Cinéma et rock animent le magazine Metropolis sur Arte
Dossier réalisé dans le cadre de notre partenariat avec l'émission Metropolis, magazine culturel d'Arte. Diffusée chaque samedi à minuit, l'émission traite de l'actualité culturelle : littérature, danse, musique, exposition et bien entendu cinéma ! En complément de certains sujets de l'émission nous vous proposerons régulièrement des dossiers thématiques illustrés de scènes de films.
A l'occasion de la sortie DVD du documentaire sur The Doors de Tom DiCillo , When you're strange, l'émission diffusée le samedi 18 décembre revient sur la construction du groupe. Metropolis se plonge dans l'univers de ces quatre garçons pour comprendre comment ils sont devenus ces icônes incontestées de la musique. Le magazine abordera également la fabrication du film de Tom DiCillo.
Nombreux sont les cinéastes qui se sont intéressés à la musique rock dans leurs oeuvres. En effet, le rock a rythmé beaucoup de documentaires, fictions ou biopics. On pense au film de Jean-Luc Godard, One+One, sur l'enregistrement studio de l'album Sympathy for the devil des Rolling Stones en 1968, à Blow-up de Michelangelo Antonioni mais aussi à Performance de Nicolas Roeg dans lequel Mick Jagger interprète une vedette rock mégalo. Des films esquissant des portraits de musiciens ont marqué les années 70-80 grâce notamment à Jim Jarmusch et Amos Poe.
Les années 2000 regorgent de films autobiographiques, les chanteurs semblent passionner les cinéastes. En 2006, Joaquin Phoenix réalise une véritable performance d'acteur en incarnant le gigantesque Johnny Cash dans Walk the Line réalisé par James Mangold. Ce biopic retrace le parcours du chanteur de country rock devenu une véritable icône de la musique. Entre dépendances et colères, Johnny Cash vit une histoire d'amour fusionelle avec June Carter. Cette passion participe à enrichir et guider la musique du guitariste. Le thème de l'amour mais aussi de la mort, de la trahison, de l'espoir, du péché, de la foi jalonnent l'oeuvre du chanteur.
Cocaine blues in Folsom Prison extrait de Walk the Line
En juin 2010 sort sur les écrans le premier long-métrage documentaire consacré au groupe mythique (le mot est-il assez fort?) The Doors. La voix de Johnny Depp accompagne des images historiques pour la plupart inédites. Le réalisateur, Tom DiCillo, s'attache à dépeindre la vie intime des quatre jeunes garçons et nous laisse découvrir les moments précieux de création. Le film évoque les influences que le groupe aura aux Etats-Unis et de manière plus globale, les conséquences sur la musique. Touchant et attendrissant, Jim Morrison, tant adulé, apparaît comme un être tourmenté, figure du poète maudit moderne.
Music is your only friend extrait de When You're Strange
Nowhere Boy, à l'affiche depuis le 8 décembre dernier, s'intéresse à l'inimitable et génial John Lennon. La réalisatrice britannique, Sam Taylor-Wood, centre son long-métrage sur la période particulière des jeunes années du garçon. Le film décrit les relations qu'il entretenait avec les deux femmes qui l'ont élevé : sa tante et sa mère. Trente ans ont passé depuis l'assassinat du musicien par Mark Chapman, mais John Lennon continue de passionner ...
C'est mon look Buddy Holly extrait de Nowhere Boy
Jouer au MovieQuiz Rock...
Playlist Rock'n Band
L'émission Metropolis est diffusée sur arte tous les samedi à minuit et rediffusée le dimanche à 17h45. Vous pouvez par ailleurs retrouver l'émission sur arte +7.