Initiation au cinéma japonais
-
(1988)Drame, Film d'animation | 1h25Synopsis : Japon, été 1945. Après le bombardement de Kobé, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite soeur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont s'installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Celle-ci leur fait comprendre qu'ils sont une gêne pour la famille et doivent mériter leur riz quotidien. Seita décide de partir avec sa petite soeur. Ils se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles. Mais bientôt la nourriture commence cruellement à manquer.
-
(1988)de Hayao Miyazaki avec Noriko Hidaka, Chika SakamotoFilm fantastique, Film d'animation | 1h26Synopsis : Un professeur d'université, M. Kusakabe, et ses deux filles, Satsuki, onze ans, et Mei, quatre ans, s'installent dans leur nouvelle maison à la campagne. Celle-ci est proche de l'hôpital où la mère des deux filles est hospitalisée. Explorant les alentours, Mei rencontre Totoro, sorte de créature gigantesque et esprit de la forêt...
-
(2004)de Hayao Miyazaki avec Chieko Baishō, Takuya Kimura, Akihiro MiwaFilm fantastique, Film d'animation | 1h59Synopsis : La jeune Sophie, âgée de 18 ans, travaille sans relâche dans la boutique de chapelier que tenait son père avant de mourir. Lors de l'une de ses rares sorties en ville, elle fait la connaissance de Hauru le Magicien. Celui-ci est extrêmement séduisant, mais n'a pas beaucoup de caractère... Se méprenant sur leur relation, une sorcière jette un épouvantable sort sur Sophie et la transforme en vieille femme de 90 ans.Accablée, Sophie s'enfuit et erre dans les terres désolées. Par hasard, elle pénètre dans le Château Ambulant de Hauru et, cachant sa véritable identité, s'y fait engager comme femme de ménage. Cette " vieille dame " aussi mystérieuse que dynamique va bientôt redonner une nouvelle vie à l'ancienne demeure. Plus énergique que jamais, Sophie accomplit des miracles. Quel fabuleux destin l'attend ? Et si son histoire avec Hauru n'en était qu'à son véritable commencement ?
-
(2001)de Hayao Miyazaki avec Yumi Tamai, Miyu Irino, Tatsuya GashuinFilm d'animation | 2h02Synopsis : Une fillette de dix ans se perd avec ses parents dans un univers parallèle, peuplé de divinités et de créatures surnaturelles. Elle devra se battre, pour sauver ses parents transformés en cochons et regagner le monde réel.
-
(2013)de Hayao Miyazaki avec Hideaki Anno, Jun Kunimura, Miori TakimotoDrame, Film d'animation | 2h06Synopsis : L’histoire de l'ingénieur japonais Jiro Horikoshi, connu pour avoir créé l'avion de chasse Mitsubishi A6M, surnommé chasseur Zero et devenu le symbole de la lutte aérienne du Japon durant la Seconde Guerre mondiale.
-
de Isao Takahata avec Aki Asakura, Kengo Kōra, Takeo ChiiFilm d'animation | 2h17Synopsis : Adapté d’un conte populaire japonais "Le couper de bambou", un des textes fondateurs de la littérature japonaise, Kaguya, "la princesse lumineuse", est découverte dans la tige d'un bambou par des paysans. Elle devient très vite une magnifique jeune femme que les plus grands princes convoitent : ceux-ci vont devoir relever d’impossibles défis dans l’espoir d’obtenir sa main.
-
de Kiyoshi Kurosawa avec Yū Aoi, Hazuki Kimura, Eiko KoikeDrame | 1h59Synopsis : Dans la cour d’école d’un paisible village japonais, quatre fillettes sont témoins du meurtre d’Emili, leur camarade de classe. Sous le choc, aucune n’est capable de se souvenir de l’assassin. Asako, la mère d’Emili, désespérée de savoir le coupable en liberté, convie les quatre enfants chez elle pour les mettre en garde : si elles ne se rappellent pas du visage du tueur, elles devront faire pénitence toute leur vie. Quinze ans après, que sont-elles devenues ? Sae et Maki veulent se souvenir.
