Dans les années 1950-1960, critique aux Cahiers du cinéma, il entretient des amitiés avec les autres critiques qui allaient former la Nouvelle Vague,
Rohmer,
Godard ,
Chabrol, Truffaut ...
Il se signale très vite par l'acuité de son regard critique. Il est l'auteur de travaux importants sur
Alfred Hitchcock et sur la Nouvelle Vague, mais aussi d'analyses notables des oeuvres de
Murnau,
Kenji Mizoguchi,
Vincente Minnelli,
Akira Kurosawa,
Jean-Luc Godard ou
Jean-Daniel Pollet....
Il a fait entrer Serge Daney aux Cahiers du cinéma.
Il fait quelques apparitions dans A bout de souffle de
Jean-Luc Godard,
Les Quatre Cents Coups de François Truffaut, Céline et Julie vont en bateau de
Jacques Rivette,
La Maman et la putain puis
Une sale histoire de
Jean Eustache... Il apparaît encore dans Un jeu brutal de
Jean-Claude Brisseau,
La Reine Margot de Patrice Chéreau, La Comédie de Dieu de João César Monteiro,
Jardins en automne d'
Otar Iosseliani, Les Jeux de société et Place de l'Étoile d'
Éric Rohmer...
Son enseignement à l'IDHEC (où il a été directeur des études), puis à la Fémis, a marqué de nombreux jeunes réalisateurs, qui le font parfois apparaître dans leurs films : Sitcom de François Ozon, N'oublie pas que tu vas mourir de
Xavier Beauvois, ou Mister V d'
Émilie Deleuze...
Il anime depuis de nombreuses années un ciné-club hebdomadaire à la Cinémathèque française. Les projections sont suivies d'une analyse et d'un débat avec le public. Il anime également, une fois par mois, le ciné-club de la Cinémathèque de Nice.
À l'occasion de l'hommage que la Cinémathèque française a consacré à
Éric Rohmer le 8 février 2010, il a réalisé spécialement pour cet événement Claude et Éric, un film où
Claude Chabrol raconte sa complicité avec
Éric Rohmer aux Cahiers du cinéma dans les années 1950.