20,000 lieues sous les mers : David Fincher au gouvernail
Des rumeurs sur le sujet circulaient en mai dernier, l'information est aujourd'hui confirmée par Disney et Jon Favreau* : David Fincher réalisera un remake du 20,000 lieues sous les mers, dirigé par Richard Fleischer en 1954.
Peu d'informations filtrent à travers les écoutilles blindées des studios Disney, si ce n'est que le cinéaste, récemment encensé par la critique et le public pour son Social Network, aurait déjà commencé à plancher sur le film. Il aurait d'ailleurs soutenu contre vents et marées le projet de 150 millions de dollars, à fond de cale depuis 2009.
Le scénario de ce pseudo-remake inspiré du chef-d'oeuvre éponyme de Jules Verne, serait confié à Scott Burns (La Vengeance dans la peau). Il s'agirait de retracer, cette fois, les jeunes années du Capitaine Nemo (interprété en 1954 par James Mason) et non son affrontement subaquatique avec le harponneur Ned Land (Kirk Douglas).
Si vous vous imaginiez que Brad Pitt allait enfiler la marinière, il y a de fortes chances que cela tombe à l'eau.
Quel petit garçon n'a pas rêvé de l'inquiétant Capitaine Nemo et de son sinistre Nautilus ? Ouvrez vos yeux d'enfant et souvenez-vous :
Nautilus-1, navire-0 extrait de 20.000 lieues sous les mers
Chez Vodkaster, nous avons parfois des réserves sur les remakes. Disons seulement qu'avec David Fincher à la barre, les risques de naufrage sont moindres.
* Du coup, après lecture de cet article (aux références maritimes évidentes), vous vous demandez quel est diantre le rapport entre l'affaire qui nous occupe et Jon Favreau. Et bien ce dernier fait office de source dans le Los Angeles Time. De son coté, le réalisateur des deux premiers volets d'Iron Man renonce au troisième épisode de sa trilogie pour se consacrer à Magic Kingdom, une production ? Disney. La boucle est bouclée.