Howard Hughes, l'entrepreneur
Juin 1930.
Après 4 ans de production, après avoir réalisé 2 fois le même film (une fois muet, une fois parlant), après des millions de dollars dépensés, c’est le grand soir.
Peut-être 500 000 personnes déambulent sur Hollywood Boulevard. Les projecteurs s’agitent sur le Grauman's Chinese Theater.
Il est milliardaire, il a 25 ans, il est beau gosse, à son bras droit, il y a Billie Dove, à son bras gauche, Jean Harlow.
C’est son soir. Son triomphe.
Dans quelques minutes sera projeté « Hell’s Angels », annoncé comme le plus grand film d’aviation de tous les temps.
Il a tout préparé, tout enduré pour vivre ça…
Bon.
On peut dire ce qu’on veut d’Howard Hughes, de sa mégalomanie, de sa fin minable avec son syndrome de Diogène, mais on ne peut nier qu’il avait tout compris du rêve de cinéma.
Et l’a amplifié.
Il n’a pas produit que des chefs d’œuvre, mais s’est souvent débrouillé pour qu’ils soient, de quelque manière que ce soit, des films cultes : « Le banni », « Scarface ».
Ce qui le guidait, mais il n’est pas le seul, c’est la passion des femmes. Truffaut a dit : « Le cinéma c'est l'art de faire faire de jolies choses à de jolies femmes. ». Hughes aurait pu le dire…
Véritable Don Juan, il a pris des stars sublimes dans ses filets, et pas n’importe lesquelles : Katherine Hepburn, Ava Gardner, Cyd Charisse, Joan Crawford, Linda Darnell, Bette Davis, Olivia de Havilland et sa soeur Joan Fontaine, Marylin Monroe, Ginger Rogers, Jane Russel, Gene Tierney, Lana Turner...
C’est lui qui "dénicha" la toute jeune Jane Russell pour le film “Le banni”, et fit scandale…
Mais, aprés tout, avoir produit Howard Hawks et avoir acheté la RKO pour permettre à Ida Lupino de tourner ses propres films sont deux faits de gloire qui méritent tout notre respect.
La liste qui suit est une selection, non exhaustive…
-
(1930)Film d'action, Drame | 2h11Synopsis : Trois amis, deux frères américains et un allemand, se sont rencontrés lors de leurs études. Mais quand éclate la Première Guerre Mondiale, ils se retrouvent dans des camps opposés. Les deux frères s’engagent dans l’aviation : ils se battront dans les airs, mais aussi pour les faveurs d’une jeune anglaise. Quant à l’allemand, il devra choisir entre suivre les ordres et épargner l’Angleterre qu’il aime tant. Sur terre comme dans les cieux, bravoure et lâcheté s’affrontent.
-
(1931)de Lewis Milestone avec Adolphe Menjou, Pat O'Brien, Mary BrianComédie | 1h41Synopsis : The Front Page est un film américain réalisé par [Lewis Milestone|a:Lewis-Milestone], sorti en 1931.
-
(1932)de Howard Hawks avec Paul Muni, Ann Dvorak, Karen MorleySynopsis : Chicago, au temps de la prohibition. Un petit malfrat, l'ambitieux Tony Camonte, tue son patron et devient le garde du corps de Lovo, chef du gang rival. Amoureux de Poppy, la petite amie de Lovo, il veille jalousement sur sa soeur Cesca, lui interdisant toute liaison sentimentale. Avec son complice Guido Rinaldo, Tony prend peu à peu le pouvoir au sein du gang de Lovo.
-
(1943)Film d'action, Western | 1h56elge“ Le film est bizarrement modeste et facétieux. Sa cinématographie est immature. Mais son thème, "Qui finit par dominer qui ?", est captivant. ” — elge 16 janvier 2017
-
(1952)Drame | 1h28Synopsis : La chanteuse Linda Rollins et son mari, Lloyd, vont à Las Vegas. Tout porte à croire que son époux a des soucis financiers et qu'il compte gagner des dollars au jeu. Linda retrouve parallèlement dans cette ville son ancien petit-ami Dave Andrews, un lieutenant de police. Lorsque Lloyd est accusé de meurtre, c'est d'ailleurs l'ex-amant de Linda qui est placé en charge de l'enquête...
-
(1952)Western | 2h02elge“ Une narration relâchée et modeste, le jeu enthousiaste de K.Douglas, une amitié mâle et drôle, LE vieillard bourru Hawksien : un film libre. ” — elge 10 novembre 2013
-
(1953)de Rudolph Maté avec Robert Mitchum, Linda Darnell, Jack PalanceSynopsis : Clara en sait trop sur le compte du gangster Spalato. Celui- ci la fait rechercher afin de la supprimer. Clara se réfugie dans les bras d'un boxeur qui ignore la véritable raison de la sympathie que lui témoigne la jeune fille. Elle est rejointe par le tueur de Spalato, Gordon, dans un téléphérique qui, comble de malchance, tombe en panne au-dessus du vide...
-
(1955)de Ted Tetzlaff avec Dale Robertson, Lili St. Cyr, Vincent Price1h31Synopsis : Sinbad et son ami Omar vont être exécutés pour avoir pénétré dans le harem du calife et Sinbad doit sauver Bagdad des griffes du cruel Tameriane. C'est à ce moment que Tamerlan menace la ville de destruction. Sinbad, aide des filles des quarante voleurs, met l'ennemi en déroute. Il sera pour cela gracié et lui et Omar pourront épouser les filles de leurs rêves.
-
(1955)de John Sturges avec Jane Russell, Gilbert Roland, Lori Nelson1h39Synopsis : Quelque part dans les Caraïbes, Dominique Quesada (Gilbert Roland) part, accompagné d'un ami Johnny Gray (Richard Egan), de l'épouse de celui-ci Thérésa (Jane Russell), d'un prêtre le père Cannon (Robert Keith) et de Gloria (Lorie Nelson), à la recherche de l'épave d'un galion espagnol. Échoué par les fonds depuis trois siècles, le bateau contient un fabuleux butin. Les trois aventuriers vont rencontrer bien des obstacles dans leur périlleuse chasse au trésor...
-
(1956)de Dick Powell avec John Wayne, Susan Hayward, Pedro ArmendarizFilm d'action | 1h46Synopsis : Temujin et son frère Jmuga, chefs des hordes Mongoles, enlèvent Bortai, la fille du chef tartare Kumlek. Au terme d'intrigues et de batailles, Temujin deviendra Gengis Khan.
-
(1957)Film d'action, Drame | 1h52Synopsis : Dans les années 1950, en pleine Guerre froide, la patrouille aérienne du colonel Jim Shannon, basée en Alaska, capture un avion de la chasse soviétique, piloté par une séduisante jeune femme, le lieutenant Anna Marladovna. Celle-ci demande l'asile politique mais, menacée d'être emprisonnée, elle est épousée par Shannon qui s'est épris d'elle. Or, Anna est en réalité une espionne nommée Olga Orlief...
-
(1962)de Howard Hawks avec John Wayne, Hardy Krüger, Elsa MartinelliFilm d'action, Comédie | 2h43elge“ Pour Hawks la femme est d’abord la perturbatrice d’une communauté mâle. Puis elle devient un homme comme les autres. Et finit madone. ” — elge 8 août 2016
Par contre, je le trouve évidemment plus heureux en tant que producteur avisé pour "Scarface", "La Captive aux yeux clairs", "Le Conquérant" (hélas méconnu) & "Hatari".