Sean Penn, star d’un polar à la française ?
L'acteur américain tiendra le rôle principal dans une adaptation du polar français « La Position du tireur couché » de l'écrivain Jean-Patrick Manchette.
Sean Penn est un acteur caméléon capable de se glisser dans la peau de n'importe quel personnage. Un politique homosexuel dans Harvey Milk, une âme perdue plongée dans les souvenirs de son père dans The Tree of Life, et même une rockstar reconvertie en chasseur de nazi dans This Must Be The Place : Sean Penn a jalonné son parcours de rôles singuliers et de prises de risques payantes, puisqu'il a raflé deux Oscars et des brouettes de prestigieuses récompenses.
Il y a pourtant un rôle dans lequel on a rarement vu l'acteur : héros d'un film d'action, un vrai. Cet oubli est sur le point d'être réparé puisque Sean Penn est pressenti pour endosser le rôle principal d'un thriller orienté action et gunfight intitulé The Prone Gunman.
Le scénario, rédigé par Peter Travis, s'appuie sur la nouvelle « La Position du tireur couché » de l'auteur culte français Jean-Patrick Manchette. L'histoire se centre sur Martin Terrier, un agent international trahi par l'organisation européenne pour laquelle il opère, contraint de fuir et de jouer au jeu du chat et de la souris avec ses ex-employeurs.
Le pitch est simple mais Sean Penn devrait retrouver dans ce rôle les fragments dramatiques qu'il affectionne tant. Manchette, maître du polar noir, est en effet connu pour son exploration des arcanes du pouvoir politique et ses réflexions sur l'existentialisme et la condition humaine.
Le projet est financé par StudioCanal et recherche un metteur en scène. The Prone Gunman est appelé à devenir une franchise en cas de succès. Sean Penn, 52 ans, essaiera-t-il de profiter du papy-boom effect lancé par ses copains Schwarzy, Sly et Bruce Willis dans Expendables ?
Rencontre au sommet, extrait de Expendables : unité spéciale
Source : The Hollywood Reporter | Image : © Warner Bros.
@LuckyYoplay : "une rock-star reconvertiE", "trahi par l'organisation européenne pour LAQUELLE il opère. ;)
Article bienvenu toutefois. :)