Longs métrages présentés par le festival de La Rochelle 2009
-
(2005)1h27Synopsis : Chaque jour, bien avant l'aube, Ahmad, immigrant pakistanais, pousse son chariot jusqu'à son coin attitré dans Manhattan, où il vend café et beignets aux travailleurs matinaux. Au Pakistan, il était une star du rock, mais, quelque part entre Lahore et New York, sa vie a basculé. Sa femme est morte, son jeune fils a été kidnappé par sa belle-mère, et le manque d'argent est source d'angoisse quotidienne. Pour joindre les deux bouts, il vend des vidéos porno au noir. L'espoir revient quand Mohamad, un homme d'affaires reconnaît Ahmad et lui promet de le mettre en contact avec des gens capables de relancer sa carrière aux Etats-Unis. Dans cette attente, Ahmad se met au service de Mohamad et repeint son appartement. Ahmad se lie d'amitié avec Noemi, une jeune immigrante espagnole qui tient le kiosque à journaux du coin de la rue. Mais, un matin, la dure réalité new-yorkaise le rattrape.
-
(2007)Drame | 1h2446% 1 micro-critiqueSynopsis : Alejandro a 12 ans. C'est un gamin des rues d'origine latino-américaine, un pré adolescent endurci et ambitieux. Il vit et travaille dans un garage dans un quartier surnommé "Le Triangle de Fer", au fin fond du Queens, la banlieue new-yorkaise. Alejandro passé ses journées à essayer de convaincre les clients de venir se fournir dans son garage plutôt que dans celui des concurrents. Il apprend aussi à repeindre et réparer les voitures. Il vit seul jusqu'à l'arrivée de sa soeur, Isamar, 16 ans, qui s'installe avec lui dans la petite pièce qu'il occupe dans les décombres du garage. Alejandro lui trouve un travail dans un snack installé dans un camion. De son côté, il économise pour s'acheter à son tour un véhicule et monter sa petite entreprise de restauration avec sa soeur. Quand leur rêve et même leur relation fraternelle sont menacés par la réalité qui les rattrape, les enfants vont être obligés de prendre des décisions que la plupart des adultes n'auraient pas à prendre.
-
(2008)Drame | 1h31Synopsis : Winston Salem, Caroline du Nord. Solo, jeune chauffeur de taxi d'origine sénégalaise, est engagé pour une course très spéciale: William, vieil homme sombre et taciturne, lui demande de le conduire deux semaines plus tard au sommet de la montagne "Blowing Rock". Sans retour. Bien décidé à lui faire changer d'avis, Solo décide d'entrer dans la vie de William en devenant son chauffeur attitré. Il espère ainsi garder un oeil sur lui et découvrir ses secrets. Pour William, le vieux rocker sudiste, le Rêve américain n'est plus qu'un passé amer, pour Solo c'est encore une promesse d'avenir. Malgré leurs différences les deux hommes vont apprendre à s'apprécier. Cette amitié inattendue sauvera-t-elle William ?
-
(1997)Drame | 1h25Synopsis : Un village de la Turquie profonde, dans les années 70. Au fil des saisons, deux enfants se frottent au monde adulte, à sa complexité et à sa cruauté...
-
(2002)Drame | 1h45Synopsis : Il met en scène un photographe cultivé et mélancolique. Vivant à Istanbul une existence tranquille et solitaire, le film tourne autour de l'arrivée de son cousin en quête d'un emploi.Le film contient peu de dialogues, et l'histoire a peu d'importance. Son intérêt est sa simplicité. Le réalisateur rend intéressant cette longue succession de plans en créant un genre à part entière : le burlesque contemplatif. Ces longues scènes se finissent parfois de manière inattendue et nous amènent toujours à un questionnement profond. C'est ce qui fait l'élégance de ce film.
