Anatole Dauman, le producteur-poète
« Les réalisateurs sont des hommes d'affaires, les producteurs sont des poètes."
Les contre-pieds de JLG ont souvent du sens. Surtout, quand on sait qu’il parlait là d’Anatole Dauman.
Anatole Dauman était un vrai grand producteur « à la française », moitié rêveur, moitié « risk manager »…
Il lança Resnais, l’associa à Duras, il travailla avec Godard, Bresson, explora des terrains inconnus avec Marker, fonda la société de production Argos, poussa les frontières de l’érotisme avec Borowczyk et Oshima, produisit aussi des succès « artisticommerciaux » comme « Le tambour » et « Paris, Texas », qui, j’aime à l’imaginer, ont inspiré certains « producers » autour du monde…
Il a lui-même exprimé quelle était sa place dans le monde : "En cheminant aux côtés de grands metteurs en scène, j'ai pris le goût de me vouer à l'infernal talent des autres."
Merci Mr Dauman…
La liste ci-dessous n'est qu'une sélection, non exhaustive.
-
(1958)de Chris Marker avec Georges RouquierDocumentaire | 1h01Synopsis : La Sibérie vue par un Occidental non conformiste qui nous écrit et nous raconte de manière subjective, avec un sens aigu de l'insolite et de la poésie, tout ce qu'il découvre au gré de son errance à travers ce pays.
-
(1959)Drame | 1h30Synopsis : Août 1957, à Hiroshima. L'histoire de l'impossible amour d'une jeune actrice francaise d'une trentaine d'années venue pour jouer dans un film sur la paix, et d'un architecte japonais.
-
(1961)Documentaire | 1h30Synopsis : Paris, été 1960, Edgar Morin et Jean Rouch interviewent des parisiens sur la façon dont ils se débrouillent avec la vie. Première question : êtes-vous heureux ? Les thèmes abordés sont variés: l'amour, le travail, les loisirs, la culture, le racisme etc. Le film est également un questionnement sur le cinéma documentaire : cinéma-vérité et cinéma-mensonge. Quel personnage jouons-nous devant une caméra et dans la vie ?
-
(1962)de Chris Marker avec Jean Négroni, Hélène Chatelain, Davos HanichFilm fantastique, Film de SF | 28melge“ La force cinétique du film c’est nous : nous projetons, hors champ, entre les images, la terrifiante bataille de la mémoire et de l’avenir. ” — elge 29 juillet 2013
-
(1964)de Joris Ivens avec Roger Pigaut37mSynopsis : «Valparaiso est une ville extraordinaire, une ville qui a tout connu: les Espagnols, l'incendie, le tremblement de terre, les pirates, la tempête, tout. Une ville torturée...»
-
Drame | 1h57Synopsis : Septembre 1962. Hélène Aughain, femme au début de la quarantaine et antiquaire à domicile, vit à Boulogne-sur-Mer avec Bernard Aughain, son beau-fils qui revient d'Algérie. Elle fait revenir son amour de jeunesse, Alphonse Noyard, un homme dissimulateur, charmeur et habile. Il arrive accompagné d'une jeune femme, Françoise, actrice débutante, qu'il fait passer pour sa nièce. Hélène les accueille et la cohabitation du groupe va s'avérer source de tensions: rémanence du passé propre à chacun, résolution du passé et amours contrariés.
-
(1966)Drame | 1h45Synopsis : Paul, jeune homme soucieux de s'intégrer, n'a d'yeux que pour Madeleine, parfait produit de la société de consommation. Alors qu'il fait visiter un immeuble en construction à deux de ses amies, il glisse sur un échafaudage et se tue. Est-ce un suicide ou un accident? De l'incertitude devant la vie des "enfants de Marx et du Coca-Cola" et, selon Godard, "un film dit de "jeunes" sur des jeunes gens".
-
(1966)Drame | 2h01Synopsis : De retour de mission à Paris dans les années soixante, un communiste espagnol est en proie au scepticisme. Il part à la recherche d'un camarade qui risque d'être arrêté s'il se rend en Espagne et se rend compte qu'il a disparu.