-
(2015)de Hirokazu Kore-eda avec Haruka Ayase, Masami NagasawaSynopsis : Trois sœurs, Sachi, Yoshino et Chika, vivent ensemble à Kamakura. Par devoir, elles se rendent à l’enterrement de leur père, qui les avait abandonnées une quinzaine d’années auparavant. Elles font alors la connaissance de leur demi-sœur, Suzu, âgée de 14 ans. D’un commun accord, les jeunes femmes décident d’accueillir l’orpheline dans la grande maison familiale…
-
de Kenji Mizoguchi avec Machiko Kyō, Kinuyo Tanaka, Masayuki MoriDrame, Film fantastique | 1h32Synopsis : Genjuro est un potier qui vit dans un petit village de campagne, Ohmi, au temps du Moyen Âge japonais. Un jour, il part vendre ses pots à la ville en compagnie de Tobeï. Quand Genjuro revient à Ohmi, il a gagné beaucoup d'argent car la guerre avec l'armée Shibata fait monter les prix. Tobeï, quant à lui, s'est engagé avec des samouraïs, mais il rentrera bien vite chez lui, humilié par de vrais guerriers. Genjuro veut augmenter sa productivité pour gagner encore plus d'argent. Il part pour la ville avec Tobeï et la femme de celui-ci. En ville, Genjuro tombe amoureux de dame Wakasa, Tobeï devient un vrai samouraï grâce à l'argent de la vente qu'il a volé, et la femme de Tobeï devient prostituée après avoir été violée en le poursuivant. Cependant, un prêtre dit à Genjuro que la femme qu'il aime est en fait un fantôme, et que son âme est manipulée par des esprits malfaisants ; il rentre alors au village. Tobeï et sa femme se rencontrent par hasard ; Tobeï abandonne son métier de samouraï et rentre lui aussi au village avec sa femme. Mais la femme de Genjuro, Miyagi, est morte entre-temps en voulant retourner au village. Quant à ce dernier, il ne lui reste que son fils.
-
(1939)2h23Synopsis : À la fin du 19ème siècle, le Japon hésite entre le respect des traditions et une certaine ouverture. Kikonosuke Onoe, acteur de théâtre, est issu d’une famille aisée. Lorsqu'il rencontre Otoku, une fille modeste qui s'occupe de son petit frère nourrisson, il doit affronter les critiques de sa famille qui refuse une telle fréquentation. Après bien des difficultés, Kikonosuke devient célèbre et rentre à Osaka, pour retrouver Otoku au bord de la mort…
-
(1950)de Akira Kurosawa avec Toshirō Mifune, Machiko Kyō, Masayuki MoriDrame | 1h24Synopsis : Kyoto, au XIe siècle. Sous le portique d'un vieux temple en ruines, Rashômon, trois hommes s'abritent de la pluie. Les guerres et les famines font rage. Pourtant un jeune moine et un vieux bûcheron sont plus terrifiés encore par le procès auquel ils viennent d'assister. Ils sont si troublés qu'ils vont obliger le troisième voyageur à écouter le récit de ce procès : celui d'un célèbre bandit accusé d'avoir violé une jeune femme et tué son mari, un samouraï.Le drame a eu lieu dans la forêt à l'orée de laquelle est situé le portique de Rashômon. L'histoire est simple : Qui a tué le mari ? Le bandit Tajomaru, la femme, un bûcheron qui passait ou le mari lui-même qui se serait suicidé ? Autant d'hypothèses vraisemblables. Mais les dépositions des témoins devant le tribunal apportent à chaque fois une version différente du drame, et la vérité ne percera qu'après de nouvelles révélations surprenantes...
-
(1962)Synopsis : Le samouraï rônin Sanjuro Tsubaki prend sous son aile une bande de jeunes guerriers inexpérimentés et les aide à déjouer un complot contre le chambellan. Jouant de ruse avec les conspirateurs, Sanjuro se révélera un tacticien hors pair, avant de se confronter avec le redoutable Muroto, bras droit du chef des comploteurs.
-
(1975)Film d'action, Drame | 2h24Synopsis : Au coeur de la taïga de l'Oussouri, en Sibérie, Dersou Ouzala, chasseur solitaire et nomade depuis la mort de ses enfants et de sa femme, croise au cours de l'année 1902 l'expédition de l'explorateur russe Vladimir Arseniev, chargé de faire des relevés topographiques de la région. Dersou devient le guide de l'équipe et apprend peu à peu à Arseniev à connaître et à aimer la nature qui les environne. En échange de cet apprentissage à la fois intuitif et proche de la superstition, Arseniev partage volontiers ses connaissances scientifiques avec son nouvel et étrange ami. Mais le temps de la séparation arrive et les deux hommes réalisent la force des liens qui les unissent désormais...
-
(1983)de Nagisa Ōshima avec David Bowie, Tom Conti, Ryūichi SakamotoSynopsis : Java 1942 : un soldat anglais défie par une attitude provocante l'officier japonais qui commande le camp ou il est retenu prisonnier.
-
(1962)Drame | 1h53Synopsis : Un père, veuf, cadre dans une entreprise industrielle vit avec sa fille et son dernier fils. Le soir, après le travail, il retrouve ses amis pour boire du saké dans un café où ils ont leurs habitudes. L'un d'eux lui propose un gendre pour sa fille. Il prend alors peu à peu conscience que sa fille est en âge de se marier et qu'il doit, au risque de se retrouver seul, libérer sa fille de son emprise paternelle.
-
(1952)Drame | 2h23Synopsis : Atteint d'un cancer, Watanabe, chef de service du génie civil, décide de réaliser le projet qu'il avait tout d'abord repoussé : celui d'assainir un terrain vague du quartier de Hureocho pour que les enfants puissent jouer dans un véritable jardin.
-
(1957)de Yasujirō Ozu avec Ineko Arima, Chishū Ryū, Isuzu YamadaDrame | 2h20Synopsis : Le père a été quitté par son épouse, l’aînée ne s’entend plus avec son mari et la cadette cherche à se faire avorter en cachette, le père de l’enfant ayant fui ses responsabilités et ne souhaitant plus la revoir. Vient se greffer sur ces drames personnels, les retrouvailles de la mère ‘indigne’ qui s’est installée sans le savoir non loin de chez eux. Les deux filles qui la croyaient morte ne lui pardonneront jamais son abandon alors qu’elles étaient encore enfants et les séquences qui les opposent sont d’une grande violence morale et psychologique, la mère continuant après tout ce temps à être répudiée.
-
(1973)de Toshiya Fujita avec Meiko Kaji, Kō Nishimura, Toshio KurosawaHugoLRD“ Une histoire de vengeance captivante, moderne et d'une grande acuité visuelle. ” — HugoLRD 3 novembre 2015
-
(1955)de Kenji Mizoguchi avec Haruko Sugimura, Masayuki Mori1h38HugoLRD“ La fluidité de la caméra et la beauté plastique de ce tableau vivant viennent servir une bien triste, et pourtant si douce histoire d'amour. ” — HugoLRD 1 décembre 2015
-
(1958)de Akira Kurosawa avec Toshirō Mifune, Minoru ChiakiHugoLRD“ L'extraordinaire séquence de la Fête du feu résume à elle-seule la pureté de cette oeuvre prenante et pleine d'humour. ” — HugoLRD 8 décembre 2015
-
(1953)de Yasujirō Ozu avec Chishū Ryū, Chieko Higashiyama, Setsuko HaraDrame | 2h06HugoLRD“ Ce joli film humaniste, sobre et subtil, se laisse lentement apprécier tandis que les portraits se dressent...mais Ozu ne m'émeut pas. ” — HugoLRD 13 décembre 2015
-
(1955)de Mikio Naruse avec Hideko Takamine, Masayuki Mori, Mariko OkadaDrame | 2h03HugoLRD“ Une fleur qui se fane et un nuage égaré à jamais pluvieux: bouleversante romance condamnée à mourir. ” — HugoLRD 13 décembre 2015
-
(1951)de Mikio Naruse avec Setsuko Hara, Ken Uehara, Yukiko ShimazakiDrame | 1h37HugoLRD“ L'extrême sensibilité de MN emporte tout sur son passage dans cette très belle chronique sur l'indifférence, l'amour et le temps qui passe. ” — HugoLRD 23 décembre 2015
-
(1954)1h24HugoLRD“ De jolis portraits de femmes, créatures diaphanes; une relation mère-fille complexe et des amours contrariées. Mineur, mais précieux. ” — HugoLRD 27 décembre 2015
-
(1954)Drame | 2h36HugoLRD“ Un beau personnage féminin et un humanisme sincère auquel on croit profondément malgré certaines longueurs et quelques mièvreries... ” — HugoLRD 5 janvier 2016
-
(1960)de Kaneto Shindō avec Nobuko Otowa, Taiji Tonoyama, Shinji TanakaDrame | 1h30HugoLRD“ Etrange chorégraphie silencieuse de saisons et de rituels, vite captivante mais un peu inégale, ponctuée de quelques purs moments de grâce. ” — HugoLRD 17 janvier 2016
-
(2003)de Naomi Kawase avec Kōhei Fukunaga, Yuka Hyodo, Naomi KawaseDrame | 1h41HugoLRD“ Les mots qui ouvrent le film le clôturent également; suivis d'une dernière envolée, ils lui confèrent une spiritualité apaisée et apaisante. ” — HugoLRD 17 janvier 2016
-
(1964)Drame | 1h38HugoLRD“ La fin d'une ère commerciale, sujet social, laisse place à cet amour palpable mais impossible entre deux personnages éblouissants de beauté. ” — HugoLRD 19 janvier 2016
-
(1953)Drame | 1h21HugoLRD“ Une relation de protection lie ces deux femmes, dépeintes sans fulgurance(s). Conserver sa dignité et/ou faire face à l'art du compromis. ” — HugoLRD 19 janvier 2016
-
(1953)Drame | 1h29HugoLRD“ Fade, sans rythme, ce film cheap et exotique est, pour couronner le tout, un supplice pour les yeux. Et une palme, une ! Sacré Cocteau. ” — HugoLRD 27 janvier 2016
-
(1951)Comédie | 1h26HugoLRD“ Tout de même le premier film japonais en couleurs ! Un tout petit film très charmant, et une adorable Hideko Takamine. ” — HugoLRD 30 janvier 2016
-
(1956)de Kon Ichikawa avec Rentarō Mikuni, Shoji Yasui, Jun HamamuraDrame | 1h56HugoLRD“ Ce récit suspendu évoque un retour aux racines les plus spirituelles de l'humanisme; dans ce film éblouissant, la musique devient magique. ” — HugoLRD 31 janvier 2016
-
(1954)de Kenji Mizoguchi avec Yōko Kosono, Kikue Mori, Kinuyo TanakaDrame | 2h05HugoLRD“ Le rythme chancelant de la mise en scène est d'une précision hallucinante, et n'en fait ressortir que mieux la justesse du propos, cruel. ” — HugoLRD 6 février 2016
-
Drame | 1h34HugoLRD“ Une ode aux basses classes qui ne présente un intérêt qu'en toute fin de film. Mineur et oubliable. ” — HugoLRD 9 février 2016
-
(1936)Drame | 1h09HugoLRD“ Rien de très marquant dans une des premières variations sur les femmes de Mizoguchi; il y aiguise la précision de sa mise en scène. ” — HugoLRD 9 février 2016
-
(1947)de Kenji Mizoguchi avec Kinuyo Tanaka, So Yamamura, Eijirō TōnoDrame | 1h36HugoLRD“ Ne pas porter aux nues tous les films de Mizoguchi pour mieux apprécier ses chefs-d'oeuvre: un exemple frappant avec ce film assez terne. ” — HugoLRD 11 février 2016
-
(2015)de Naomi Kawase avec Kirin Kiki, Masatoshi Nagase, Kyara UchidaDrame | 1h53HugoLRD“ Parler d'une sensibilité extraordinaire serait encore trop faible pour qualifier la justesse et la tendresse de ce film humble et digne. ” — HugoLRD 14 février 2016
-
(1958)de Yasujirō Ozu avec Shin Saburi, Kinuyo Tanaka, Ineko ArimaHugoLRD“ L'oeuvre d'Ozu est assez foisonnante pour y trouver son compte: Fleurs d'équinoxe, certes moins (re)connu, est un bijou d'humour et d'amour. ” — HugoLRD 16 février 2016
-
(1954)Drame | 1h37HugoLRD“ L'ampleur de l'ensemble magnifie la lutte de deux êtres condamnés d'avance. ” — HugoLRD 16 février 2016
-
(1951)Drame | 1h29HugoLRD“ Ce film plus que jamais pictural cristallise des sentiments dont la violence est d'autant plus frappante qu'elle est traitée avec tendresse. ” — HugoLRD 18 février 2016
-
(1962)Film d'action, Drame | 2h13HugoLRD“ Écrasant et majestueux, ce que filme prodigieusement la caméra devient le symbole de la noirceur humaine dans ce qu'elle a de plus infâme. ” — HugoLRD 28 février 2016
-
(1962)de Kijū Yoshida avec So Yamamura, Mariko Okada, Sumiko HidakaDrame | 1h53HugoLRD“ Le scénario, que l'on n'attendait pas si classique, est sublimé par une extraordinaire perfection esthétique et la beauté des personnages. ” — HugoLRD 2 mars 2016
-
Film d'action, Drame | 3h00HugoLRD“ Ce que montre Kurosawa devient espace mental dans cette superbe fresque spirituelle sur la substitution et la rédemption. ” — HugoLRD 8 mars 2016
-
(1961)Drame | 1h38HugoLRD“ Déjà testamentaire, Dernier Caprice est une douce réflexion sur la mort qu'une belle puissance esthétique rend troublante. ” — HugoLRD 12 mars 2016
-
(1956)de Kenji Mizoguchi avec Machiko Kyō, Ayako Wakao, Michiyo KogureDrame | 1h26HugoLRD“ D'une concision et d'une brutalité sidérantes lorsqu'il dresse ses portraits déchirants, ce film est sans doute le plus grand de Mizoguchi. ” — HugoLRD 18 mars 2016
-
(1957)Drame | 1h50HugoLRD“ Variation shakespearienne sur la folie et l'aveuglement, métaphorique jusqu'au bout du bout, plastiquement parfaite...et d'un ennui mortel. ” — HugoLRD 26 mars 2016
-
(1959)Drame | 1h44HugoLRD“ Un film limite, profondément mal-aimable, qui s'impose en tant que représentation impitoyable et sans concession de l'absurdité de la guerre ” — HugoLRD 28 mai 2016
-
(2008)Film d'animation | 1h40HugoLRD“ J'aimerais bien faire une jolie micro-critique mais c'est juste vraIMENT SUPER MIGNON. Et écolo, et toujours si beau. Merci Hayao. ” — HugoLRD 29 juin 2016
-
(1973)Film d'animation, Drame | 1h27HugoLRD“ Mindfuck. Le pouvoir de fascination exercé par cette curiosité perd parfois de sa force, mais ce voyage érotique féministe est ahurissant. ” — HugoLRD 27 juillet 2016
-
(1999)HugoLRD“ Le point de vue de l'enfance, doublé d'un lyrisme doux-amer qui finit par s'épanouir tout à fait, permet de faire la part belle à l'évasion ” — HugoLRD 6 août 2016
4 commentaires
-
A_Smithee26 octobre 2016 Voir la discussion...
-
HugoLRD26 octobre 2016 Voir la discussion...
-
A_Smithee28 octobre 2016 Voir la discussion...
-
HugoLRD28 octobre 2016 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...