-
(2006)Drame | 1h38Synopsis : Isa et Bahar sont deux êtres seuls, entraînés par les climats changeants de leur vie intérieure, à la poursuite d'un bonheur qui ne leur appartient plus. Lui, Isa, est professeur de faculté, à Istanbul, elle, Bahar, est directrice artistique pour des séries télé, ce qui l'oblige à de long déplacements. De ces climats d'un amour, nous ne voyons pas le printemps, mais seulement une fin d'été venteuse, l'automne et l'hiver.
-
(2008)Synopsis : Une famille disloquée à force de petits secrets devenus de gros mensonges, tente désespérément de rester unie en refusant d'affronter la vérité. Pour ne pas avoir à endurer des épreuves et des responsabilités trop lourdes, elle choisit de nier cette Vérité, en refusant de la voir, de l'entendre ou d'en parler, comme dans la fable des "trois singes". Mais jouer aux trois singes suffit-il à effacer toute vérité ?
-
(1973)de Alain Resnais, Jacques Doillon et Jean Rouch avec Véronique Alain, Josiane Balasko, Véronique KantorComédie | 1h30Synopsis : Le film narre un abandon utopique, consensuel et festif de l'économie de marché et du productivisme. La population décide d'un certain nombre de résolutions dont la 1ère est "On arrête tout" et la 2ème "Après un temps d'arrêt total, ne seront ranimés que les services et les productions dont le manque se révélera intolérable". L'entrée en vigueur de ces résolutions correspond au premier jour d'une ère nouvelle, l'an 01.
-
(1974)Synopsis : Chris, un jeune mitron, est renvoyé par son patron pour retards répétés. Pendant ce temps, Liv, une jeune Suédoise, s'installe dans son appartement. Or il se trouve que Chris est logé par son patron qui veut l'expulser. Par mesure de protestation, il decide de renforcer l'occupation. Liv et Chris sont bientôt rejoints par Rosette vendeuse dans la boulangerie.
-
(1979)Drame | 1h30Synopsis : Francois, vingt ans, rejeté par son entourage, kidnappe Madeleine, treize ans. La fillette, tout d'abord apeurée, devient la complice de Francois et prend rapidement les rênes de ce jeu interdit.
-
(1985)de Jacques Doillon avec Sami Frey, Mara Goyet, Juliet BertoSynopsis : Chaque samedi, au grand désespoir de sa femme, Emmanuel retrouve sa fille Elise, fruit d'une première union. Père exigeant et excessif dans ses passions, il va tendre un piège amoureux à Elise.
-
(1987)1h3866% 1 micro-critiqueSynopsis : Un groupe de jeunes amis doit se retrouver pendant quelques jours dans une grande demeure située en plein coeur de Cabourg, pour célébrer un anniversaire. Les huit filles se retrouvent seules dans la maison, et attendent les garçons. Chacune a son histoire, sa vie et ses soucis. Mais au dernier moment, les garçons, prétextant avoir mieux à faire, se désistent. Les filles décident de rester seules et de profiter du séjour. Marie, dont le calme en impose aux autres filles du groupe, rencontre bientôt dans un palace où elle flânait, un jeune et séduisant Américain. L'échange de quelques phrases leur suffit pour découvrir qu'ils sont tombés amoureux l'un de l'autre...
-
(1987)de Jacques Doillon avec Jane Birkin, Alain Souchon1h22Sa note :Synopsis : Une amoureuse demande à son amoureux de connaitre ce qu'il avait de plus cher avant de la rencontrer. C'est alors qu'il lui présente sa maison... pleine de fantômes féminins.
-
(1989)1h40Synopsis : Juliette (Judith Godrèche), quinze ans, est amoureuse de Thomas ([Melvil Poupaud|a:Melvil-Poupaud]), quatorze ans. Willy ([Jacques Doillon|a:Jacques-Doillon]), le père de Thomas, après une longue absence, décide d'emmener son fils en vacances à Ibiza. Pour Thomas pas question de partir sans Juliette. Peu à peu Willy devient amoureux de Juliette. Pour s'en débarrasser, Juliette décide de le séduire...
