Courts métrages
-
(1958)de Agnès Varda avec Danièle DelormeDocumentaire | 22mSynopsis : Les châteaux de la Loire présentés suivant l'ordre chronologique de leur construction. Le titre est emprunté au poème éponyme d'Arthur Rimbaud.
-
(1951)36mmorganedlry“ Une belle occasion d'admirer l'art de Jean Cocteau, un mélange de mythes antiques et de modernisme cubiste, le tout d'une poésie admirable. ” — morganedlry 18 avril 2020
-
(1967)de Agnès Varda avec Agnès Varda, Rosalie Varda, Tom LuddyDocumentaire | 30mSynopsis : L'«oncle d'Amérique» d'Agnès Varda est grec. A Sausalito, où il s'est installé, il vit à bord d'une maison-bateau ouverte aux hippies, qui apprécient son côté non-conformiste et rebelle. Jean, que sa nièce surnomme tendrement «Yanco», est peintre. Attaché à ses racines grecques, il peint exclusivement le faste des villes byzantines, opposant leur démesure baroque au conformisme de la vieille Amérique...
-
Comédie | 21mSynopsis : Charlotte et Véronique sont étudiantes et occupent le même appartement à Paris. Elle se donnent rendez-vous au « Luco », le jardin du Luxembourg. Charlotte, arrivée la première, s'impatiente et se fait courtiser par un certain Patrick, qui l'invite à prendre un verre puis lui fixe rendez-vous. Charlotte à peine partie, Véronique arrive et se fait aborder par le même Patrick qui lui tient le même discours avec un rendez-vous pris pour le surlendemain. De retour chez elles, Charlotte et Véronique évoquent leur rencontre avec leur Patrick respectif. Avant de se rendre compte, le jour suivant, en apercevant un jeune homme embrasser une femme dans la rue, qu'il s'agit toujours du même.
-
(1963)de Agnès Varda avec Michel Piccoli, Nelson Rodriguez, Agnès VardaDocumentaire | 30mSynopsis : En 1963, quatre ans après la prise du pouvoir par Fidel Castro, Agnès Varda revient de Cuba avec 1800 photos en noir et blanc. Son sujet : la participation du peuple cubain à la révolution castriste. Les figures emblématiques de Castro et du Che sont noyées parmi des images de coupeurs de canne, de miliciens, d'enfants et de chats...
-
(1955)de Jacques Demy avec Yves Demy, Georges RouquierDocumentaire | 26mSynopsis : Evocation des souvenirs d'enfance du realisateur a travers la vie quotidienne d'un couple de sabotiers vivant au bord de la Loire et l'ayant accueilli pendant la guerre.
-
(1963)de Jacques Rozier avec Jean Lescot, Berthe Granval10mSynopsis : Un document sur le goût des Parisiennes pour la mode : les capes font fureur en 1963, la mode est filmée dans la rue comme en studio. Montage vivace, commentaire ironique, Rozier filme tout cela avec beaucoup de fantaisie et d’humour.
-
(1963)18mSynopsis : En mai 1963, Brigitte Bardot tournait en Italie Le Mépris, sous la direction de Jean-Luc Godard. Parallèlement au Mépris, un autre film fut tourné, qui raconte la guerre froide que se livraient à Capri, Brigitte Bardot et trois Paparazzi. Suivant au jour le jour les tentatives des Paparazzi, le ton adopté est celui d'un récit romanesque à la limite de la science-fiction : d'un côté, les ennemis invisibles disposant d'une invention inquiétante : la photographie, de l'autre, la proie, Brigitte Bardot.
-
(2021)de Lila Pinell avec Eva Huault, Jacky Abdillah, Sarah Djourou43mSynopsis : Shana cherche du travail : elle a besoin d'argent pour quitter la France et ses mauvaises fréquentations. Mais le passé qu'elle cherche à oublier n'est jamais loin. Et d'ailleurs, veut-elle vraiment l'oublier ?
-
(2022)33m2 micro-critiques | Sa note :Synopsis : Au lieu de profiter de son premier jour de vacances dans une péninsule du Sud de la Turquie, Anna semble empêtrée dans une lourde torpeur sans que son copain Thomas ne remarque rien. Lorsque l’après-midi, sur la plage, une petite fille disparaît, Anna s'anime et décide de partir à sa recherche, malgré l’inconnu et la nuit qui tombe.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...