The Lone Ranger de Gore Verbinski affole les comptables de Disney
L'enfer pour The Longe Ranger, c'est maintenant. Alors que l'adaptation de la série américaine par les studios Disney traîne depuis 2010, la reprise en main du projet par Gore Verbinski avec Johnny Depp est dans de mauvais draps : le projet aurait déjà dépassé la somme pharaonique de 250 millions de dollars de budget.
Depuis la sortie en salles de John Carter, toute l'industrie du cinéma a encore en tête son déficit budgétaire colossal aux Etats-Unis : 72 millions de dollars de recette pour un budget de 250 millions (même s'il était rentré dans ses frais au niveau mondial). Résultat, les studios Disney (qui l'avaient produit) font tout pour éviter que The Lone Ranger ne subisse le même sort.
Car selon The Hollywood Reporter, Gore Verbinski, épaulé par le producteur Jerry Bruckheimer, ne serait plus apte à contrôler les dépenses du film. Le chiffre que ne voulait pas dépasser les studios Disney ? 215 millions de dollars, une somme négociée en amont en août 2011 qui avait contraint Gore Verbinski à supprimer certaines scènes. Aujourd'hui, alors que toutes les scènes n'ont pas encore été tournées, des sources parlent de 250 millions de dollars.
Parmi les causes de cette inflation, deux folies selon The Hollywood Reporter : celle du désert mexicain qui aurait ravagé quelques décors, et celle de Gore Verbinski qui n'aurait pas lésiné sur les moyens lorsqu'il a voulu reproduire à l'écran une locomotive pour les besoins de l'histoire. Utiliser un modèle existant ? Trop facile : autant en construire une grandeur nature !
Alors qu'il aurait dû prendre fin au mois de juin, le tournage de The Lone Ranger va être rallongé de plusieurs semaines. D'ici la sortie du film sur les écrans américains le 3 juillet 2013, on prend patience et on reprend du John Carter.
Combat inégal dans une arène, extrait de John Carter
Source : The Hollywood Reporter | Image : ©Disney