Tom Cruise : “Plus il court, meilleurs sont ses films.” Vraiment ?
A l’occasion de la sortie événement de Mission : Impossible - Fallout, le site Rotten Tomatoes s’est livré à une petite étude surprenante sur la filmographie de Tom Cruise. On y apprend notamment que plus l’acteur court, plus il est bankable et plus il est aimé. C’est amusant, mais on va faire appel à votre bon goût pour rétablir la vérité.
La chose est connue, Tom Cruise n’aime rien d’autre que battre le pavé, il en a même fait sa bio sur son compte Twitter (« Running since 1981 »). Et s’il adore toujours autant s’envoyer en l’air (en F-14, en hélicoptère ou en chute libre), sa passion pour l’asphalte ne faiblit pas, bien au contraire : selon une étude réalisée par Rotten Tomatoes, plus il vieillit, plus il galope. Imaginez : il a avalé autant de bitume (environ un kilomètre) dans Mission Impossible 3 que dans toutes les années 80 (soit quand même l’équivalent de douze films). Les scientifiques en herbe de l'agrégateur critique ont également fait une découverte un peu plus fofolle encore : plus l’acteur court, plus le film marche (vous l’avez ?) et mieux il est accueilli. Sur cette base, ils ont été en mesure d’établir un “podotop” de toute beauté :
1. Mission : Impossible 3 – 3,212 pieds (soit 0,979 kilomètre)
2. Mission : Impossible - Protocole fantôme – 3,066 pieds
3. La Guerre des mondes – 1,752 pieds
4. Minority Report – 1,562 pieds
5. La Firme – 1,241 pieds
6. Edge of Tomorrow – 1,065 pieds
7. Jack Reacher : Never Go Back – 1,051 pieds
8. La Momie – 1,022 pieds
9. Mission Impossible – Rogue Nation – 1,007 pieds
10. Vanilla Sky – 832 pieds
La preuve en images :
Cum hoc ergo propter hoc
Evidemment, quelques petits cailloux viennent enrayer la belle mécanique de la démonstration : Jack Reacher et La Momie par exemple, pourtant respectivement 7e et 8e du top 10, ont été de sacrés flops, tant en termes économiques que critiques. Inversement, Tonnerre sous les tropiques a été un véritable succès, alors que le bellâtre grimé en chauve hystérique n’y sort jamais de son bureau. C’est probablement là une des meilleures preuves du sophisme de l’exercice (autrement rebaptisé fake news) : quand des événements sont corrélés, c’est parfois le simple fait du hasard. Le piège est connu et porte un joli nom latin : Cum hoc ergo propter hoc.
Tu peux toujours courir...
Tout de même, nous pouvons tirer un enseignement de cette intuition qui se vérifie la plupart du temps : il y a fort à parier qu’un film où Tom Cruise cavale est un film spectaculaire, à gros budget et donc plus à même d’être favorablement accueilli aux Etats-Unis. D’accord, mais comme nous sommes de véritables scientifiques et avant tout d’authentiques esthètes, on va remettre les pendules à l’heure : afin de mettre à l’épreuve cette pseudo science, rien de plus simple, faites votre top 10 des meilleurs films de Tom Cruise et nous en tireront le classement le plus incontestable, pour l’éternité. Un top qui, nous l’imaginons, sera sensiblement différent de celui de Rotten Tomatoes... A vos claviers !
Source : IndieWire
-
RokuYon8 août 2018 Voir la discussion...
-
Metaju8 août 2018 Voir la discussion...
-
zephsk8 août 2018 Voir la discussion...
-
TJ_McFly8 août 2018 Voir la discussion...
-
Metaju8 août 2018 Voir la discussion...
-
Metaju8 août 2018 Voir la discussion...
-
zephsk8 août 2018 Voir la discussion...
-
moviesgeek8 août 2018 Voir la discussion...
-
Metaju15 août 2018 Voir la discussion...
-
zephsk15 août 2018 Voir la discussion...