Le pitch du film est le titre de la chanson de la Boum (mais chut !)

Tout savoir sur Inception...

Garanti sans spoiler ! | Par Simon Urbain | Le 21 juillet 2010 à 11h00

Chaque semaine, on se penche pour vous sur le film qui fait l'événement. Comment est monté le buzz ? Pourquoi le film est incontournable ? Que faut-il savoir pour briller dans la file d'attente ? On vous dit tout sans trop en dévoiler dans notre rubrique « Garanti sans spoiler ! ».

Cette semaine il va vous être difficile de passer à côté d'Inception de Christopher Nolan.

Nolan c'est l'enfant chéri d'Hollywood, il s'est d'abord fait les dents sur des petits thrillers prise de tête (Memento, Insomnia), avant de relancer le personnage de Batman au cinéma avec Batman Begins. La chauve-souris la plus connue du monde commençait à s'enliser après le départ de Tim Burton avec des films de plus en plus mauvais et à l'esthétique douteuse.

Christopher Nolan à apporté à la saga un esprit plus réaliste et adulte qui a propulsé ses films en haut du box-office mondial. Après que The Dark Knight ait récolté plus d'un milliard au box office mondial (c'était le quatrième film à réaliser cette performance), la Warner a donné carte blanche et un budget de 160 millions de $ à Nolan pour son prochain film : Inception. Le réalisateur s'engageait en échange à réaliser un troisième et dernier épisode de Batman pour 2012.

Comme Matrix en son temps Inception transporte avec lui une aura de blockbuster intello au scénario pas toujours facile à suivre. Pour la promotion du film, la Warner a décidé de dévoiler intelligemment certains éléments clés du film, sans spoiler le scénario pour autant.

Les grosses sorties sont généralement accompagnées de campagnes de street-marketing de plus en plus originales, et Inception n'y a pas coupé. Après District 9 et ses panneaux qui rappelaient les pires heures de l'Apartheid, Inception a pris la voie de la paranoïa, en placardant, dans toute la ville de Chicago, des affiches aux slogans plutôt inquiétants.

« Protégez vos pensées », « Les voleurs de pensée existent ». Lorsque l'on se rend sur le site via le QR code (le petit carré bizarre en bas de l'affiche), on tombe sur un faux blog qui développe très sérieusement la manière dont on peut pénétrer vos cerveaux pour y voler des souvenirs. Comme par hasard, cette idée est au coeur du film.

Mais le marketing ne s'arrête pas là, puisque les journalistes américains ont eu la chance de recevoir par courrier un dossier de presse qui en dévoile juste assez sur le film pour intriguer, mais pas assez pour donner l'impression que l'on a déjà tout vu. Un site dans le même genre a également ouvert sur le web sous la forme d'un faux mode d'emploi pour l'une des machines que l'on retrouve dans le film.

En France on n'a pas non plus échappé à la lame de fond d'Inception. Une semaine avant la sortie du film des affiches trompe l'oeil géantes ont envahi Paris, comme ici à Porte de la Chapelle :

Dans un autre genre, on trouvait de belles anamorphoses dans le métro :

Toute la campagne Marketing a visé à rendre l'univers du film cohérent et crédible, mais les studios n'en ont ils pas trop révélé ? Restera-t-il des surprises en salle ? Faire monter la sauce à ce point, malgré un réalisateur bankable et un casting irréprochable (le génial Leonardo Di Caprio, la it-girl Ellen Page et la frenchy Marion Cotillard), ne risquait-il pas porter préjudice au film ?

Rassurez-vous : la réponse est non, puisque le film est sorti la semaine dernière aux États-Unis et a récolté 60 millions de $ en un week-end décrochant ainsi la tête du box-office, loin devant les autres blockbusters du moment. Le succès critique est également au rendez-vous puisque le film obtient la note plus qu'honorable de 75/100 sur Metacritic, un site compilant toutes les critiques des principaux titres américains. Côté spectateurs, même succès puisque le film s'est classé 3ème du top 250 d'IMDb avec une note de 9,3 (même si, l'effet nouveauté s'estompant, il devrait perdre pas mal de places).

Inception est un film qui se prend très au sérieux et il a raison, mais forcément les parodies commencent déjà à fleurir sur l'Internet mondial. On découvre par exemple cette rencontre improbable entre l'insupportable Dora L'exploratrice et l'univers d'Inception (attention, pour trouver ça drôle il faut être un peu familier avec le dessin-animé et les trailers du film) :

Dans un autre genre, voici un LOL-mash-up entre les deux gros summer-movies de 2010, Toy Story 3 et Inception :

Pour ceux qui aimeraient prolonger l'expérience après le film ou bien en apprendre un peu avant d'aller le voir, on vous conseille d'aller lire le prologue sous forme de comics, ou bien d'incarner vous même Dom Cobb, le héros du film, dans un jeu vidéo flash.

