En véritable acrobate, Naima se retrouve la tête en bas à la fin de cette scène!
La nourriture, un des grands plaisirs de la vie, demeure étroitement liée à l'érotisme et à la sexualité.
Les cinéastes jouent avec cette conjugaison sexe/nourriture, on pense, entre autres aux batailles sensuelles de farine dans Beignets de tomates vertes et récemment dans Happy Few, à la leçon suggestive autour de la guimauve dans Les Amours Imaginaires, à la dégustation provocante entreprise par Jane Birkin dans Je t'aime moi non plus :
Allusion pas du tout déguisée extrait de Je t'aime moi non plus