-
(1990)1h40Synopsis : Marc, un jeune garçon, vit avec sa mère alcoolique. Lorsqu'il apprend l'exis tence d'une grande soeur vivant avec son père, qu'il n'a jamais vu, Marc décide de la retrouver. Il attaque un flic pour le voler. Celui-ci se prend d'amitié pour l'enfant et l'aide à rechercher sa soeur.
-
(1994)2h04Synopsis : Le 26 septembre 1794, Benjamin Constant rencontre Germaine de Stael. Il est aussitot fou d'elle, elle se defend tout de suite de lui. Chacun devient vite indispensable a l'autre et durant 20 annees, les deux amants ne cessent de se combattre, de s'aimer, de se fuir, de rompre et de se rejoindre dans des lieux rituels.
-
(1996)Drame | 1h37Synopsis : Ponette a quatre ans lorsque sa mère meurt accidentellement. Cette absence lui est insupportable. Elle lui parle, elle l'attend, elle la cherche avec une certitude, un entêtement de plus en plus grand. Personne ne pourra la con vaincre de ne pas la retrouver.
-
(2003)Drame | 1h52Synopsis : Raja est orpheline. Elle a connu le pire. Et elle ne croit pas que la vie puisse soudainement devenir meilleure. Quitte à survivre, elle voudrait travailler « honnêtement ».Lui, c'est Fred. Un occidental, un type qui, sentimentalement, ne vaut plus grand-chose. Quand il la rencontre à repiquer du gazon dans son jardin, elle lui plaît immédiatement. Il veut juste la séduire. « Du cul léger ». Ça ne devrait pas être difficile. Raja sent qu'il veut seulement s'amuser avec elle, qu'il la laissera vite tomber, et en abandon, elle s'y connaît. Pourtant cet homme-là, elle aimerait pouvoir croire en lui. Sans le savoir, elle le ferre si joliment qu'il l'engage à travailler dans sa maison. Mais comme elle s'obstine à se refuser à lui, Fred pense qu'elle se moque de lui, qu'elle ne court qu'après le visa et le mariage pour s'en sortir.
-
(2008)Drame | 2h03Synopsis : La fille a une vingtaine d'années, elle est issue d'un milieu bourgeois. Elle cherche à donner un peu de lumière et de légèreté à sa vie, qu'elle voit comme très insuffisante et inutile. Sans l'intensité qui lui est nécessaire. Elle décide de donner son amour. Pas au plus séduisant, ni au plus méritant ou au plus admirable, non, ceux-là n'ont pas besoin d'elle, elle donnera son amour au " premier venu ".
-
(1995)de Bent Hamer avec Sverre Hansen, Kjell Stormoen, Juni DahrSynopsis : Moe et Per, deux frères septuagénaires, partagent depuis des décennies une maison isolée, perdue au pied des montagnes. Leur existence s'est depuis longtemps figée dans la routine et l'austérité. Seuls le livreur et la femme de ménage amènent un peu d'air frais dans cet univers clos, presque arriéré. Un jour, un coup de téléphone annonce à Per l'arrivée imminente de son fils, Konrad, conçu à l'occasion d'une escapade solitaire en Suède. Les deux frères ne sont qu'au début de leurs surprises. Paraplégique, entièrement vêtu de jaune et obsédé par sa collection d'oeufs, Konrad s'avère en outre incapable de s'exprimer autrement que par des cris d'oiseaux...
-
(1998)de Bent Hamer avec Eric Magnusson, Ingrid Rubio, Nicholas Hope1h35Synopsis : Au cours de son premier voyage, Almar, jeune marin norvegien, se retrouve abandonne par son bateau dans un port espagnol. En attendant que sa montre en or soit reparee par deux vieux horlogers aussi lents que meticuleux, Almar fait la connaissance d'un vieux loup de mer australien qui va l'entrainer dans un monde etranger et beau. Cette beaute va se manifester a travers une jeune femme espagnole, Marta, determinee et sure d'elle. Un nouveau monde s'ouvre pour lui.