Et qu'en pensent les bloggeurs?
Pour se faire une idée de la réception du film, rien de tel qu'une petite revue de blogs : « Chaque plan, chaque effet est efficace ; monsieur Nolan je vous aime, merde c'est sorti tout seul là ! » avoue Pras sur Vie de Geek. « Christopher Nolan bouscule tous ces principes de grand studio pour livrer un film hollywoodien comme on n'en a pas vu de puis un sacré bout de temps. » constate FredP de MyScreens. Selon le site Les Toiles Heroïques « une fois le film terminé, Inception n'en a pas fini avec nous ! Discussions, théories, débats, visionnages multiples, Inception va être un terreau formidable pour l'analyse...». « Inception sera sans aucun doute un des invités de marque de la prochaine soirée des Oscars et un des films les plus solides de 2010. » prédit Olivier Bourque sur Point Zabriskie.

Bon, ça y'est vous êtes chauffés à blanc, vous avez hâte de faire la queue devant votre multiplex préféré et de vous prendre plein les yeux ? Peut-être pas encore tout à fait. Tenez, dites vous que, dans le genre, Inception est sûrement l'une des plus grosses claques depuis Matrix (si, si, souvenez-vous ce film qui était super cool avant que les frérots Wachowski ne se mettent en tête de faire des suites) :

Voilà, vous êtes prêts, vous pouvez même déjà préparer vos oreilles avec l'excellente BO d'Hans Zimmer en écoute sur Spotify...

Oh et pour la route, essayez-vous donc au MovieQuiz Blockbuster

À ne pas rater...
68 commentaires
  • kio
    commentaire modéré allez zou :
    1. quoi ? il y en a qui l'ont vu deux fois ?! mais vous êtes fou ?

    2. j'ai pas adoré, j'ai bien aimé. c'était pas mal en effet. un peu moins triste que Memento, avec au fond le même sujet (se forcer à oublier ou se forcer à ne pas oublier…).

    3. le final est d'un classicisme assez amusant. mais facile. j'ai noté que l'ensemble du public était plutôt à cran dans la dernière partie du film. et a accueilli cette fin avec des rires et quelques applaudissements (mais il faisait également très chaud, alors c'était p-ê un désir contraint d'aller prendre l'air, au sens premier du terme.)

    4. Di Caprio, j'accroche jamais. Son jeu avec ses sourcils froncés, c'est le même que Brad Pitt avec sa bouche : systématique. La Cotillard : c'est pas un rôle qu'on lui a donné, mais de la figu. Celui que je retiens c'est Joseph Gordon-Levitt, mais probablement parce qu'il porte très bien le costume trois-pièces et parce qu'il a un regard que je trouve japonisant (et il me rappelle ce gars-là, un acteur de takeshi kitano : http://eiga.wikia.com/wiki/Susumu_Terajima), il m'est sympathique. … et puis aussi, si si, c'est bien lui : Tom Béranger ! 8-D

    5. côté réal, ça marche quand même pas mal, il faut avouer. Et la scène à retenir est celle du couloir et le transport des rêveurs dans l'ascenseur. Le tout très lentement… génial !

    6. quoi d'autre : première heure trop lente et un peu pénible (donc film pas parfait); j'ai trouvé la musique vraiment très bonne, elle arrivait à donner du rythme dans le ralenti (difficile !) avec cet espèce de mélange techno-ambient-machin ; par contre, le Piaf, mauvaise idée.

    7. je crois que j'ai décroché quelque part à la fin au moment du retour vers… . Je serais assez client d'un schéma bien explicatif !
    22 juillet 2010 Voir la discussion...
  • simopath
    commentaire modéré C'est vrai qu'un schéma est le bienvenu :

    ATTENTION SPOILER
    http://www.cinemable...Inception-19643.html

    Une petite théorie LOL pour la route et si le film traitait en fait uniquement de la question du suicide, que Mall représente la pulsion de mort et Cobb celle de la vie. En fait le principe de l'inception se résume à un cours de philo en accélérée (imprimer le doute descartien dans l'esprit de Mall par exemple).