-
(1967)Drame | 1h17Synopsis : Mouchette, au seuil de l'adolescence, vit dans une campagne misérable. Elle est témoin d'une dispute entre le garde-champêtre et un braconnier. Un peu plus tard dans la nuit, le braconnier la viole.
-
(1973)de René Laloux avec Jennifer Drake, Sylvie Lenoir, Eric Bauginelge“ Om et Draag, bébé lézard et carnivore affamé, enfant et parent : l’un est la proie de l’autre, pas d’autre issue que la révolte, à tout prix ” — elge 20 décembre 2013
-
(1975)Film fantastique, Film d'horreur | 1h34Synopsis : Un marquis, pour sauver sa fortune, décide de marier son fils un peu débile a la fille d'un riche Américain. Des la première nuit de son arrivée la belle rêve qu'une aïeule de son fiance est poursuivie par une bête monstrueuse munie d'un sexe gigantesque. L'acte a lieu d'abord dans la frayeur puis dans le plaisir jusqu'au moment ou la bête meurt. La fiancée se rend alors dans la chambre de son fiance qu'elle découvre sans vie. Une adaptation tout a fait libre du mythe de "la Belle et la Bête".
-
(1976)de Nagisa Ōshima avec Eiko Matsuda, Tatsuya Fuji, Taiji TonoyamaDrame | 1h44elge“ ça commence comme un porno délicat, puis on découvre un amour absolu, alors le nirvana du sacrifice devient nécessaire... ” — elge 5 septembre 2013
-
(1976)Drame | 1h35Synopsis : Le destin de trois personnages pris dans la tourmente des combats qui opposèrent Russes blancs et bolcheviques à la fin de la première guerre mondiale dans les pays baltes.
-
(1978)Film d'horreur, Drame | 1h50Synopsis : En 1895, une magnifique jeune femme répondant au nom de Seki vit dans un village japonais en pleine montagne. Mariée à un conducteur de pousse-pousse, elle est insatisfaite sexuellement. Lorsqu'elle rencontre un jeune homme revenu du service militaire, elle décide de supprimer son encombrant mari...
-
(1979)Drame | 2h42elge“ Le foisonnement et le picaresque ne suffisent pas pour faire un film passionnant et intemporel... ” — elge 22 septembre 2014
-
(1981)Drame | 1h48Synopsis : Un reporter allemand, en mission à Beyrouth, decouvre la confusion de la guerre du Liban et refuse à son retour en Europe de remettre quelque article que ce soit à son rédacteur en chef.
-
(1987)de Wim Wenders avec Bruno Ganz, Peter Falk, Otto SanderDrame, Film fantastique | 2h02elge“ Le mot "sublime" a probablement été inventé pour qualifier ce film ! "Als das Kind Kind war, wußte es nicht, daß es Kind war,..." ” — elge 15 août 2011
-
(1997)Film de SF, Documentaire | 1h46Synopsis : Dans la pièce d'un appartement transformée en studio, une femme et un ordinateur. Elle s'adresse à un interlocuteur invisible qui est peut-être l'homme qu'elle aime et qui est disparu. De lui, elle a hérité cette tâche : terminer l'écriture d'un jeu vidéo consacré à la bataille d'Okinawa, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. En travaillant sur ce projet, la jeune femme découvre les vérités et l'horreur de cette grande bataille...
-
jolafrite19 septembre 2014 Voir la discussion...
-
elge19 septembre 2014 Voir la discussion...
-
elge19 septembre 2014 Voir la discussion...
-
jolafrite19 septembre 2014 Voir la discussion...
-
elge19 septembre 2014 Voir la discussion...
-
Lolograhame19 septembre 2014 Voir la discussion...
-
elge19 septembre 2014 Voir la discussion...
-
elge19 septembre 2014 Voir la discussion...
-
Lolograhame19 septembre 2014 Voir la discussion...
-
Pussycat3 juillet 2015 Voir la discussion...