-
(2003)Synopsis : Dans les années 50, durant le boom industriel de l'après-guerre, un groupe d'observateur suédois du Home Research Institute visite un village norvégien en vue d'étudier la routine des hommes célibataires dans leur cuisine. En aucun cas, les observateurs ne doivent parler à leur hôte. Il en résulte une fable pleine d'humour sur l'amitié et l'éternel désir humain d'échapper aux classifications.
-
(2005)de Bent Hamer avec Matt Dillon, Lili Taylor, Marisa TomeiSynopsis : Henry Chinaski travaille comme manœuvre dans des usines, boit, parie sur des chevaux, séduit des femmes et écrit des histoires que personne ne veut publier.
-
de Bent Hamer avec Baard Owe, Peter Bredal, Espen SkjønbergSynopsis : Odd Horten parcourt la même ligne de chemin de fer depuis si longtemps qu'il a fini par s'installer dans une routine confortable. Mais, après 40 années de bons et loyaux services, l'heure de la retraite a sonné pour ce cheminot de 67 ans. Sa vie solitaire et bien rangée est bouleversée par plusieurs questions dérangeantes. Comment Horten a-t-il pu se laisser entraîner dans une situation aussi embarrassante alors qu'il devrait fêter sa retraite ? Aura-t-il un jour l'occasion de prendre l'avion ? Finira-t-il par vendre son bateau auquel il tient tant ? Comment s'est-il retrouvé en chaussures rouges à hauts talons ? Survivra-t-il à une virée nocturne avec un type aux yeux bandés au volant ? La seule certitude, c'est que Horten va au-devant d'aventures hors du commun et de rencontres insolites. Quitte à trouver sur sa route un nouveau chien et une femme aimée jadis...
-
(2007)de Woo Ming Jin avec Ng Meng-Hui, Tan Chui Mui, Berg Lee1h40Synopsis : Two men -- one elderly, one in his twenties -- are touched by tragedies linked to a single source in this drama from Malaysian filmmaker Woo Ming Jin.
-
(2006)de Tan Chui Mui avec Coral Ong, Stephen Chua, Ho Chi Lai1h30Synopsis : Ah Ping est une jeune Malaisienne originaire de Penang. Elle se rend à Kuala Lumpur, la capitale, pour travailler dans le petit magasin tenu par sa tante. Au début, elle ne semble pas avoir de temps à s'accorder pour les joies et les dangers de la grande ville. Elle ne les recherche pas non plus. Elle laisse sa nouvelle vie venir à elle comme cela. Et la vie ne vous réserve pas toujours que de bonnes choses.
-
(2007)de Liew Seng Tat avec James Lee, Azman Hassan, Mislina Mustaffa1h37Synopsis : Li Ahn et Li Ohm ont grandi sans mère. Ils sont négligés par leur père, Sui, un drogué du travail qui passe son temps à réparer des mannequins cassés dans son atelier. Pendant ce temps, les deux frères errent les rues et ont des difficultés à l'école…
-
de Léonce Perret avec Émile Keppens, Léonce Perret, Louis Leubas45mSynopsis : L'action se déroule sur la côte bretonne. Fernand de Kéranic veut éliminer sa cousine et pupille afin de toucher son héritage.
-
(1915)Drame | 59mSynopsis : Trilby O'Farrell travaille comme modèle pour l'artiste anglais Little Billie et doit se marier avec lui. Mais le soir où leurs fiançailles doivent être annoncées, Svengali, un musicien ambulant qui a rencontré Trilby dans l'atelier de Billie au Quartier latin, l'hypnotise et l'emmène en Angleterre avec lui. Les pouvoirs de Svengali font que la voix criarde de Trilby se change en une belle voix d'opéra. Svengali fait d'elle l'une des grandes chanteuses européennes, et en tire un large profit. Durant l'entracte d'un représentation à laquelle Billie assiste, Svengali, qui souffre de la forte pression nerveuse dont il a besoin pour maintenir Trilby sous son influence, tombe de la scène et meurt. Quand le rideau s'ouvre, la voix de Trilby est redevenue normale et sans talent et elle est huée. Après une soirée célébrant la réunion de Trilby et Billie, Billie et ses amis entendent un cri et un bruit de chute alors qu'ils sont devant la porte de Trilby. Ils la trouvent morte devant un portrait grandeur nature de Svengali qui semble les regarder.
-
de Louis Feuillade avec Musidora, Edouard Mathe, Marcel Levesque2 micro-critiques | Sa note :Synopsis : Irma Vep et le Grand Vampire ont été repérés sur les lieux d'un assassinat, à Fontainebleau. Les deux bandits sont descendus dans le même hôtel qu'un couple de touristes américains, en réalité l'auteur d'un gros coup en cavale et sa maîtresse. Moreno enlève Irma, dont il tombe amoureux, avant de l'hypnotiser pour qu'elle assassine le Grand Vampire...
-
de Robert Wiene avec Conrad Veidt, Werner Krauss, Lil DagoverSynopsis : Dans une fête foraine, un mystérieux docteur prédit un avenir tragique a un jeune étudiant...
-
(1923)Synopsis : Le film se déroule une nuit, aux alentours de 1800. Il met en scène un couple en crise qui reçoit à dîner : le mari est jaloux et la femme flirte avec les invités, un jeune homme amoureux d'elle et trois chevaliers libidineux, mais pleutres. Un montreur d'ombres réussit à s'introduire dans la maison pour donner son spectacle.
-
(1931)de Archie Mayo avec John Barrymore, Donald Crisp, Marian MarshSynopsis : Sur la plaque de Svengali, il est indiqué professeur de musique et chef d'orchestre. Avec son assistant Gecko, il se donne des airs de compositeur et cherche fortune auprès des dames que son boniment impressionne. Il a convaincu l'une de ses clientes, Madame Orline, de quitter son mari pour venir avec lui. Après un cours de chant qui plaide pour la surdité, elle lui révèle qu'elle a quitté son mari pour lui, sans pension. Alors, il la repousse. Elle part, épouvantée et le lendemain la nouvelle tombe : Madame Orline s'est jetée dans la rivière voisine. N'ayant plus d'argent pour payer son loyer, il va mendier auprès de voisins anglais, MM. Taffy et Laird. Il tente une manipulation qui échoue et les deux anglais farceurs le jettent dans un bain qu'il n'a pas pris depuis longtemps. Ils partent avec ses vêtements pour rameuter les étudiants et se moquer du professeur polonais. Lorsqu'ils reviennent, le jeu s'est retourné contre eux et Svengali repart avec un costume tout neuf et un portefeuille bien rempli. Svengali a cependant entendu la jeune et jolie Trilby chanter et il est emporté par sa voix qui sort d'un palais qui devrait être vouté, selon lui, comme une cathédrale, voire comme le panthéon, dira-t-il en l'observant de très près. Mais Trilby rencontre Billie et l'amour nait devant le professeur. Jaloux, et sous prétexte de faire passer une migraine à Trilby, il utilise ses talents d'hypnotiseur. Furieux, les amis anglais et le jeune amoureux arrivent trop tard. Il a fait son tour d'hypnose. La jeune femme ne se souvient que de la migraine qui a disparu. Svengali est arrivé à ses fins. Recourant à la télépathie, il fait venir à lui la jeune femme qu'il appelle Liebchen (mon ange). Elle parvient à peine à lui résister. Pour gagner de l'argent, elle pause nue aux Beaux-Arts. Billie est outré. Trilby se laisse convaincre par Svengali qu'elle ne mérite pas Billie. L'hypnotiseur simule le suicide de la jeune femme dans la rivière et part avec elle sur les routes pour donner des spectacles. Il l'épouse et Trilby devient une chanteuse célèbre. Mais un jour, les amis anglais réapparaissent sur leur route. Persuadé que Svengali exerce sur Trilby une emprise hypnotique, Billie décide d'assister à chacun des concerts. Craignant que Trilby ne succombe à l'amour que lui porte Billie et qu'elle déclare ressentir comme un trouble, Svengali annule coup sur coup tous leurs concerts et s'enfuit avec son épouse en Orient. Billie les poursuit. Svengali, déjà très malade, décide de porter un ultime coup. Mourant lors de son ultime spectacle, il lance une prière à Dieu en l'implorant de lui offrir dans la mort ce qu'il n'a pas eu dans sa vie : l'amour de celle qu'il aime. Dieu l'exauce. La jeune femme tombe sur scène et meurt dans les bras de Billie.
-
(1933)Synopsis : Le Dr Mabuse dirige, de l'asile psychiatrique où il est interné, un gang de malfaiteurs et le docteur Baum, directeur de l'établissement, grâce à ses pouvoirs hypnotiques. Le commissaire Karl Lehmann et le bandit repenti Kent parviendront après nombre de rebondissements à démanteler le réseau.
-
(1948)de Joseph Losey avec Barbara Hale, Eilene Janssen, Dean StockwellSynopsis : Peter, jeune orphelin, mène une vie agréable avec Gramp, un vieux chanteur de music-hall. Lorsque ses cheveux deviennent verts, il est rejeté par son entourage.
-
(1951)de Joseph Losey avec Van Heflin, Evelyn Keyes, Katherine WarrenSynopsis : Un soir, à Los Angeles, le policier Webb Garwood et son coéquipier Bud Crocker répondent à l’appel de Susan Gilvray, qui croit avoir entendu un voleur rôder autour de chez elle. Les policiers ne découvrent rien d’anormal, mais, peu après, Webb retourne chez Susan pour s’assurer, dit-il, que tout va bien. Il est en fait très attiré par cette femme qui passe ses soirées seule car son mari William, un animateur de radio, travaille presque toujours de nuit….
-
(1951)de Joseph Losey avec David Wayne, Howard Da Silva, Martin GabelSynopsis : M is a 1951 American remake of Fritz Lang's film of the same name, shifting the action from Berlin to Los Angeles and changing the killers name from Hans Beckert to Martin W. Harrow. The remake, directed by Joseph Losey with David Wayne playing Peter Lorre's role, was not well received by critics or audiences. The film was shot on location in downtown Los Angeles, including the now demolished slum neighborhood of Bunker Hill. David Wayne's murderous character lived at an eccentric Victorian mansion on Bunker Hill Avenue known as the Max Heindel house, because Heindel, a famous astrologer in the early twentieth century, had once lived there. Some scenes were shot on and around the funicular Angels Flight on Third Street. But the most spectacular location footage takes place within a lengthy sequence shot inside the famous Bradbury Building on the southeast corner of Broadway and Third (just a block east of Angels Flight). Director Losey used the basement, the distinctive stairways and balconies, and the roof of the building. The Bradbury, which has been used in many films because of its unique wrought-iron and brick beauty, remains a popular but restricted tourist attraction today.
-
(1951)1h12Synopsis : George la Main, qui vient d’avoir 16 ans, est en plein crise de croissance et veut à tout prix prouver qu’il est un homme. Cette grande nuit là, Andy, le père adoré de George, est sauvagement battu par le journaliste sportif Al Judge – devant ses yeux. Traumatisé et ignorant les raisons de ce règlement de compte, George part à la chasse de Judge.....
-
(1952)de Joseph Losey avec Paul Muni, Vittorio Manunta, Joan Lorring1h30Synopsis : Dans un port d'Italie, un homme recherché pour meurtre croise dans sa fuite un enfant des rues.
-
(1956)de Joseph Losey avec Ann Todd, Renee Houston, Lois MaxwellSynopsis : Le pere d'un jeune condamne a mort se suicide tentant de faire croire ainsi a l'innocence de son fils.
-
Synopsis : À Londres, un jeune peintre d'origine néerlandaise, Jan Van Rooyen, se rend chez sa maîtresse. Ne la trouvant pas, il finit par s'endormir, après avoir tourné en rond un moment. À son réveil, l'appartement est envahi par des policiers : dans une pièce à côté, on vient de découvrir l'occupante des lieux, morte étouffée. Van Rooyen est le "coupable idéal", un peu trop aux yeux de l'inspecteur Morgan, qui dirige l'enquête ...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...