    Ca transformerait le film en une adaptation du Mythe de Sisyphe d'Albert Camus, mais avec des AK-47.
    22 juillet 2010 Voir la discussion...
  • hugo
    commentaire modéré Ce schéma est faux ! (je crois)
    23 juillet 2010 Voir la discussion...
  • IMtheRookie
    commentaire modéré Cet article résume assez bien ce que je pense du film : http://bit.ly/aWnQWg
    25 juillet 2010 Voir la discussion...
  • kio
    commentaire modéré Haha, une petite explication sur la musique :
    http://www.youtube.com/watch?v=UVkQ0C4qDvM
    28 juillet 2010 Voir la discussion...
  • hugo
    commentaire modéré Wouahh bien vu... ça me rappelle cette démonstration de Serge Llado sur la ressemblance entre le générique du 20h de TF1 et celui des Dents de la Mer http://www.youtube.com/watch?v=tgocwOUXuqY
    28 juillet 2010 Voir la discussion...
  • kio
    commentaire modéré Dents de la mer : ha ouais ben non, moi cette démonstration, je la trouve complètement foireuse, d'ailleurs je la trouve tellement foireuse que je me demande comment le mec sans rougir ait pu la présenter à… la radio ? (remarque justement, on ne voit pas les rougeurs… et puis bon, Ruquier n'est pas à une approximation près…)

    c-a-d : le gros truc de son intervention c'est de dire que la musique du JT 20h TF1 est une musique écrite pour donner un sentiment d'angoisse, pour représenter la peur. et pour le prouver d'aller chercher la Bo des Dents de la mer. SAUF QUE : la partie musicale qui semble avoir été reprise est la partie musicale la MOINS angoissante du thème de John Williams, soit la petite mélodie "tarlalaladilala…", la moins angoissante donc, mais aussi ,à dessein, la plus légère, celle qui vous permet de souffler (et qui est utilisée dans le film pour décrire de grands élans, genre le bâteau qui file au train du requin, etc).

    Ce qui revient à dire que le type nous fait une démonstration pour dire que la musique de TF1 est angoissante en partie gràce à la reprise d'un sous-thème d'un film d'angoisse, sous-thème aussi puissant que la ritournelle des Schtroumphs "lala la schtroumpf-lala".

    ????!!!! Je suis le seul à trouver qu'il nous prend pour des cons ? dites-moi…
    28 juillet 2010 Voir la discussion...
  • hugo
    commentaire modéré Hum... sur ses commentaires à propos du caractère angoissant ou non de la petite mélodie on peut discuter (à la radio, faut meubler aussi), mais techniquement c'est évident que les gens qui ont composé la musique du JT ont gravement pompé sur cette BO donc non, ce monsieur ne nous prend PAS pour des cons.
    28 juillet 2010 Voir la discussion...
  • kio
    commentaire modéré Sur la reprise de ce petit bout de mélodie, je ne discute pas.

    C'est sur la démonstration que je discute.
    Or le type commence son speech sur "bon vous savez que le générique d'un journal d'info, il doit suggérer l'angoisse, le suspense, alors vous cherchez une musique de film qui fait peur, par exemple, les Dents de la mer".
    OK, là, quand on dit "les dents de la mer" et "musique", que nous fredonnent les gens ? ils fredonnent à juste raison le thème de Williams "tadam… tadam… tadam…" soit les gros coups de violon qui annoncent l'arrivée du requin sous l'eau, non ?
    Ben non. Selon le gars qui fait la démo, la musique bien angoissante des Dents de la mer, ce n'est pas celle-là, c'est son complément guilleret qui se trouve après, soit "lala la schtroumpf lala".
    Donc je ré-affirme que si, ce monsieur (mais il n'est pas le seul, ya Ruquier), nous prend pour des cons. (j'espère que c'est pas toi.) parce que sa thèse c'est "musique JT = angoisse = film d'angoisse = Dents de la mer = … lala la schrtoumpf lala".
    Alors qu'il aurait très bien s'en tirer honorablement en disant "hé les mecs, c'est marrant, une partie du thème du JT reprend une partie du thème de la BO des dents de la mer !".
    28 juillet 2010 Voir la discussion...
  • kio
    commentaire modéré (en même temps, je m'en fous. mais je note que le type qui a fait cette démo en fait un sketch de spectacle… http://www.youtube.com/watch?v=Dlzlycewm-4. j'ai pas osé le regarder en entier…)
    28 juillet 2010 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2024 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales de Vente et d'Utilisation - Confidentialité - Paramétrer les cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -