A voir en 2025
A voir trop de mauvais films en 2021 et 2022, je risque d'oublier mes fantasmes cinéphiles.
-
1(1952)Drame | 2h23Synopsis : Atteint d'un cancer, Watanabe, chef de service du génie civil, décide de réaliser le projet qu'il avait tout d'abord repoussé : celui d'assainir un terrain vague du quartier de Hureocho pour que les enfants puissent jouer dans un véritable jardin.
-
3(1959)de Robert Bresson avec Marika Green, Dolly Scal, Martin LassalleDrame | 1h20Synopsis : Michel se rend au champ de courses et vole un peu d'argent à une spectatrice. En quittant le champ de courses, il est arrêté. Il est rapidement libéré pour manque de preuves. Malgré cela, Michel continue à voler et s'associe avec des complices afin d'être plus efficace. Il refuse l'aide de son ami Jacques qui veut le pousser à trouver un emploi. Se sentant en danger, il fuit la France pour revenir deux ans plus tard retrouver Jeanne, l'ex-aide ménagère de sa mère.
-
4(1967)de Stanley Donen avec Audrey Hepburn, Albert Finney, Eleanor BronSynopsis : En douze ans, Mark Wallace, un architecte anglais, et son épouse Joanna ont effectué trois fois la route qui conduit de Londres au Midi de la France. Mais entre le joyeux périple où Mark rencontra, aima et séduisit la délicieuse Joanna, étudiante en musique, et le morne voyage où un couple est usé par l'habitude et l'incompréhension, seuls les paysages sont restés les mêmes...
-
5(1953)Drame | 1h38Synopsis : Monika, jeune fille éprise de liberté, et Harry, jeune livreur, fuient leur famille et partent vivre sur une île.
-
6(1928)Synopsis : Letty, une jeune fille désargentée, se rend au Texas chez son cousin Bev. Dans le train elle rencontre un bellâtre qui lui ferme galamment sa fenêtre pour empêcher le vent qui souffle méchamment de s'engouffrer, puis s'empresse de s'asseoir à côté d'elle. A son arrivée, dans une tempête de sable, elle est accueillie par Lige et son copain Sourdough, qui l'emmènent chez son cousin Bev, qu'elle considère comme son frère car ils ont été élevés ensemble. Cora, la femme de Bev, voit d'un mauvais oeil son arrivée dans la famille, d'autant plus que tout le monde semble apprécier la présence de Letty. Au bal populaire, Lige et Sourdough font leur cour, mais c'est Roddy, promesse de sortir de cet endroit dans lequel souffle sans discontinuer un vent de sable tempétueux, qui emporte le suffrage. A bout de patience et jalouse, Cora lui demande de se trouver un mari, mais lorsque Letty se rend chez Roddy, celui-ci lui apprend qu'il est déjà marié...
-
7de William Wyler avec Myrna Loy, Fredric March, Dana AndrewsDrame | 2h52Synopsis : En 1945, trois soldats démobilisés, le sergent d'infanterie Al Stephenson, le capitaine d'aviation Fred Derry et le marin Homer Parrish, font connaissance dans l'avion qui les ramène à Boone City, leur ville natale. Leurs sentiments sont partagés entre l'impatience et l'appréhension. Ils ne tardent pas à reprendre contact avec la réalité quotidienne...
-
8(1982)de John Carpenter avec Kurt Russell, T.K. Carter, Wilford BrimleySynopsis : Une base américaine isolée dans l'Antarctique est attaquée par un hélicoptère cherchant à abattre un chien de traîneau. L'engin neutralisé, les américains découvrent qu'il provient d'une base voisine récemment détruite. Placé dans le chenil, le chien provoque la panique des autres animaux...
-
9Synopsis : L'histoire se déroule dans la ville de Haddonfield, dans l'Illinois. Après avoir tué sa sœur, Michael Myers, âgé de six ans, est interné jusqu'à sa majorité pour ensuite être jugé. Cependant, à l'âge de 21 ans, alors qu'il est transféré pour son procès, il réussit à s'échapper, et prend la route de sa ville natale. Se produisent alors une succession de meurtres. Le premier scénario était intitulé The Babysitter Murders. Le film met en scène Donald Pleasence dans le rôle du docteur Loomis et Jamie Lee Curtis dans le rôle de la gardienne d'enfants Laurie Strode (dont la carrière a été lancée grâce à ce film). Halloween est considéré comme un classique du cinéma d'horreur, et comme l'un des films les plus influents de son époque, ce qui, en 2006, lui a valu d'être retenu par le National Film Registry comme un film « culturel, historique ou esthétiquement important »
"La" médiathèque, je n'y suis jamais entrée. Je suis une fan absolue de cette ville, cependant, et en particulier de la cinémathèque dans laquelle j'avais découvert la Dolce Vita. Mais il faut voir ce qui nous était arrivé. On était passé prendre les tickets avant (d'ailleurs, la place coûte rien du tout), on était ensuite parti se balader (et pas très loin de la cinémathèque, si mes souvenirs sont bons, il y a un cinéma de films anciens, je me souviens qu'ils projetaient un Gold Diggers), quelques minutes avant le début de la séance, on se repointe, comme des fleurs. Ma pote passe la main dans la poche arrière de son pantalon. Miséricorde, les places n'y sont plus. Dépitée au possible, rouspétant comme pas deux, nous nous sermonnions sur notre initiative de retirer les places à l'avance. A la caisse, le beau blond avait été remplacé par une petite brune qui n'aurait pu se souvenir de nous. Bref, finalement, à force de geindre, et après le retour du blond qui devait aussi être projectionniste, une fois le film lancé, il nous a demandé pourquoi nous n'étions pas dans la salle. Et là, très très sympa, le type nous a dit de le suivre, parcours réalisé au pas de course et nous avons profité de la séance, salle bondée.
Ce que j'aime aussi dans la cinémathèque, c'est la partie musée accessible. Elle n'est pas très grande, mais on ne voit pas ça en France.
Sinon, j'ai assez souvent cours à la Cinémathèque et je l'aime beaucoup aussi. Nous avons pas mal de touristes qui l'apprécient. Ca fait toujours plaisir. Et je suis ravie d'apprendre que grâce au joli blondinet, vous avez pu profiter de votre séance. Les Belges ont fait honneur à leur réputation sympathique, c'est bien.
Quels souvenirs en as-tu ? Pourquoi l'aimes-tu ?
Je suis, bien sûr, toujours partante pour parler de ce beau film même si - malheureusement - je ne l'ai toujours pas en support physique. Par conséquent, je ne l'ai pas revu depuis ce commentaire de 2014.
Dans mon souvenir, j'avais été bouleversée par le personnage incarné par Bette Davis. On sait qu'elle pouvait tout faire, mais là elle m'avait un peu mis le cœur en miettes. Promis, si je le revois - bientôt ou dans 6 ans -, je viendrai partager ça ici.