Isabelle et les valseuses
Tous les mardis, Vodkaster propose pour vos beaux yeux un extrait estampillé « carré rose », ouvertement sexy ou simplement émoustillant, restant ainsi fidèle à notre principe que toutes les thématiques du cinéma doivent être évoquées en ces lieux. N'est-ce pas.
Cette semaine, on effleure un film culte de Blier qui a marqué en profondeur sa génération et les suivantes, Les Valseuses.
Sur fond de libération sexuelle dans le début des années 70, Pierrot et Jean-Claude, de gentils filous, s'ennuient. Dans leur fuite, suite au vol d'une voiture, ils embarquent avec eux la douce et impudique Marie-Ange (Miou-Miou).
Les Valseuses déborde de sexe. Aussi, lorsque la jeune et innocente Jacqueline (Isabelle Huppert) se retrouve sur la route de notre trio infernal, on se rend vite compte que sa fraicheur virginale n'en a plus pour longtemps. A peine émancipée de l'autorité parentale, Jacqueline offre à ses libérateurs (ainsi qu'au spectateur) la primeur de ses ébats dans une scène aussi douce que champêtre :
Certes, des scènes plus salées, plus crues ponctuent l'ensemble du film, mais celle-ci, raffinée et lascive accompagne idéalement la période estivale dans laquelle nous sommes engagés. Non, vraiment, on est pas bien là ? Dans le verdoyant et le bucolique, à sentir l'air sous les robe à pois ? Esprits lubriques, soyez-en surs, voilà les bons ingrédients pour batifoler gaiement dans les prés.
On raconte d'ailleurs que le tournage, fiévreux, s'éternisait souvent à l'abri des caméras. Le film restera l'emblème d'une époque. Un souffle un peu fou qui bousculait les codes d'une société un peu trop coincée et qui nous rend aujourd'hui nostalgiques d'une époque que l'on a pas nécessairement connue.
Bon et comme vous avez été sages, vous avez le droit, en sus, à la géniale bande-annonce du film (avec la voix de Claude Piéplu) :
-
ProfilSupprime11 juillet 2017 Voir la discussion...