Sorties de la semaine : Rebelle, 5 ans de réflexion, Friends With Kids...
Ce n'est apparemment pas aujourd'hui que les nouvelles sorties de films viendront concurrencer The Dark Knight Rises, en salles depuis mercredi dernier. Et la suprématie américaine ne risque pas de s'arrêter là, les cinq films que je vous ai choisis cette semaine débarquant directement d'outre-Atlantique.
Rebelle : mais au coeur tendre
Il n'aura pas fallu très longtemps à Pixar pour revenir aux classiques de Disney. Après son rachat par ces derniers en 2006, Pixar revient donc avec un vrai film de princesse. Mais surtout une vraie princesse atypique. Le film d'animation de Mark Andrews et Brenda Chapman suit les aventures de Merida, impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, qui est bien décidée à ne pas devenir princesse. Et quant ses parents vont se mettre en tête de lui faire rencontrer quelques prétendants, la tranquilité du royaume va évidemment se voir bouleversée. Si l'histoire se déroule au Moyen Âge, la jeune héroïne est pourtant bien d'aujourd'hui. Ce qu'expliquait il y a quelques semaines l'équipe du film lors d'une conférence de presse. Un vrai vent de modernité souffle donc sur les studios Disney.
La légende de Fergus, extrait de Rebelle
5 ans de réflexion : rien que ça
À ne pas confondre avec le film culte avec Marilyn Monroe, Sept Ans de réflexion, le nouveau film de Nicholas Stoller, 5 ans de réflexion deviendra-t-il lui aussi un classique ? Selon leur entourage, Tom et Violet sont faits l'un pour l'autre et pourraient constituer le couple marié idéal. Lui est une star de la haute cuisine de San Francisco et elle, une brillante doctorante en psychologie sociale. Un couple parfait pour qui le mariage va pourtant devenir un véritable chemin de croix. Peu importe donc si la nouvelle production du clan Apatow ne devient pas un classique. Si elle réussit au moins à nous faire rire, ce sera toujours ça de pris !
Friends With Kids : la faute à bébé ?
La liberté sentimentale fait-elle bon ménage avec l'envie de faire un enfant ? C'est ce à quoi s'intéresse Friends With Kids, premier bébé cinématographique de la réalisatrice américaine Jennifer Westfeldt. Julie et Jason sont meilleurs amis depuis l'université et surtout deux célibataires vivant dans le même immeuble de Manhattan. S'ils chérissent leur indépendance, ils décident tout de même de faire ensemble un enfant, de partager les responsabilités parentales, sans que chacun renonce à sa liberté sentimentale. Si tout semble fonctionner, des nouvelles rencontres risquent bien de tout changer. De quoi nous dissuader une nouvelle fois de faire des gosses ?
Les joies de la famille, extrait de Friends With Kids
Et à part ça ?
Après son retour en force avec l'excellent Scream 4 l'année dernière, le réalisateur américain Wes Craven revient avec My Soul To Take, sorti aux États-Unis en 2010. Dans la petite ville de Riverton, la légende clame qu'un serial killer a juré de revenir assassiner les sept enfants nés la nuit où il est mort. Évidemment, 16 ans plus tard, le massacre recommence. Si le scénario s'avère très classique, la réalisation de Wes Craven réussira peut-être tout de même à nous faire frissonner un peu. Peut-être...
On termine la semaine avec le road-movie d'Alex Ross Perry, The Color Wheel, dont la bande-annonce donne envie de s'y intéresser un peu et qui s'avère être un très bel ovni du cinéma new-yorkais, entre Woody Allen et Jerry Lewis. JR vient de quitter son professeur avec qui elle avait une liaison. Elle demande alors à son jeune frère Colin de l'accompagner dans un road-trip pour récupérer ses affaires chez lui. Le problème, c'est qu'ils ne s'entendent pas très bien. Un premier film en noir et blanc qui ne devrait pourtant manquer de couleurs !
Retrouvez toutes les sorties de la semaine
Image : © Walt Disney Pictures